Analogbook

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Analogbook

Message par greuh »

Un carnet pour noter ouverture/vitesse, sujet, conditions, etc.
http://analogbook.com/
Disponible en trois formats : 135, 120, plan film, ainsi que "chambre noire" (pour noter le détail des tirages).
Ca a l'air pas mal fait.

Bon, comme un con, je note jamais rien (surtout que je fais pas de plan film). Mais peut être que je pourrais en coller un dans le sac du 'blad...
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Analogbook

Message par Abdelkrim13 »

Bonne idée en effet
Mais on doit pouvoir se faire ça tranquillement chez soi
Y a des exemples de fiches à renseigner pour les tirages sur Le Bachelier
Je vais y apporter quelques modifications :
Pour exemple, j'ai fait 2 tirages d'une même vue. J'avais de la repique à faire, c'est chiant, c'est long et toujours peur de te planter et gâcher le tirage au dernier moment !!
Me suis dit que ça serait utile de prévoir une petite rubrique pour noter les dilutions utilisées et les endroits sur le tirage, au cas où j'aurais à refaire un tirage plus tard. Gain de temps et l'assurance de pas de planter

J'ai essayé de me faire une fiche pour les prises de vue mais je dois la revoir....pas assez de places pour noter toutes les infos

Après comme tu dis, c'est pas facile d'être tout le temps rigoureux et tout noter
Dommage parce que c'est très instructif d'une part et ça aide ensuite pour l'archivage et le classement
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Analogbook

Message par mAnu.L »

Merci Greu, ça a le mérite d'exister... Mais je suis attaché à mon moleskine !!! ;) ;) ;)

Par contre le jour où moleskine propose de mettre des pages personnalisé dans ces books, je serai le plus heureux du monde !!! ;)
Avatar du membre
Chzki
Expert
Expert
Messages : 421
Enregistré le : samedi 07 avril 2012 17:07
Localisation : Paris - Orléans
Contact :

Re: Analogbook

Message par Chzki »

Je me suis renseigné auprès du site, je vais peut-être commandé.
Moi pour le coup j'en ai marre de mes Moleskine et de mes carnets à spirales. Je ne reconnais rien, je les mélanges tous, je ne les retrouve jamais.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Analogbook

Message par Réginald »

Un peu un mix de vous tous.

Entre le fait que je ne note pas tout, que j'ai plusieurs petits carnets en cours en même temps, le fait que j'oublie de noter certaines choses et le fait que je les mélange aussi.

L'idée n'est pas mauvaise et me permettrais surement un meilleur suivi.

Merci Greuh
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Analogbook

Message par numérix »

ba moi un mix de personne, je ne note rien!
seulement les données de traitement sur les feuillet de négatif et sur la planche contact, pour le reste....
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Analogbook

Message par mAnu.L »

Après y'a les smartphone, qui trainent toujours dans nos poches, et qui permettent de prendre des notes complètes, extensible, sauvegardé et j'en passe !!! ;) ;) ;)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Analogbook

Message par Georgesh »

Y sont bien les notebooks du lien. Merci. Moi aussi, j'ai plein de carnets, des Moleskine souvent. :-** :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Analogbook

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :ba moi un mix de personne, je ne note rien!
seulement les données de traitement sur les feuillet de négatif et sur la planche contact, pour le reste....
je suis pareil malheureusement :oops: j'ai bien un petit carnet à spiral avec les 2 chambres, mais je note rarement :? et pas du tout avec les autres formats
tonton_jo
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009 13:01
Localisation : guerande, 44

Re: Analogbook

Message par tonton_jo »

J'admire ceux qui réussissent à noter les données de prise de vues, j'en suis incapable.

Néanmoins je mes suis amusé à reproduire le modèle 135, ce n'est pas bien compliqué avec les bons outils (LaTeX) pour faire un livret A5 à partir de pages A4 recto/verso)
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Analogbook

Message par ThomasLC »

Hello,

Je viens de commander quelques Analogbooks, pour voir. Jusque là je notais dans un carnet à spirales, mais ca devient vite le bordel sans une trame à suivre. Par contre, tonton_jo, je suis intéressé par ton LaTeX... :D Si jamais tu veux bien le partager, ce serait top !

Thomas
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »