Scanners compatibles Linux

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
podcol
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 20 mars 2016 11:25
Localisation : Bassin d'Arcachon

Scanners compatibles Linux

Message par podcol »

Bonjour à tous

je commence à envisager de développer moi-même mes films C-41. Mais avant de me lancer, je voudrais acheter un scanner de films 135, compatible avec Linux. J'ai pas mal cherché sur ce forum et ailleurs, et tout ce que j'ai trouvé, c'est que les scanner à plat Epson des séries Vxxx sont compatibles, mais pas les scanners de films Plustek.

Est-ce que vous voyez d'autres solutions, si possible sans passer par VueScan, et qui fonctionnent nativement sous Linux ? Si possible avec des drivers opensources. Sans considération de prix ou de destination des scans (web, impression, etc.), je voudrais juste lister ce qui est compatible.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Scanners compatibles Linux

Message par Lapin Garou »

Salut.

Pourquoi exclure Vuescan ? Qu'est ce que tu comptes utiliser à la place ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Scanners compatibles Linux

Message par julius23 »

j'ai eut un reflecta 7200 RPS, ça fonctionne pas sous linux ;)

tu peux te baser sur la liste des scanners compatibles de vuescan (pourquoi tu ne veux pas l'utiliser ?) elle est assez juste je pense sur les compatibilités linux ;)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Scanners compatibles Linux

Message par numérix »

le nikon coolscan IV est pris en charge a 100% par sane
http://www.sane-project.org/lists/sane- ... ml#Z-NIKON
Avatar du membre
podcol
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 20 mars 2016 11:25
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Scanners compatibles Linux

Message par podcol »

Je n'ai pas dit que je ne voulais pas utiliser VueScan, mais que j'aimerais essayer de m'en passer. La raison est simple : c'est un logiciel propriétaire, et je n'ai jamais eu que des ennuis avec les logiciels propriétaires : impossible de corriger soi-même les bugs qu'on trouve.

J'ai effectivement un peu trainé sur la liste des scanners compatibles avec Sane, je peux ajouter le CanoScan 9000F Mark II. Mais il semble inférieur à l'Epson V600, pour un prix équivalent au V550.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Scanners compatibles Linux

Message par daouar »

J'ai un 3200 Photo d'Epson, totalement compatible GNU/Linux. Mais je ne trouve pas Sane des plus pratique, ni VueScan d'ailleurs :roll: Jamais réussi à faire du scan en nombre avec correction sur ces deux logiciels :twisted:

Donc, finalement, c'est le logiciel d'Epson dans une machine virtuelle Windows XP qui scan mes néga, avec VirtualBox... C'est totalement transparent, mes scans vont direct dans un répertoire de mon "home", et malheureusement il n'y a que le soft et les drivers Windows Epson qui me permettent de tirer le meilleur de mon vieux bouzin :x
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Scanners compatibles Linux

Message par Kevlar »

daouar a écrit :J'ai un 3200 Photo d'Epson, totalement compatible GNU/Linux. Mais je ne trouve pas Sane des plus pratique, ni VueScan d'ailleurs :roll: Jamais réussi à faire du scan en nombre avec correction sur ces deux logiciels :twisted:

Donc, finalement, c'est le logiciel d'Epson dans une machine virtuelle Windows XP qui scan mes néga, avec VirtualBox... C'est totalement transparent, mes scans vont direct dans un répertoire de mon "home", et malheureusement il n'y a que le soft et les drivers Windows Epson qui me permettent de tirer le meilleur de mon vieux bouzin :x
J'ai un Epson V700, et je ne comprends pas pourquoi tu passes par Windows ? ! Sous linux, on dispose d'Iscan, produit par Epson (Avasys) qui fait très bien le travail, pour ma part je le trouve plus productif que Vuescan, pour peu que l'on se donne la peine de comprendre sa logique de fonctionnement, en particulier sa mesure d'exposition.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Scanners compatibles Linux

Message par Havoc »

Bon, j'ai un V700 que j'ai utilisé avec Vuescan sous Linux (mais jamais fait grand chose avec).Je suis assez content de Vuescan, ça fonctionne quand même pas mal mais je suis pas expert en scannage. Je voudrais bien une fois essayer Iscan, j'avais jamais entendu parler.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Scanners compatibles Linux

Message par Lapin Garou »

Je ne comprends pas ce que vous reprochez à Vuescan. Personnellement je n'ai que lui et j'en suis assez satisfait. Il me manque juste les courbes de réponse qui seraient plus pratiques que les curseurs.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Scanners compatibles Linux

Message par daouar »

Kevlar a écrit : J'ai un Epson V700, et je ne comprends pas pourquoi tu passes par Windows ? ! Sous linux, on dispose d'Iscan, produit par Epson (Avasys) qui fait très bien le travail, pour ma part je le trouve plus productif que Vuescan, pour peu que l'on se donne la peine de comprendre sa logique de fonctionnement, en particulier sa mesure d'exposition.
J'ai bien essayé il y a un bon moment, et il me semble qu'il est très simple, trop simple même : pas d'histogramme, pas de scan en lot (je vais pas me taper les 36 poses d'un film une par une !).

Autant avec Gimp par exemple je ne ressens pas de manque face à Photoshop, autant avec Xsane, Iscan ou VueScan, je trouve ça soit moins complet, soit moins intuitif que le logiciel Windows des Epson, qui est quand même super bien foutu.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Scanners compatibles Linux

Message par Havoc »

Je suis un peu d'accord que Vuescanest parfois moins intuitif que le soft d'Epson. Ca m'a pris un peu de temps avant de comprendre par exemple les noms utilisé pour les émulsion dia de Fuji. Mais si je me rapelle bien, il avait la possibilité de faire des scan en lot. Mais pour l'instant le pc est en pièces (carte mère foutu) donc je peux pas essayer.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Scanners compatibles Linux

Message par Kevlar »

@daouar et Havoc ;
c'est vrai que je ne scanne pas par lot, je ne saurais même pas comment faire (je ne le faisais même pas quand j'étais autrefois sous Windows). Ma méthode est la suivante : un scan style "planche de contact" du "lot" de négatifs ou diapos, puis après élection arrive le véritable scan. En effet, sur 24 ou 36 poses, peu de photos méritent d'être scannées :mrgreen: Mais en revanche, je passe du temps sur les photos sélectionnées.
Ce que je reproche à VuesScan comparé à Iscan : sa lenteur (prévisualisation, sélection de zones, etc.) , le fait qu'avec les Scanners Epson, il utilise le driver Epson, prétend permettre le scan à 6400 DPI alors qu'en fait il interpole ...Mais on peut être heureux qu'un tel logiciel existe et souhaiter son développement.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »