Imac devenu lent ...

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Imac devenu lent ...

Message par bbjm »

Bonjour,

Ce n'est peut-etre pas l'objet du forum ... quoi que j'utilise cet ordi pour numériser et poster des photos ... :lol:
Peut-etre un des férus en informatique d'ici pourrait me trouver une solution ...

Je possède cet Imac depuis quelques années ... acheté sous snow-léopard je suis passé à El Capitan il y a peu.
Il fonctionnait très bien depuis cette mise à jour.


Je n'ai installé aucun nouveau logiciel ou programme quand tout d'un coup il s'est mis à "ramer".
J'entend par ramer, qu'il fait des pauses. Je veux ouvrir un mail, parfois c'est instantané parfois j'ai le disque arc en ciel et je dois attendre.
Idem, si j'écris un mail ou un message ici, le curseur reste bloqué, il mémorise ma saisie mais la retranscrit quelques secondes après :roll:
Ouvrir un logiciel peut-etre rapide ou trèèèèès long :tete:

J'ai cherché sur le woueb, il semble que pas mal de gens ont le meme problème.
J'y ai trouvé des pistes:
- purger mes boites mail. Je stockais plein de mails, j'ai effacé une quantité considérable.
- déconnecter toutes les boites mails et les reconnecter une par une ...
- purger le dossier téléchargement. fait.
- vider mon disque dur. il était plein à 70% et se retrouve à 20%
- j'ai aussi booté et re-booté,
- j'ai nettoyé les bouches d'air mais il ne surchauffait pas

Voila ce que me dit le moniteur d'activité lorsqu'il est en mode "je boude" :evil: :

Image

Je ne sais plus quoi faire :twisted: porter un cierge à Lourdes :?:

Je dois préciser que depuis que j'ai fais tout ce qui est dit plus haut, il rame moins souvent ... mais il n'est pas aussi vif qu'il était il y a seulement 2 ou 3 semaines !!! :tete:

Evidemment dès que j'attaque une appli un peu lourde, là ca marche en alternatif :cry:

Si quelqu'un a une idée :hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Imac devenu lent ...

Message par joelc »

Va savoir pourquoi ça me fait penser à un soucis de disque dur, tu arriverais à le vérifier (disque et permissions) avec l'utilitaire de disque ?

(je suis encore sous snow leopard, je ne sais pas si l'utilitaire est resté le même...)

EDIT : Apparemment pas ! Il faut essayer le bouton SOS pour vérifier le disque mais il n'est plus possible de vérifier les permissions :shock:

EDIT_2 : Pour réparer les permissions, tu peux rentrer ça dans le terminal.

Code : Tout sélectionner

diskutil repairpermissions /
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2129
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Imac devenu lent ...

Message par frost242 »

Oui, ta machine ne fait pas grand chose quand elle est en mode je boude. Peux-tu regarder ce qu'il se passe côté mémoire et disques aussi, les lenteurs viendraient plutôt de là.
Peux-tu également nous montrer la sortie de la commande dmesg, des fois qu'il y ait des infos utiles ? Il faut ouvrir un terminal pour l'exécuter.

Et profite d'avoir un outil simple comme TimeMachine pour faire des sauvegardes surtout ! Comme joelc, je soupçonne aussi un problème disque, mais ça doit être parce que je suis DBA :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Imac devenu lent ...

Message par bbjm »

La lenteur vient plus souvent avec un navigateur ouvert ...
Là j'ai eu un gros bug.
Chrome ne répond plus, je le ferme, l'absence de point à coté de l'icône du dock montre qu'il est fermé et je tente d'éteindre pour redémarrer:
pas possible ! message: il faut quitter Chrome :tete:
Je clique droit "forcer à quitter" inopérant car déja quitté :tete:

JOELC: oui par utilitaire/utilitaire de disque/ bouton SOS
Je l'avais fais et viens de refaire ... il me dit que c'est OK

Frost: oui j'ai bien tout sauvegardé (et sur 2 disques externes)
Comment faire cette commande dmesg ? :oops:

Merci à vous :hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Imac devenu lent ...

Message par bbjm »

Coucou les Geeks du forum :hello:

Suis-je bon pour transporter mon iMac vers l'atelier Apple le plus proche ?

Ou bien ... :-**
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Imac devenu lent ...

Message par panda589 »

bbjm a écrit :... Suis-je bon pour transporter mon iMac vers l'atelier Apple le plus proche ? ...
Partitionne ton disque dur en deux parties égales et réinstalle OS 10.6 à partir du CD d'origine sur une partition que tu as au préalable nettoyé en un seul passage
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Imac devenu lent ...

Message par panda589 »

Déjà Yosemite sur un imac 2010 c'était la poisse...Faut pas demander El Capitan :roll:
C'est un peu comme installer un moteur de Twingo dans une Dauphine :idea: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Imac devenu lent ...

Message par bbjm »

Image

Avec 8 G° de ram ça ne suffit pas ?

il faut de je revienne à Snow léopard ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Imac devenu lent ...

Message par panda589 »

bbjm a écrit :...il faut de je revienne à Snow léopard ?...
C'est une évidence :idea:
Un iMac jusque mai 2010 est fourni avec OS 10.6.4 sur CD.
Un iMac late 2010 & 2011 est fourni avec OS 10.6.6 sur CD...C'est le dernier iMac à posséder un CD driver :idea:
Ces deux dernières générations d'iMac sont les dernières à pouvoir être upgradables jusque Mavericks 10.9...Mais pas plus haut :idea:
A partir de septembre 2014 Yosemite ne s'accorde plus trop avec ces deux macs surtout en ce qui concerne les paramètres de sécurité ... :roll:
De plus, Yosemite est 3 à 4 fois plus lourd que snow leopard sur le disque dur :idea:
:arrow: C'est pour te faire acheter un nouveau mac :!: :twisted: :twisted: :twisted:
Chez Apple on change de système d'exploitation au rythme de la respiration... C'est nettement plus lent chez windows

Après avoir installé 10.6 à partir du CD, tu dois upgrader vers 10.6.8 et seulement après passer à 10.9 si tu le désires :?:
http://lowendmac.com/2013/best-macs-for ... mavericks/
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Imac devenu lent ...

Message par toutflou »

Bonjour,
bbjm a écrit :La lenteur vient plus souvent avec un navigateur ouvert ...
J'ai eu les mêmes problèmes que toi, au point que je crois rêver tant ils se ressemblent, mais en ce qui me concerne, avec Firefox. C'était bien lui à l'origine de mes problèmes de lenteur, mais c'était bien plus net que toi en utilisant l'utilitaire top en ligne de commande (plus de 40% de temps système pour cette tâche). C'est que j'utilise les versions de mise au point pour participer à l'évolution de Firefox.

Pour forcer la fermeture d'une tâche qui résiste, procède de la façon suivante.

Ouvre un terminal ;
dans le terminal, tape la commande : ps aux
Tu vas obtenir une longue liste des programmes ouverts avec une ligne pour celui que tu veux fermer. En deuxième colonne, tu lis un nombre entier. Supposons que ce nombre soit 1234.
Tape alors dans le terminal :
sudo kill -9 1234 Ne pas te tromper de nombre. Tournes 7 fois ton doigt au-dessus du clavier avant de valider :D
Le système te demande alors ton mot de passe que tu tapes.

En espérant t'avoir aidé.
Cordialement.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Imac devenu lent ...

Message par bbjm »

Merci de vos intervention 8)
En farfouillant à partir du menu pomme, j'ai trouvé une rubrique d'aide d'Apple.
J'ai décris mon problème et demande à être contacté. C'est leur procédure
Un technicien m'a appelé et après plusieurs tests m'explique qu'il faut repartir à zéro et effacer le DD.
Il m'a convaincu et l'ordi est en cours de réinstallation ...

Je n'ai pas de CD d'installation, snob léopard était déjà dans l'ordi (achat mai 2011)
Le gars me soutiens qu'avec 8 Go de ram El Capitan doit tourner !
Sa méthode de formatage me fait penser aux vieux moments (perdus) avec Windows !!!

Comme j'ai mes CD des logiciels et sauvegarde à jour des données, je vais faire ce qu'ils disent et on verra !
Je vous tiendrai au jus

A noter que je ne savais pas qu'apple faisait une maintenance hors garantie ...

Ils doivent me rappeler dans demi-heure pour m'aider à tout réinstaller ...
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Imac devenu lent ...

Message par Abdelkrim13 »

Heu...je sais pas si vus regardé sur le net mais depuis quelques jours, pas mal de bug chez Apple, notamment sur la navigation internet via Safari :roll:
Problème de serveur apparemment
Pour le moment, je surfe avec "fenêtre privée" et ça fonctionne mieux
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2129
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Imac devenu lent ...

Message par frost242 »

Désolé de ne pas avoir répondu avant... Évidemment, ils t'ont proposé la solution de facilité: on va tout réinstaller, c'est tellement plus simple :(
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Imac devenu lent ...

Message par bbjm »

Bon ca fait une bonne heure que tout est fini et l'ordi est redevenu tout fluide comme au premier jour :lol:

Comme disait la mère d'Henri IV ... pourvu que ca dure (rajouter l'accent !).

Je vous fais mon petit rapport ca pourrait servir à d'autres ...

Surtout, surtout, il faut bien sauvegarder avec Time Machine !
Je faisais une double sauvegarde: l'une avec time machine et l'autre manuellement (pour des dossiers à conserver impérativement).

Pas tellement besoin des services d'Apple, finalement, ce qu'il m'ont fais faire est tout simple:

- éteindre l'ordi.
- rallumer avec les touches cmd et R enfoncées.
- on obtient le bureau sur un écran noir ... avec une fenetre avec 4 choix.
- cliquer sur utilitaire de disque ... sélectionner Macintosh HD (le DD principal)
- nouvelle fenetre cliquer en haut sur ... "effacer" (oui ca fait peur !)
- l'effacement est assez bref.
- ensuite une nouvelle fenêtre propose de télécharger Mac OS X (ca dure une bonne heure)
- une fois fait, il faut brancher le disque time machine.
- quand l'ordi se rallume on choisi la langue .... puis propose de restaurer avec time machine ... OK (il ne reconnait que le DD time machine et pas l'autre)
- et 3h après on se retrouve avec son bureau en place et tous les logiciels, mails et dossiers comme avant :lol:
meme les mots de passe mémorisés sont remis en place !

Finalement, c'est certes un peu une méthode "à la hussarde" de tout effacer et repartir à zéro, il vaut mieux avoir une autre occupation à coté car tout ca dure presque la journée ...
Mais ca faisait huit jours que je ramais à essayer plein de solutions glanées sur le web, sans succès :?
J'ai d'ailleurs vu que mon problème a démarré lors d'une petite mise à jour d'El Capitan pour passer au 10.11.3

A quoi c'est du ? j'en sais rien ... peut-etre une accumulation de MAJ, de rectifications, de trucs qui se contrarient ... j'ai un soupçon sur les boites mail qui tournaient en boucle
Sur plein de forums, ce syndrome est décrié ... avec foultitudes de prescriptions que j'ai commencé à pratiquer ...

L'avenir me dira si l'ordi a gagné en stabilité mais pour le moment je ne vois plus le "ballon de plage" comme ils l'appellent :-**

Merci à vous de vous etre penchés sur mon cas :hello:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Imac devenu lent ...

Message par eric.c »

C'était pas la mère de Napoléon le "pourvu que ça dure" ? (ça a pas duré)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Imac devenu lent ...

Message par bbjm »

Oui, tu as raison, j'ai confondu :oops:
Moi aussi il faudrait formater le DD :lol:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Imac devenu lent ...

Message par panda589 »

Mon iMac 2011 fourni avec OS10.6.6 a été upgradé petit à petit jusqu'à 10.6.8 sur le même DD de 2Ga. Il faut s'imaginer que 2Ga peuvent contenir une vingtaine de fois ce système d'exploitation en volume.
Pour installer Mavericks 10.9 j'ai partitionné le disque dur en 2 portions égales: HDD1 pour 10.6.8 et HDD2 Disque cible pour installer 10.9.5
J'ai transféré tous mes dossiers d'une partition à l'autre grâce à l'assistant de migration de finder à finder :idea: J'ai tout retrouvé et ça tourne +/- bien.
En septembre 2014 sort Yosemite, les éloges ne pleuvent pas quant à la compatibilité avec les vieux macs, les protocoles de sécurité et d'encodages sont à supprimer ou désactiver au moment de l'installation.
Je repartitionne HDD2 en 2 pour y installer Yosemite...exit l'assistant de migration :cry: , traitement de textes incompatibles, mp3 et mp4 non-reconnus, lenteur, beaucoup trop de fenêtres surgissantes...Je n'avais plus un iMac mais plutôt un iPhone lent avec écran géant non-tactile :cry: J'ai compris que le mac devenait incompatible avec OS10.10 :arrow: J'ai effacé HDD2.2, Yosemite m'a déçu :roll:

Résultat des courses, le DD est partitionné en 3: HDD1 10.6.8, HDD2.1 10.9.5 et HDD2.2 10.6.6 natif installé du CD avec Rosetta activé NS4 compatible.

Mac mini 2012 (okkaze) connecté à l'iMac permettant le Backup
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Imac devenu lent ...

Message par pat69 »

Moi j'ai rajouté de la mémoire,et ça va (j'ai aussi acheté à l'époque mon mac sous snow leopard).
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Imac devenu lent ...

Message par bbjm »

T'es à combien en RAM ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Imac devenu lent ...

Message par antipatr »

J'ai un iMac 24" de 2009 8 Gb de Ram et tournant sous Yosemite. Si je n'ai qu'un conseil à donner c'est celui-ci : fais installer un disque SSD. Tu auras l'impression d'avoir un ordi tout neuf...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »