Scanner Epson Perfection 4990

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Scanner Epson Perfection 4990

Message par toutflou »

Bonjour,

Je souhaite des avis d'utilisateurs de ce scanner sur son utilisation, surtout en 135 et 120 N&B et couleur, diapos et négatifs. J'ai aussi un stock de plan-films 4x5" que je souhaite renumériser. Je n'ai pas de scanner et je ne connais pas ces appareils.

J'aimerais des avis sur le matériel lui-même, ses pilotes et bien entendu sur les résultats obtenus avec lui.

Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement.
Avatar du membre
Albs
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016 11:11
Localisation : Salers
Contact :

Re: Scanner Epson Perfection 4990

Message par Albs »

bonjour

un peu de lecture à propos de ce scanner : http://www.galerie-photo.com/comparatif ... epson.html

Je ne connais pas ce modèle, mais ayant utilisé des modèles "plus performants" v500 et v700, les résultats en 135 sont très moyens, acceptables en 120 et très correct en grand format. Les passes vues epson de cette génération sont franchement pas terribles.
Après, tout dépend de son niveau d'exigence et de ce qu'on compte en faire.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Scanner Epson Perfection 4990

Message par toutflou »

Bonjour,
J'avais lu l'article de GP. Je voulais surtout des avis d'utilisateurs « au quotidien » avec leurs résultats sur la durée.
Pas d'utilisateur ici apparemment.

Merci de m'avoir donné ton avis.
Cordialement.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Scanner Epson Perfection 4990

Message par janot »

J'ai un 4990 depuis quelques années (et aussi un Scandual IV), l'Epson me sert pour numériser le 120, des plans films et des plaques photo anciennes: En 120, le passe vue permet de numériser 6 images 6x6 en 2x3, ce qui est peu pratique quand on stocke les négas en bande de 3... (j'espère me faire comprendre). Après, on s'y fait !

Pour les résultats, c'est assez bien a mon gout en N&B et couleur, c'est un matos qui date de 2004-5, rien a voir avec un V850 d'aujourd'hui ou des scanners films dédiés. Le prix aussi en occase est intéressant (150 à 200€). Je préfère utiliser le scanner Minolta pour le 135...

L'avantage chez Epson c'est que les pilotes W7, 8 et 10 sont disponibles pour ce modèle, pas besoin de Vuescan pour le faire marcher sur des bécanes récentes. Il y a Silverfast SE livré avec, c'est pas "toshop 25" mais ça fonctionne aussi. Il a aussi une interface FireWire qui sert pour les Mac...

Pour résumer, je le conseille pour du MF, GF et autres plaques (il fait 160mm en largeur de numérisation, pas du A4 entier) quand on ne peut pas se ruiner avec un Epson récent. Il y a toujours mieux, mais il fait bien le job quand on recherche une numérisation "standard". :wink:

Bien vérifier qu'il est complet (5 passe vues) et que le vendeur l'expédiera avec les deux chariots verrouillés. C'est assez lourd et encombrant, il faut que le carton soit solide ! :lol:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Scanner Epson Perfection 4990

Message par toutflou »

Bonjour,
Merci janot pour cet avis assez complet. Je désespérais de recevoir un avis d'utilisateur. Depuis, celui que j'avais en vue est toujours là, mais le vendeur refuse d'expédier :( ce que je comprends après ce que tu en dis. Je vais donc attendre une bonne occasion, mais 550€ pour un scanner comme le V750, cela me fait mal au cœur (tous ces beaux objectifs que l'on peut se payer avec cette somme :tete: )
Merci encore :hello:
Cordialement.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Scanner Epson Perfection 4990

Message par Jerome K »

edit / me suis trompé de modèle :)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Scanner Epson Perfection 4990

Message par toutflou »

:D
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Scanner Epson Perfection 4990

Message par julius23 »

toutflou a écrit :Bonjour,
Merci janot pour cet avis assez complet. Je désespérais de recevoir un avis d'utilisateur. Depuis, celui que j'avais en vue est toujours là, mais le vendeur refuse d'expédier :( ce que je comprends après ce que tu en dis. Je vais donc attendre une bonne occasion, mais 550€ pour un scanner comme le V750, cela me fait mal au cœur (tous ces beaux objectifs que l'on peut se payer avec cette somme :tete: )
Merci encore :hello:
Cordialement.

essaye de trouver un membre du fofo qui puisse le récupérer et te l'expédier ;)

perso j'ai fait 2 achats/revente en occas de scan epson à distance et avec le blocage des 2 chariots, aucun risque d'expédition si bien emballé, que ce soit par la poste (assez cher vu le poids) ou par mondial relay ;)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Scanner Epson Perfection 4990

Message par janot »

Oui, si c'est bien emballé et chariots bloqués cela ne risque rien, bien s'entendre avec le vendeur pour cela... Le mien est venu du Danemark à l'époque !
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Scanner Epson Perfection 4990

Message par toutflou »

Merci à vous deux.
julius23 a écrit :essaye de trouver un membre du fofo qui puisse le récupérer et te l'expédier ;)
Hum ! Je ne pense pas avoir de succès avec une telle demande. J'ai déjà essayé avec un autre type d'achat sur Lyon il y a quelque temps mais personne ne s'est proposé.
Je vais attendre une occasion plus proche ou d'un vendeur qui accepte d'expédier.
Merci encore.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »