Silverfast VS Epsonscan

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Silverfast VS Epsonscan

Message par bbjm »

Bonjour les gens qui ont du grain :hello:

J'ai remarqué que le nouveau V850 était vendu avec Silverfast.
Je connais bien Epsonscan et pas du tout Silverfast ...
Des avis sur la question ?

Eventuellement, une question subsidiaire le 850 apporte-t'il un plus par rapport au 750 :?:

C'est juste pour savoir :-**
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Silverfast VS Epsonscan

Message par P@dh »

Ben, Bernard, l'autre jour je parlais avec Franchimontess (qui confirmera sûrement s'il passe par ici) qui possède un V850, car utilisant moi même un V700 et rencontrant des problèmes avec Xsane sous Ubuntu, il me dit ceci:
lui est sous Windows 7 ou 10 (je sais plus) et il préfère de loin utiliser Epsonscan, il a essayé Silverfast et ça ne lui convient pas. Maintenant, n'utilisant à l'époque aucun des deux, je ne peux juger, et je suppose que les avis doivent changer d'une personne à l'autre.
En revanche ce qu'il m'a expliqué que je trouve très bien en comparaison de mon V700 (le V750, je ne connais pas), c'est que les passe-vues sont pourvus en dessous d'une pellicule d'une sorte de mica, ce qui empêche les films de curver (ou tuiler, je confonds toujours les deux). Ils sont donc bien à plat lors du scannage ce qui fait que la hauteur film-vitre est bien régulière.
C'est en tous les cas ce que j'ai compris, et j'espère ne pas avoir été trop fouillis dans mon explication...

P@dh. 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Silverfast VS Epsonscan

Message par bbjm »

Merci Patrick de tes explications 8)
C'est interessant ce que tu dis à propos de ce procédé anti-curl :D
Surtout pour un utilisateur de Trix ou TmaX qui ne sont pas bien plates, meme après quelques heures dans un bouquin ... :roll:
Je me demande tout de meme s'il ne s'agit pas d'un nid à poussière ...
J'espère que Franchimontee passera par là pour expliquer tout ca :hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Silverfast VS Epsonscan

Message par vdragon76 »

J'ai un V750... et j'emploie les deux.
Epsonscan pour les films en version archivage auto, et pour des clichés noir et blanc qui nécessitent une gamme de gris étendue vers les hautes lumières.
Par contre, Silverfast en couleur ( negatif ou ekta) et en reproduction d'opaques donne plus de possibilités.Particulièrement pour les films grand format (du 4/5 au 8/10). Il est plus complexe aussi, mais rien d'insurmontable non plus.

V.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Silverfast VS Epsonscan

Message par PhilB »

J'ai un Epson V 750 depuis plusieurs années et il était livré avec Silverfast AI.
Il faut préciser qu 'il y a plusieurs versions de ce logiciel.
Ces logiciels sont censés tout faire de la numérisation au traitement d'image mais je ne m'en sers que pour le scan en lui même.
Pour les scans de photos je ne me sers que de ce logiciel avec Windows 10.
Je ne peux comparer avec d'autres logiciels ,je n'ai employé à l'époque que Canonscan avec un 8800 ,c'est tout et c'est loin,et Epsonscan pour la repro de documents en auto rapido.
Je ne vois pas trop quoi dire ,comme tous on apprend dans notre coin et on s'organise un processus que l'on applique ensuite.
Je scanne en 16 bits,double passe,6400 en 35mm,4800 en 120 et 2400 en 4X5.
Je fais le reste dans Photoshop Eléments,mais comme je suis une buse c'est simplement un ajustement de l'accentuation,du contraste voire recadrage et dépétouillage.
Je viens d'acheter pour le 35mm et le 120 des passes vues de 850 mais je n'ai pas encore pu les essayer.
Je crains aussi pour les poussières mais là encore j'ai mes petites habitudes qui m'évitent de trop en avoir,souvent même je n'en ai pas ,je les adapterai.
Pas de 850 donc pas d'idée sur la question,le plus indéniable c'est sans doute les leds qui évitent le préchauffage.
Beaucoup se plaignent de leurs scanners ,perso je suis bien content du mien et je vais même jusqu'à l'impression.
Là encore j'ai une A3 mais pas encore eu le temps de l'essayer dans ce format pour voir,mais ça ne saurait tarder,j'ai maintenant du papier....
Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Silverfast VS Epsonscan

Message par bbjm »

Merci de vos réponses :sante:

En fait, j'ai revendu (assez cher :oops: ) le Nikon 5000ED qui ne me convenait pas !
Je pourrai remplacer mon V500 par un V850 et comme dit l'autre "le doute m'habite" :lol:
Et si je résume:
- j'aurai assurément un passe-vue mieux fait et plus grand en 135 comme en 120 (celui du V500 est vraiment merdique)
- Un meilleure définition, mais qui pour mon usage (j'imprime pas) est peut-etre superflue ...
- Une meilleure optique avec réglage du point de MAP par la hauteur au lieu de l'AF du V500.
- Eclairage LED plus performant (est-ce réel ?)
- l'accès au GF ne me concerne pas à priori.
- Silverfast ne semble pas etre vraiment un plus ...

Je crois que j'ai énuméré les critères, mais si vous en voyez d'autres ... :hello:
Modifié en dernier par bbjm le mardi 26 avril 2016 11:03, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Silverfast VS Epsonscan

Message par vdragon76 »

L'Epson n'arrive pas au niveau d'un Nikon. Mais bon, je comprends qu'on veuille rationaliser ou qu'on puisse s'entendre mieux avec lun ou l'autre systeme. Surtout si c'est en vue de publication Internet.

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Silverfast VS Epsonscan

Message par bbjm »

J'ai édité mon message précédant en meme temps que ton post Vdragon ...

C'est ce qui me fait douter ... je ne fais pas de couleur et n'ai pas besoin de gros fichier ...
Mais comme je produis pas mal, quand meme, je me dis qu'un meilleur scanner aurait peut etre sa place :tete:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »