Je ne peux pas répondre concernant le LS-1000 mais j'ai une expérience de scanner Nikon Coolscan 5000ED.
Il faut savoir que, de ce que j'en ai lu, l'usine de Nikon pour les scanners a été détruite lors du tsunami et Nikon a simplement décidé de ne plus fabriquer de scanner. Tout a été arrété net à ce moment.
Le 5000ED devenait incompatible chez moi, dès que je suis passé en EL Capitan chez Mac pour Windows c'est pareil avec 2000 (je crois).
Il était à la pointe de ce qui se faisait à l'époque de sa sortie, mais les années ont passé depuis et de nouvelles technologies et perfectionnements sont apparues.
J'ai trouvé que la réputation de cette machine devenait largement surfaite.
Pour faire simple: j'avais à la fois ce 5000ED et un Epson V500 et j'allais 10 fois plus vite avec le V500 pour un résultat presque comparable !
Vu la cote de ce Nikon, j'ai trouvé un pro qui en avait un usage très spécial et qui me l'a acheté à un prix inespéré
Maintenant je donne dans l'Epson 850 et je préfère nettement ce que j'obtiens avec celui là !
Le logiciel Epsonscan est redoutable de rapidité et d'efficacité, les scans sont rapides, la définition est meilleure et surtout je suis content du résultat