Ce n'est peut-etre pas l'objet du forum ... quoi que j'utilise cet ordi pour numériser et poster des photos ...

Peut-etre un des férus en informatique d'ici pourrait me trouver une solution ...
Je possède cet Imac depuis quelques années ... acheté sous snow-léopard je suis passé à El Capitan il y a peu.
Il fonctionnait très bien depuis cette mise à jour.
Je n'ai installé aucun nouveau logiciel ou programme quand tout d'un coup il s'est mis à "ramer".
J'entend par ramer, qu'il fait des pauses. Je veux ouvrir un mail, parfois c'est instantané parfois j'ai le disque arc en ciel et je dois attendre.
Idem, si j'écris un mail ou un message ici, le curseur reste bloqué, il mémorise ma saisie mais la retranscrit quelques secondes après

Ouvrir un logiciel peut-etre rapide ou trèèèèès long

J'ai cherché sur le woueb, il semble que pas mal de gens ont le meme problème.
J'y ai trouvé des pistes:
- purger mes boites mail. Je stockais plein de mails, j'ai effacé une quantité considérable.
- déconnecter toutes les boites mails et les reconnecter une par une ...
- purger le dossier téléchargement. fait.
- vider mon disque dur. il était plein à 70% et se retrouve à 20%
- j'ai aussi booté et re-booté,
- j'ai nettoyé les bouches d'air mais il ne surchauffait pas
Voila ce que me dit le moniteur d'activité lorsqu'il est en mode "je boude"

Je ne sais plus quoi faire

Je dois préciser que depuis que j'ai fais tout ce qui est dit plus haut, il rame moins souvent ... mais il n'est pas aussi vif qu'il était il y a seulement 2 ou 3 semaines !!!

Evidemment dès que j'attaque une appli un peu lourde, là ca marche en alternatif

Si quelqu'un a une idée