Mac ou PC sous linux...?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Mac ou PC sous linux...?

Message par Luc »

Bon voilà, c'est décidé, je vais bientôt me racheter un ordinateur! Enfin dans les mois qui viennent, cet été sûrement. Mon ibook G4 de 2004 sous mac OS 10.5.8 commence à ramer un peu... :mrgreen:
Réflexion... Mac ou PC sous linux? Sur mon netbook je n'ai jamais pu régler la souris comme je le voulais, même le réglage le plus lent est trop rapide. Le Mac j'adore! Mais là quand je scanne une bande de négatif pour faire mes planche contact faut que j'attende 30s à 1mn pour que le scan s'affiche, ça commence à me prendre la tête... Et les appli plantent de plus en plus souvent...

Peut etre qu'un bon PC portable sous Ubuntu, de bonne marque et ayant un bon écran, me donnera autant satisfaction qu'un Mac pour deux fois moins cher? Ou alors le Mac c'est toujours vraiment beaucoup mieux? Est ce toujours aussi bien construit et durable qu'avant? Mon mac a 12 ans et fonctionne toujours parfaitement, outre le fait d'etre plus lent et incompatible pour plein de choses... Pas de panne. Aujourd'hui les macs sont super fins, légers, je me demande comment ils peuvent tout mettre à l'intérieur! :lol: C'est génial mais n'est ce pas plus fragile? Les portables sont-ils bien ventilés? Si j'en achète un a plus de 1000 euros c'est pour 10 ans minimum!

La question aussi est Gimp ou Photoshop (éléments?) Je n'ai jamais creusé Gimp (car le netbook c'est trop petit pour la photo...), et je suis habitué à mes scripts sur Photoshop CS... Ne faisant pas non plus des choses extraordinaires et poussées avec Photoshop, je me dis que je pourrais me payer une version simplifiée sur Mac, qui serait sans doute bien meilleure que le CS du début des années 2000...?

Bref, que feriez vous à ma place :?:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par numérix »

moi ça fait depuis 1998 que je linux, RedHat, mandrake, mandriva maintenant ubuntu, alors je vais pas te dire windows :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Luc »

Ah mais je n'ai jamais parlé de windows! :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par numérix »

oui il est vrais :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Havoc »

Bon, à la maison j'utilise pour le pluspart Linux avec le desktop ou portable. De puis 12 ans ou quelquechose comme ça. Toujours Gentoo car c'était le premier que j'ai su faire tourner. Pour moi ça marche bien. Le scan... est-ce le scanner ou le pc? Car avec le V700 faire un bon scan à 2400 voir 4800 d'un dia ça prends aussi une minute. J'utilise le plus Gimp car je m'y connais un peu mais par contre j'ai jamais utilisé PS donc j'ai jamais du ré-apprendre une facon de travailler.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par P@dh »

Moi, j'utilise Ubuntu depuis la version 5.10 sur ma tour et mon portable, avec Gimp et pour les scans c'est X-Sane (j'ai eu quelques problèmes récemment, mais c'était je pense par ma faute et tout re-fonctionne normalement)...et franchement ce n'est pas pour l'aspect financier, mais je suis très content de ce que j'en tire.
Bien sûr je reste un amateur, si j'étais pro, j'aurais peut-être d'autres exigences !!!

P@dh. 8)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Luc »

La question est aussi de savoir si un PC a 600-800 euros durera aussi longtemps qu'un Mac... Parce que s'il dure 2 fois moins longtemps, amateur ou professionnel, autant prendre un Mac à 1200-1400 euros!
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Kevlar »

Je suis Linuxien, satisfait, mais je dois reconnaître que les Macs sont redoutables d'efficacité et d'élégance.
Concernant Gimp, j'utilise depuis plusieurs mois, sous Linux, une version de développement (série 2.9) qui gère enfin en natif les couleurs en 16 bits, 32 bits, et en virgule flottante.
Pour la gestion de flux, idem avec Darktable.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par benichka »

Luc a écrit :La question est aussi de savoir si un PC a 600-800 euros durera aussi longtemps qu'un Mac... Parce que s'il dure 2 fois moins longtemps, amateur ou professionnel, autant prendre un Mac à 1200-1400 euros!
Coucou,
les portables Mac, au moins de maintenant, je te rassure, c'est la même chose qu'un PC niveau fiabilité. Tu peux aussi prendre cette phrase dans l'autre sens :D.
L'idée qu'un PC dure moins longtemps qu'un Mac est faussée par plusieurs choses :
  • la plupart des gens ont des PC portables bas / moyen de gamme à 300 / 500€ et oui, si ce n'est pas cher c'est pour une raison :-** (pas fait pour durer 10 ans) ;
  • il y a "historiquement" plus de gens possédant de PC portables que de Mac portables -> plus de probabilité que des gens se plaignent que des PC tombent en panne :mrgreen: ;
  • la plupart des personnes possédant un PC installent, parfois sans le vouloir, des tas de conneries qui ralentissent considérablement la machine...
Si ça peut te rassurer, j'ai vu des Mac portables avec des batteries fondues, des claviers qui ne répondaient plus, des écrans qui s'arrêtent de fonctionner sans raison, des disques durs qui lâchent... Et même certains pourris de logiciels à la c*n :-**. Bref, même topo que pour les PC :rire: !
Comme dans beaucoup de choses, le prix fait une grande différence. Quand je faisais mes études, des camarades utilisaient des PC portables IBM qui avaient près de 10 ans (et c'était en 2006), ils tournaient sans broncher. Par contre le prix initial n'était pas le même que le Acer à Carrefour !
Les rares boites où j'ai bossé pour mon stage de maintenance avaient des PC pour gérer leur parc de machines et pour programmer les automates, pareil : des vieux trucs avec une bonne couche de poussière.
En gros : à prix équivalent, qualité presque équivalente, que ce soit Mac ou PC.
Comme dit plus haut : les Macs sont un poil plus design. Et il faut leur reconnaitre un avantage : Apple est intégrateur et constructeur : en gros ils fabriquent leurs propres machines et développent les pilotes aussi, normalement ils connaissent leur matériel donc tu es moins emmerdé pour ça :mrgreen:.
Personnellement, je trouve cela un peu dommage d'acheter un système un peu "fermé" pour y coller un truc libre dessus, sachant que dedans tu vas forcément payer la licence pour Mac OS. Un PC, ça peut s'acheter vierge ;). Je m'avance un peu pour ce dernier point car je ne sais pas si c'est possible pour des portables.
Chose à prendre en compte : la compatibilité du système UNIX avec l'appareil que tu vas acheter : surtout au niveau des pilotes (carte graphique, wifi...).
C'est souvent le côté galère... Je ne pourrais pas me prononcer là dessus, il faudrait que des personnes fassent des retours ou bien que tu regardes des sujets spécifiques concernant cela (genre sur forum.ubuntu-fr.org pour Ubuntu, par exemple).
Bon choix en tout cas ! C'est toujours un peu excitant de changer ce genre de matériel :sante: !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par julius23 »

au niveau des portables maintenant il n'y a plus trop de problèmes de compatibilité avec linux ;)

par contre un truc à vérifier est la compatibilité de ton scan avec linux (j'ai eu un reflecta récemment et j'ai du réinstaller windows en double-boot pour le faire fonctionner !

Sinon, je ne suis pas arrivé à me défaire de mon flux de traitement numérique sous lightroom, du coup je fonctionne sous ubuntu mais avec windows en machine virtuelle pour faire tourner mon logiciel :tete:

Quand à la machine, depuis maintenant 8 ans, je fonctionne avec des portables d'entreprise donc des gammes pro, alors c'est vrai, le design est austère, mais c'est super solide, la batterie ne crame pas en 1 an, on trouve des pièces que l'on peut changer tout seul car tout se démonte, et pour les derniers que j'ai choisi, on a la possibilité d'avoir une station d'accueil : du coup j'ai un bureau avec écran clavier souris, imprimante, scan, ... et d'un coup de bouton/levier je récupère mon portable pour un déplacement, l'utiliser dans le salon, ...

celui que j'ai actuellement je l'ai acheté il y a 2 ans c'est un lénovo avec au départ 4Go de RAM et un processeur intel i5 et je l'ai dès l'achat boosté avec au total 8Go de RAM, une batterie longue durée et un SSD au total j'en ai eu pour 400€ avec la station d'accueil (et j'ai même une licence windows7 qui coute seule quelque dizaines d'euros). Depuis on doit pouvoir trouver encore plus performant pour le même prix. Pour ma pomme ( :rire: :rire: :rire: ) que des avantages : on a une machine performante pour pas cher, et en plus on donne une 2ème vie aux produits ;)
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par $acàpof »

Luc a écrit :La question est aussi de savoir si un PC a 600-800 euros durera aussi longtemps qu'un Mac... Parce que s'il dure 2 fois moins longtemps, amateur ou professionnel, autant prendre un Mac à 1200-1400 euros!
C'est kifkif.
Je dirais même un avantage aux PC. Au moins tu peux rajouter de la RAM, un SSD et changer de batterie pour pas cher !

Sinon pour la petite histoire mon Asus portable portable a 8 ans, j'ai racheté quelques périphérique et il est repartit de plus belle pour encore 8 ans au moins.
Et j'ai Windows 7, perso j'ai pas plus de problème avec que ma douceettendre avec son macbook pro !
Il faut juste faire gaffe à pas télécharger pleins de merde. :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Luc »

Merci pour vos avis! Je réfléchis, je réfléchis... Image
Si PC peut être pas besoin du plus récent ou meilleur pour faire tourner Ubuntu, par contre en effet un truc fiable, solide, et sur lequel on puisse facilement changer la batterie ou des composants... Si vous avez des idées de modèles...
L'avantage avec Ubuntu c'est que c'est moins lourd et que je pourrais toujours mettre la dernière version gratuitement. Par contre sur Gimp aujourd'hui, peut on faire des scripts aussi facilement que sur Photoshop...?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Luc »

Bon je suis allé à la Fnac tout à l'heure et la vendeuse "mac" m'a bien refroidi... Depuis 5 ans environ m'a-t-elle dit, les mac ne sont plus fait pour durer! Même les hauts de gamme... :? Était elle déprimée...? Virée à la fin du mois...? J'en sais rien mais ma réflexion revient sur les pc maintenant... Pas question de claquer 1500€ dans un ordi qui pourrait tomber en panne dans 2 ou 3 ans!!! Je vois des Asus ou Hp milieu de gamme aux alentours de 500€ qui ont l'air pas mal du tout... La différence paierait un voyage en Espagne l'été prochain! 8)

Si certains connaissent un modèle particulièrement fiable je suis preneur de l'info! :wink:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Lapin Garou »

J'opterais (et en fait j'ai déjà opté) pour une machine "professionnelle" que l'on peut réparer soi même : Dans mon cas un Thinkpad avec une distribution GNU/Linux. J'en suis pleinement satisfait surtout quand j'ai du faire quelques réparations et entretiens matériel dessus moi même. Je ne sais pas trop comment a évolué la gamme Thinkpad par contre. :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Luc »

Merci, je vais me renseigner sur cette marque...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par julius23 »

Lapin Garou a écrit :J'opterais (et en fait j'ai déjà opté) pour une machine "professionnelle" que l'on peut réparer soi même : Dans mon cas un Thinkpad avec une distribution GNU/Linux. J'en suis pleinement satisfait surtout quand j'ai du faire quelques réparations et entretiens matériel dessus moi même. Je ne sais pas trop comment a évolué la gamme Thinkpad par contre. :mrgreen:

+1, gamme pro Thinkpad.IBM; HP et même Acer pro

on peut chager les pièces, les plastiques sont costauds, et les batteries ne sont pas nazes au bout d'un an !!
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par AlexandreD »

Lapin Garou a écrit :J'opterais (et en fait j'ai déjà opté) pour une machine "professionnelle" que l'on peut réparer soi même : Dans mon cas un Thinkpad avec une distribution GNU/Linux. J'en suis pleinement satisfait surtout quand j'ai du faire quelques réparations et entretiens matériel dessus moi même. Je ne sais pas trop comment a évolué la gamme Thinkpad par contre. :mrgreen:
Dis-nous Lapin Garou, où trouves tu ton matériel professionnel ?
C'est dans les magasins ? Auprès du constructeur ?
Du neuf ou de l'occasion ?
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Jerome »

Thinkpad c'est Lenovo, ibm leur a revendu en 2014 hein, faut pas être nostalgique comme ça :D

J'ai un mac à la maison, c'est à mon avis cher pour le matériel proposé, par contre pour comparer avec mes pc sous windows j'ai divisé par 10 le temps de maintenance nécessaire, pas de troll c'est un simple constat fait depuis ma bascule en 2008.

N'importe qu'elle machine est bonne du moment que le processeur et la mémoire sont en rapport avec tes besoins logiciels, et donc leur compatibilité avec l'OS que tu choisira.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Luc »

Jerome a écrit :J'ai un mac à la maison, c'est à mon avis cher pour le matériel proposé, par contre pour comparer avec mes pc sous windows j'ai divisé par 10 le temps de maintenance nécessaire, pas de troll c'est un simple constat fait depuis ma bascule en 2008.
C'est pour ça que si je choisis un pc, ce sera sous linux! :wink:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par agedefer »

Je plussoie la solution pc pro + linux, ne serait-ce que d'un point de vue économique.

C'est robuste
C'est fiable
C'est stable
ça peut être relativement simple si on choisit une bonne distribution.

Le - :
C'est bien moins fourni en applications diverses et variées.
A part quelques softs "leaders", pas mal de soft relèvent du bricolage éclairé, là ou windows offre quand même un écosystème hors pair.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »