Nikon Coolscan LS-1000

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par Baris »

@3point14: à ce prix là, je voyage :D du coup le plus raisonnable serait de se limiter à un 35mm et éventuellement privilégier le labo pour du 120.
du coup ca délimite un peu plus mes choix.. ca m aide pas à vrai dire :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par Oriu »

Mais plus le format est petit, plus le scanner doit être performant. Pour présenter des vues sur le net un scanner à plat suffit, mais pour des tirages c'est une autre histoire, il vaut mieux déléguer le scanne des vues qui seront tirées sur un scanner tip top.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par vdragon76 »

Bon, j'ai un V750... (qui ne doit pas être loin du 850, mais il va de soi que times are changing bien sir.
Et un Nikon 9000 LS ED.
Eh bien, même si en 6/6 et formats supérieurs, le v750 est parfois surprenant ( je m'en sers surtout pour le 4/5 inches), c'est très loin derrière le Nikon.
Bon, j'ai conservé un PC avec XP et un FireWire pour faire tourner le 9000 s'entend, car le driver Nikon est ce qui se fait de mieux pour cette machine.
Sans vouloir dénigrer EpsonScan (qui est intéressant dans le sens ou il est assez doux et bien pratique pour l'archivage) ou Silverfast qui est complet et efficace... mais pas du niveau de Nikonscan.

Maintenant, d'occasion et un bon état, un Nikon 9000 d'occasion en bon état se négocie entre 4000 et 5000 euros sur la baie... bien plus que les 3000 qu'il m'a couté neuf! Bref, faut voir....

V.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par apx25 »

vdragon76 a écrit :...Bon, j'ai conservé un PC avec XP et un FireWire pour faire tourner le 9000 s'entend, car le driver Nikon est ce qui se fait de mieux pour cette machine....
Petite info en passant. J'ai réussi a faire fonctionné un coolscan4000 Firewire et un coolscan5000 usb avec Nikon viewscan sous W7. Je n'ai pour cela aucun mérite puisque j'ai trouvé les guides de configurations sur le net. D'ici quelques jours je vais faire la connexion sous W10. A priori pas de souci, les tutos donnent les directives pour cet OS.
Je suppose que la même opération est possible pour le 9000 et d'autres scanner Nikon. Je n'ai pas les éléments sous la main mais de mémoire il me semble que les lignes de config sont données pour ce scanner.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par Oriu »

c'est vraiment dommage que Nikon a cessé la fabrication de ces scanners :?
Encore un produit victime du pragmatisme et de la rentabilité :(
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par panda589 »

Le pilote original NS4 des coolscan en MAC est compatible OS X 10.6.6 avec l'option Rosetta active lors de l'installation à partir du DVD original fourni avec la bécane...Inutile d'essayer de faire des mises à jour, c'est mort pour NS4 :cry: :cry: :cry: :evil:
L'avantage de piloter un coolscan avec le NS4, c'est qu'il exploite absolument toutes les possibilités et options du scan...Mais au plus on prend des options au plus longue est la durée d'acquisition :roll:
J'ai un Mac de juin 2011 (C'est la dernière version iMac à posséder un lecteur DVD) acheté en okkaze sur lequel j'ai partitionné le disque dur en 2: HDD1 pour OS 10.6.6 et NS4 et HDD2 avec 10.9.5 et je choisis dans préférences mon disque de démarrage :wink:
Si on veut un Coolscan piloté par NS4 en Mac...Faut investir dans une bécane d'avant 6/2011 et pas dépasser OS 10.6.6 :idea: :wink:
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par Baris »

Il est clair que le Nikon ressort constamment et j'ai hésité à craquer pour le V ED. je sais pas ce qui me refroidi le plus.. le SAV inexistant ou dégoter un ordi avec sa vieille ossature.. j'ai bientôt plus de place à la maison :D Mais je rejoins Oriu, c est désolant de voir que Nikon s'est arrêté. On sait jamais. Ils ont la formule, et l'argentique revient gentiment... il est tjs permis de rêver
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par lepetitpiero »

panda589 a écrit :Le pilote original NS4 des coolscan en MAC est compatible OS X 10.6.6 avec l'option Rosetta active lors de l'installation à partir du DVD original fourni avec la bécane...Inutile d'essayer de faire des mises à jour, c'est mort pour NS4 :cry: :cry: :cry: :evil:
L'avantage de piloter un coolscan avec le NS4, c'est qu'il exploite absolument toutes les possibilités et options du scan...Mais au plus on prend des options au plus longue est la durée d'acquisition :roll:
J'ai un Mac de juin 2011 (C'est la dernière version iMac à posséder un lecteur DVD) acheté en okkaze sur lequel j'ai partitionné le disque dur en 2: HDD1 pour OS 10.6.6 et NS4 et HDD2 avec 10.9.5 et je choisis dans préférences mon disque de démarrage :wink:
Si on veut un Coolscan piloté par NS4 en Mac...Faut investir dans une bécane d'avant 6/2011 et pas dépasser OS 10.6.6 :idea: :wink:
On peut utiliser un autre driver... Silverfast ou Vuescan... :D Je suis sous 10.9 et j'utilise mon coolscan sans contrainte avec vuescan.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par panda589 »

lepetitpiero a écrit :...On peut utiliser un autre driver... Silverfast ou Vuescan... :D Je suis sous 10.9 et j'utilise mon coolscan sans contrainte avec vuescan...
+1 :bienjoue:

C'est évident, vouloir absolument piloter un coolscan sur Mac à l'aide du NS4 tient plus du masochisme et de l'autoflagellation :wink: :lol:
Déjà NS4 est au départ un logiciel-pilote PC destiné à rouler sous plusieurs générations de Windows.
Rosetta était le seul lien qui permettait de faire tourner des programmes PC sur Mac.
Rosetta s'est vu interdire son fonctionnement lorsque j'ai téléchargé les mises à jour de sécurité pour passer de 10.6.6 vers 10.6.8
Et à partir de OS X 10.7 Rosetta n'est même plus téléchargeable puisque les systèmes d'exploitation ne sont plus fournis sur CD/DVD :roll:

Le bon plan pour celui qui cherche un coolscan en okkaze en 2016, c'est de faire un petit investissement dans un bon PC avec une génération de Windows stable et pas trop lourde. Un ou plusieurs disques durs pour stocker les images et se garder de mettre ce PC en contact avec des sources extérieures qui pourraient le 'pervertir' ou le démolir... :idea: :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par bbjm »

panda589 a écrit : Si on veut un Coolscan piloté par NS4 en Mac...Faut investir dans une bécane d'avant 6/2011 et pas dépasser OS 10.6.6 :idea: :wink:
Peut-etre mais dans ce cas il faut que le Mac soit uniquement dédié au scan :?
Sous 10.6 maintenant on ne peux plus faire grand chose car tout est obsolete (voir mon fil "mon Mac devient lent")
Ces betes là c'est fait pour etre constamment remis à jour et on en est à 10.12 :!:

Résultat, de mon coté j'avais un CoolscanV 5000ED et NS4, vu la piètre qualité que j'obtenais après avec Vuescan, j'ai tout vendu :twisted:
Et ca se vend très cher :-**
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par lepetitpiero »

On peut aussi sur un mac récent créer une machine virtuelle avec SL ou créer un multiboot avec windows 7 et utiliser NS4... mais bon c'est s'embêter pour beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »