Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par bbjm »

Houlalala !
Faut pas rendre les choses plus compliquées qu'elles ne le sont :shock: déja que ...

La question de Broulip est de savoir quel type de fichier il doit préparer ?
Picto indique CELA
Ils parlent bien de 300 DPI 8) Et tu seras d'accord que DPI et PPP c'est pareil !

Il suffit alors de redimensionner comme ca suivant marges et recadrage souhaité ... Image

Ce qui correspond pour un 24x36 à un scan de 4800 DPI à peu près mais si on peut faire 6400 pour réduire ensuite c'est mieux.
Tirer un 30x40 en partant d'un 24x36 n'a rien d'hérétique et le but étant bien-sur de résoudre au mieux le grain !
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par Broulip »

Oui mais du coup je commence à mieux comprendre ces notions ! Intéressants !

Dès que je retrouve mon scanner, je refais un scan, un tirage et je ferais un petit feedback ici après avoir suivi vos conseils ! :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par vdragon76 »

D'accord (eh oui) :D avec BBJM.

72 ou 92 DPI ( Dot per inche, ou points par pouce) , c'est à dire le nombre de pixels sur une distance de 2.5 cm (inch) correspond à un usage web ou quotidiens bas de gamme
150 ou 175 dpi suffisent pour la presse magazine standard
300 dpi c'est une impression photographique de qualité
450 dpi c'est considéré comme une impression "livre d'art".

Comme on n'est plus trop bridés par l'espace de stockage et la puissance des processeurs, le 300 dpi est pratiquement devenu un standard lors de la mise en page. Si cette valeur est considérée comme trop importante et inutile, le RIP d'impression fera le nécessaire pour la réduire. On peut par exemple entrer un 50/60 cm à 300 dpi dans un logiciel de mise en page, on ne va pas vraiment se prendre la tête pour en diminuer la définition dans l'impression d'un 10/15cm: les softwares font le nécessaire. Par contre, en sens contraire ( un 10/15 gonflé en 50/60), ça craint malgré que le RIP ou le logiciel de mise en page l'autoriseront aussi. Encore qu'il existe aussi des softwares qui interpolent la chose et qui sont surprenants d'efficacité.

Par contre, le nombre de buses, de points ou de jets d'encre produits par l'imprimante, tout le monde s'en fout ' en général, la question est de savoirsi la dite définition est suffisante pour obtenir une bonne qualité ( plus il y aura de "gouttes" sur un espace donné, au mieux ce sera. A condition de ne pas tenir compte des soucis inhérents à un excès: problèmes de séchage, de maculage... etc: (le mieux est souvent l'ennemi du bien).

V.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par agedefer »

Je me permettais de signifier que vu la configuration on pouvait scanner un peu moins exigeant, envoyer des fichiers plus légers sans qu'on puisse, à mon avis, faire la différence sur du N&B classique. Comme dit plus haut, à l'impression tout ce petit monde est interpolé, et ce (AMHA) sans toucher aux détails, ni même au grain.

Mais sous avez raison, au fond, je m'emmerde à trier des poux au milieu de cheveux coupés en 4. :D

Scanner du N&B 135 avec un scanner à plat en 4800 pour faire imprimer en 300PPI sur du 40x30, ça marche très bien. Et c'est l'essentiel. :sante:
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par Broulip »

Bonsoir,

Bon à la suite de vos conseils je vais un tirage en 30x40 à partir de mon négatif scanné à 4800.
Le rendu est très satisfaisant, le travail de Picto est très pro et niveau délai rien à dire c'est arrivé en un rien de temps !

Il est clair que je n'hésiterais pas à faire appel à eux plus tard ou si jamais j'envisage du plus grand format (peut-être à partir de 135 mais plus de 6x9) ! Merci à tous pour vos conseils en tout cas :sante:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »