Passage de la mise au point manuelle à l'autofocus

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Passage de la mise au point manuelle à l'autofocus

Message par PierreL »

je viens de découvrir ceci
http://petapixel.com/2016/01/07/this-ad ... y-cameras/
Apparemment techart a mis au point une bague qui permet de transformer un objectif à mise au point manuelle en autofocus; la bague fonctionne pour les objectifs à monture M et permet d'adapter ces cailloux sur des boitiers à monture E.
Je ne sais pas s'il existe des boitiers argentiques à monture E mais on peut imaginer que par la suite la bague sera déclinée pour les monture EF ou F de chez Canon et Nikon.
Je suis assez admiratif de l'idée et en même temps, je ne sais pas si, si j'en avais l'opportunité, j'utiliserais ce produit....
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Passage de la mise au point manuelle à l'autofocus

Message par Jean-Claude.B »

Je ne comprend pas bien, les objectifs en monture M sont destinés à des télémétriques, dont le registre (distance entre la monture d'objectif et le plan du film) est bien plus petit que celui des réflex. Pour compenser il y a forcément des lentilles dans cette bague; et alors qu'est ce qu'il reste des qualités de l'objectif ?
Il existe déjà chez Pentax un accessoire AF Adapter qui transforme n'importe quel objectif en monture K en autofocus en multipliant la focale par 1,7, avec un groupe de lentilles mobile qui assure la mise au point. J'en possède un depuis longtemps, mais je ne sais pas si ça existe pour les autres marques.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Passage de la mise au point manuelle à l'autofocus

Message par Oriu »

ça semble adapté uniquement à des boites à pixels dont le tirage optique est très court permettant de placer cette espèce de bague réglable motorisée :roll:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Passage de la mise au point manuelle à l'autofocus

Message par PierreL »

Le sony en question est un boitier sans miroir donc tirage optique réduit.
Boites à Pixel, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai placé le sujet dans la rubrique informatique et multimédia :lol:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Passage de la mise au point manuelle à l'autofocus

Message par Jean-Claude.B »

Le registre des objectifs M est égal à 27,8mm. Je peux me tromper, mais j'ai quand même l'impression que sur la photo publiée sur PetaPixel, l'épaisseur du boitier derrière la face d'appui de l'objectif est de l'ordre de 45mm, en tout cas plus grand que le diamètre de l'objectif.

C'est pas encore ça qui va me convaincre d'abandonner l'argentique .
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Passage de la mise au point manuelle à l'autofocus

Message par bbjm »

Jean-Claude.B a écrit :Je ne comprend pas bien, les objectifs en monture M sont destinés à des télémétriques, dont le registre (distance entre la monture d'objectif et le plan du film) est bien plus petit que celui des réflex. Pour compenser il y a forcément des lentilles dans cette bague; et alors qu'est ce qu'il reste des qualités de l'objectif ?
Non, je monte mes optiques M sur un Sony A7 avec une simple bague sans lentille et le résultat est superbe.
(HS) c'est d'ailleurs ce qui m'a pousser à basculer sur un A7, c'est de pouvoir y monter tout un tas de montures Nikon, Leica, M42, et je vais peut-être me prendre une pour Hexanon AR.
En plus, on dispose d'une aide à la MAP qui surligne en couleur là ou c'est net à PO 8) (fin du HS)

Merci Pierre pour cet article, je pourrais être bien intéressé par cette bague AF lors de sa sortie suivant son prix quand meme 8)

Mais ce n'est pas pour autant que je délaisserai l'argentique ! les 2 sont complémentaires :lol:
Modifié en dernier par bbjm le vendredi 08 janvier 2016 12:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Passage de la mise au point manuelle à l'autofocus

Message par joelc »

Le tirage de la monture sony E est de 18mm. De plus, La monture semble un peu rentrante. Pour moi, ça colle...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4364
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Passage de la mise au point manuelle à l'autofocus

Message par phildu24 »

bbjm a écrit : je monte mes optiques M sur un Sony A7 avec une simple bague sans lentille et le résultat est superbe.
:bienjoue: ... Je monte mes optiques Voigt, Jupiter, Hélios et Leitz montures R sur mon A7... c'est très satisfaisant. ( le Color Skopar 25 f4 et le 50 summicron .. miam miam...). Pour ce qui est d'une bague "AF"... bof....vu que je suis en mode "inverse" . Depuis quelques temps déjà, j'utilise de plus en plus mes optiques AF en mode Manuel, j'aime bien pouvoir décider de ma zone de netteté... sinon je me mets à f5.6 en mode hyper focale .....
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »