Mac ou PC sous linux...?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Havoc »

agedefer a écrit :Le - :
C'est bien moins fourni en applications diverses et variées.
A part quelques softs "leaders", pas mal de soft relèvent du bricolage éclairé, là ou windows offre quand même un écosystème hors pair.
Comme utilisateur depuis pas mal de temps je suis pas tout à fait d'accord. J'avoue qu'il y a quelques manques mais c'est surtout dans des softs assez "pro" comme la conception 3D (il y a pas de Solidworks ou Rhino ou...) ou des applications de simulation intégré.

Le grand problème c'est que les softs avancé sont plustot fait par des gens qui savent bien la technique qui est derrière mais qui sont pas du tout des experts en presentation ou interface humain. Donc il faut travailler plus long et plus dure pour arriver à un niveau d'utilisateur avancé avant de pouvoir en tirer avantage.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Lapin Garou »

@AlexandreD : J'avais écrit professionnel entre guillemets parce que ces ordinateurs sont moins bien distribués pour les particuliers. Pour ma part je l'ai acheté d'occasion, mais on en trouve par exemple chez LDLC. :wink:
alain38200
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 21 juillet 2016 21:14
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par alain38200 »

Je suis Linux depuis pas mal d'années à la maison (au boulot, c'est autre chose :tete: )
Actuellement, je tourne avec LinuxMint Cinnamon. Le PC que j'ai, je l'ai trouvé chez un assembleur qui ne fait QUE Linux. Certes, ma bécane est un peu plus chère, à config équivalente, qu'une autre de grande marque estampillée Bilou, mais là au moins, je suis tranquille et n'ai JAMAIS eu le moindre souci de compatibilité.
Cela dit, je pense de plus en plus à prendre un second PC, un portable comme le premier, mais là, je me tournerai vers un PC d'occasion car, vu la différence de vitesse à configuration égale entre W$ et Linux, pour l'usage que j'aurai de cette seconde bécane, je n'ai pas besoin d'un foudre de guerre.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par FRISCO »

Je suis utilisateur Mac depuis pas mal d'années.

Mon premier Mac a été un LC630 de 33Mhz en horloge et gonflé à 32 Mo de ram et DD de 256 Mo
Il tourne encore avec Photoshop 4, XPress 3.32, et Illustrator 5.5
Cela pour dire que si on cible son besoin et ensuite pas besoin d'évoluer ça peut rester très très longtemps fonctionnel ;)

J'ai un paquet d'autre Mac et le dernier en date me donne satisfaction. Mais je n'aurais jamais autant investit si je n'étais pas sure de le garder très très longtemps. MacPro 5,1 12 core.

Le seul truc qui m'agace avec Apple maintenant c est de vouloir tout faire passer par l'app store, restauration de logiciel etc ça c'est très fatiguant.

Sinon c est robuste. Le seul lac que j'ai cassé c'était le tout premier iMac.

Casser un mac il faut y aller quand même. Un disque dur oui suffit de le changer mais ca ca arrive dans tout les marques et pas plus chez Apple
Le reste est increvable pour peu que l'on fasse les poussières de sa machine de temps en temps.

Les système ca d'entretien aussi
Tout cela demande juste une certaine rigueur.
Pour ma part je n'aime pas Windows j'ai jamais réussi à accrocher.
Je me suis un moment posé la question de Linux avec unbuntu mais vu qu'en marque tout marche bien j'ai pas trouvé l'utilité.

J'ai un petit portable Dell de 10 pouces super blindé que j'ai acheté sur un coup de tête dans l'idée de vider quelques cartes mémoire en vacances mais je ne m'en sers pas.
alain38200
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 21 juillet 2016 21:14
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par alain38200 »

Cette semaine, je suis passé dans un Apple Store. Je voulais voir quel était le ticket d'entrée, en téléphone et en ordinateur, afin de développer sur ces produits. J'ai halluciné...
pratiquement 500€ pour un téléphone et le double pour un ordinateur ????

Autre chose qui me fait adorer Linux : la facilité d'installation, la facilité pour rajouter des applications,la facilité de faire des sauvegardes.

En effet, s'il n'y a pas de problème de compatibilité matérielle, l'install prend très peu de temps. Les mises à jour se font en une ligne de commande dans la foulée, tout comme l'ajout des applications.
La sauvegarde se fait aussi très facilement et, depuis que je suis sous Linux, je n'ai pas perdu un seul mot de passe, un seul signet (sauf vraie grosse fausse manip du bug qui est entre le clavier et le dossier de la chaise...)
La restauration des données se fait, elle aussi en deux coups de cuillère à pot. Une ligne de commande, ensuite on va faire dodo, et le lendemain matin,sans aucune intervention, tout est de retour.

Je me suis fait quelques scripts en bash :
  • Les sauvegardes
  • La mise à jour système et l'installation des logiciels post install
  • La restauration des données post install
  • D'autres, plus spécifiques
Je met au défit quiconque d'en faire autant sous W$...
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par thecoin »

alain38200 a écrit : Je me suis fait quelques scripts en bash :
...
Je met au défit quiconque d'en faire autant sous W$...
Que ce soit sous Linux ou Windows, ce n'est pas non plus à la porté de tous le monde.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par P@dh »

thecoin a écrit :
alain38200 a écrit : Je me suis fait quelques scripts en bash :
...
Je met au défit quiconque d'en faire autant sous W$...
Que ce soit sous Linux ou Windows, ce n'est pas non plus à la porté de tous le monde.
Déjà que je ne comprends même pas ce que ça veut dire... :mrgreen:

P@dh. 8)
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par AlexandreD »

Je suis utilisateur de GNU/Linux depuis des années à titre personnel (au travail, ce n'est pas la même histoire).

Ce que j'apprécie fortement, comme le souligne alain38200, c'est la facilité d'installation.
Le système intègre directement une gestion des dépendances : Si je veux installer le logiciel L, et que ce logiciel pour fonctionner a besoin de la version a du sous-programme P et de la version b du sous-programme Q, le système vérifiera ce que j'ai d'installé sur mon système et si je n'ai pas ce qu'il faut, il ira chercher les éléments manquants... D'une puissance terrible.

Après, en terme de fonctionnement, les systèmes GNU/Linux permettent une grande souplesse d'adaptation, et surtout, ils ne nécessitent pas de changer de matériel à chaque nouvelle version du système.

Maintenant, ni Photoshop, ni Lightroom ne peuvent fonctionner en natif (à vérifier avec CrossOver), mais pour palier cela, on peut parfaitement utiliser respectivement The Gimp et Darktable. :-**
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par FRISCO »

AlexandreD a écrit :Je suis utilisateur de GNU/Linux depuis des années à titre personnel (au travail, ce n'est pas la même histoire).

Ce que j'apprécie fortement, comme le souligne alain38200, c'est la facilité d'installation.
Le système intègre directement une gestion des dépendances : Si je veux installer le logiciel L, et que ce logiciel pour fonctionner a besoin de la version a du sous-programme P et de la version b du sous-programme Q, le système vérifiera ce que j'ai d'installé sur mon système et si je n'ai pas ce qu'il faut, il ira chercher les éléments manquants... D'une puissance terrible.

Après, en terme de fonctionnement, les systèmes GNU/Linux permettent une grande souplesse d'adaptation, et surtout, ils ne nécessitent pas de changer de matériel à chaque nouvelle version du système.

Maintenant, ni Photoshop, ni Lightroom ne peuvent fonctionner en natif (à vérifier avec CrossOver), mais pour palier cela, on peut parfaitement utiliser respectivement The Gimp et Darktable. :-**
C'est quand même a peu près pareil sur Mac on peu le dire.

Installation très simple et pas besoin de changer de Materiel avant quelques années.
Si c'est le cas c'est que refonte majeur et c'est pas tout les 5 ans mais plutôt tout les dix et encore.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Havoc »

thecoin a écrit :
alain38200 a écrit : Je me suis fait quelques scripts en bash :
...
Je met au défit quiconque d'en faire autant sous W$...
Que ce soit sous Linux ou Windows, ce n'est pas non plus à la porté de tous le monde.
Tout à fait d'accord. J'utilise linux des années mais je sais pas faire des scripts (en windows non plus). Mais bon tout c'est choses sont pas plus qu'une commande donc c'est pas si difficile de le noter ou se rappeler.

Il me manque qu'une chose: une logiciel CAD 3D comme Solidworks. Tout le reste je sais remplacer (ou mieux, j'ai pas d'équivalence sous windows).
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Luc »

Et bien il y a quelques jours je me suis décidé, et j'ai acheté un nouveau PC! 15 pouces, core i5, 4 Go de ram, 1 To de disque dur. J'ai pris un HP car c'était quasiment le seul sur lequel je pouvais retirer la batterie et le seul aussi qui avait un écran mat. Je l'ai payé 600€, c'est déjà une petite somme... J'aurais bien pris un Mac, mais faut pas deconner, en portable le premier prix en 12 ou 13 Pouces est 2 fois plus cher! Bon j'ai tout de suite vire Windows et mis Ubuntu! :wink: j'ai déjà retrouvé pas mal de choses communes entre Photoshop et Gimp, en tout cas pour ce que j'en fait ce sera très bien! Il n'y a que pour les scripts que le bas blesse... J'ai l'impression que je vais devoir traiter chaque photo une à une pour des tâches répétitives comme les marges blanches ou redimensionner pour le net... :roll:
Mais bon sinon Ubuntu c'est génial! Simple et efficace...
Et ça me fait tout drôle d'avoir un ordi qui ne sait pas ce que veut dire le mot "ramer"! :lol:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par toutflou »

Bonjour,
Luc a écrit :…Il n'y a que pour les scripts que le bas blesse... J'ai l'impression que je vais devoir traiter chaque photo une à une pour des tâches répétitives comme les marges blanches ou redimensionner pour le net...
Pour cela, tu peux voir, par exemple, BorderMaker : petit logiciel libre excellent pour ce que tu cherches et cela peut se faire en traitement par lots.
Cordialement.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Luc »

Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas ce logiciel. Je vais me pencher sur la question! 8)
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par gigibertcha »

Moi aussi ça m'intéresse, ce BorderMaker! surtout s'il recadre/redimensionne plus facilement que GIMP (que je ne parviens pas à utiliser...)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par agedefer »

Euh ? Gimp c'est vraiment simple.

Outil cuter, tu peux même fixer le rapport hauteur largeur et une fois que tu es content du cadre tu reclique sur l'image.
Si tu veux je te fais un tuto rapide un de ces 4 vu qu'on est dans le même coin.

:)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par toutflou »

C'est vrai que Gimp n'est pas difficile à utiliser pour redimensionner/faire des cadres, etc. comme le demandait Luc. Mais il voulait automatiser en lots d'une façon simple. C'est possible avec des scripts FU ; ce n'est pas très compliqué, mais il faut se mettre au langage des scripts.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par gigibertcha »

agedefer, merci de la proposition, mais je vais m'absenter...
A la rentrée (ou sur ce fofo, ce serait sympa!)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Réginald »

XNview est une bonne boite à outils pour automatiser certains traitements par lot.

Dispo d'ailleurs sur les trois OS ( linux, OS X, win )
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Kevlar »

toutflou a écrit :Bonjour,
Luc a écrit :…Il n'y a que pour les scripts que le bas blesse... J'ai l'impression que je vais devoir traiter chaque photo une à une pour des tâches répétitives comme les marges blanches ou redimensionner pour le net...
Pour cela, tu peux voir, par exemple, BorderMaker : petit logiciel libre excellent pour ce que tu cherches et cela peut se faire en traitement par lots.
Cordialement.
Vous avez également Phatch qui permet un grand nombre de traitements par lots (bordures, redimensionnements, équilibre couleurs ...)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mac ou PC sous linux...?

Message par Luc »

Merci c'est téléchargé! Reste à voir comment ça fonctionne maintenant...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »