Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par bbjm »

Bonjour,

Je n'interviens pas pour militer pour ce procédé ni pour faire une pub interessée ou télécommandée pour ce labo, mais pour faire part de mon expérience toute récente !

Une personne de ma famille me demande de faire des tirages N&B sur la base de négatifs couleurs, et ce dans l'intention de les encadrer et les fixer au mur :oops:
Je me souviens d'avoir tenté la chose il a quelques années (meme plus !)
C'était une vraie galère pour sortir quelque chose de correct, jamais assez de contrastes et sinon pertes dans les détails, les nuances ... bref des tirages souvent trop mous :cry:

J'ai participé au petit jeu "un négatif, plusieurs tireurs" et j'ai pu visualiser les tirages des uns et des autres.
Les 2 impressions qu'avait donné Vdragon m'avaient surpris par leur qualités :wink:

J'ai tenté le coup de scanner les négatifs en grand (6400DPI) couleur 24bits et en TIFF.
J'ai postraité en convertisant en N&B puis diverses retouches ...
Et j'ai envoyé tout ca à Picto en fichier Tiff à 5000 pixels pour me sortir du 30x20cm.
Mon choix de papier et d'impression n'était pas le moins cher ... :?
Sur leur site j'ai cliqué sur "tirage photo" puis "véritable noir et blanc" puis au lieu du procédé Lambda, j'ai choisi "Jet d'encre pigmenté sur HP Z3200", il ne font plus le Piezzo-charbon.
Et enfin, concernant le choix de papier, j'ai pris du papier Baryté en mixant les 2 modèles qu'ils proposent: Baryta Canson 310g et Baryta Hahnemülhe 315g

Je viens de recevoir les tirages (3-4 jours après) c'est du super beau boulot :shock:
Evidemment aucun dérive de couleur (ce que je craignais en utilisant d'autres procédés).
On dirait réellement de vrai tirages barytés chimiques !
Le Canson est lisse et satiné. Il est neutre (ni blanc ni chaud) bien pour le portrait sur fond uni.
L'autre (quel nom !!!) ressemble en aspect à un baryté tradi (chimique) brillant séché coté toile. Donc un peu satin perlé avec un très leger relief.
J'aime bien pour des photos plus "vivantes" 8)

Il y a une chose qui est sécurisante, c'est que sur leur site, il proposent de télécharger le profil ICC correspondant à chaque papier.
Cela permet de visualiser sur écran (à peu près calibré) le rendu du résultat.

J'avoue humblement que je ne regrette pas cette expérience, je n'aurai jamais réussi ces tirages aussi bien à l'agrandisseur :-**

Mais ce n'est pas pour autant que je vais arrêter de faire des tirages dans mon labo :!:
Mais pour des négas conformes à un cahier des charges de faisabilité :wink:
Et si je tiens à une photo qui se rélève trop difficile à tirer ... je dis pas :-**

Avant de faire mon choix de Picto, j'ai appelé une autre société bien connue des Parigots ... disons que le contact que j'ai eu et les connaissances de mon interlocuteur ne m'ont pas incité à persévérer ...

Je vous assure ne pas posséder de parts chez quiconque ni autre intérêt direct ou indirect :rire:
:hello:
Avatar du membre
Albs
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016 11:11
Localisation : Salers
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par Albs »

et oui on peut sortir de très belles choses en jet d'encre, quoi qu'on en dise. Si le scan et la préparation du fichier est bonne.
Je me suis plusieurs fois amusé sur des expos à glisser un vrai baryté au milieu d'autres images jet d'encre, ou l'inverse... Il n'y a que TRES TRES peu de gens qui ont détecté la différence, en tous cas une fois les images montées encadrées.
Je ne connais pas le canson, mais le Hahnemülhe est bien beau.
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par domelo »

je me rappelle avoir vu des tirages jet d'encre en expo à Bièvres et au salon de la photo, et j'ai trouvé ça vraiment bluffant au point d'hésiter pour savoir si c'était un tirage chimique ou pas
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par gigibertcha »

J'ai un 30x40 en Lambda sur véritable baryté, c'est superbe!
Exposé au laser mais traitement chimique...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par myanmar »

Merci du tuyau ! :hello:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par daouar »

J'avais posté ça sur "un film plusieurs tireurs", mais ça ira mieux ici :

Le problème de l'impression, c'est ... que c'est imprimé. C'est donc "sur" le papier, alors que les tirages argentiques, c'est "dans" le papier. Même si on arrive à faire de très belles choses en jet d'encre, il y avait du bon au dernier salon de la photo. Je crois qu'on est au dessus niveau richesse de gris, mais est-ce que les limitations du tirage argentique ne serait pas aussi sa force, obligeant à des compromis, et évitant les images archi contrasté fourmillant de détails qui sont autant à la mode...

Un peu comme le disque vinyle, limité (entre autres) en dynamique, obligeant les ingénieurs du son à chiader le mixage pour que le pressage se passe bien... Résultat, beaucoup de vinyles sonnent mieux que le CD, non à cause du support, mais du boulot pour mettre proprement de la musique dessus, le vinyle ne supportant pas un mastering médiocre.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par Abdelkrim13 »

Belle réflexion en effet
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par bbjm »

Concernant le parallèle vinyl-CD ...
Ceci explique pourquoi je préfère le "live" ou l'ingé son se contentera de capturer et les musiciens de traiter 8)
Et dès l'apparition des CD j'avais trouvé que c'était un bon en avant dans la qualité de la reproduction :lol:
(la question du MP3 est un tout autre débat ...)
Je sais que la nostalgie des vinyls est assez courue par ici, mais je ne fais pas parti de ceux là :mrgreen:

Maintenant, je ne milite pas pour cette technique d'impression et il y a différents process et papiers que j'ignorais ...
mais je dis simplement que dans certains cas de négatifs difficile à tirer, elle peut constituer une belle roue de secours si l'on veut visualiser sur papier.
On voit bien que les qualités des scanners actuels "gomment" des défauts importants, au point que ceux qui ne font que scanner ne se rendent meme pas compte que leur néga n'est que piètrement exploitable au tirage ...
Et que celui qui a réussi à sortir un beau tirage de portrait en N&B, issu d'un néga couleur me jette la pierre :hello:
Avatar du membre
Albs
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016 11:11
Localisation : Salers
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par Albs »

personnellement, je pense que le choix du 100% argentique dans sa pratique tiens plus de la satisfaction personnelle du processus qu'une réelle différence sur le résultat. Même si je préfère regarder et apprécier un tirage argentique, que j'aurais toujours plus d'estime pour un travail 100% argentique comparé à de l'impression, il ne faut pas en oublier pour autant l'image elle même.
Une belle image source d'émotion, peu importe le support.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par Fujicator »

J'ai un compte chez Picto je leur confie les travaux en couleur en leur envoyant des fichiers TIF faits par un copain photographe pro qui travaille sur un écran calibré avec les profils qu'ils mettent à disposition sur leur site Internet. :shock:

Alors même pour du 24x36 en 30x40 (photos faites par les gamins au boulot pour être exposées) j'obtiens toujours un travail hyper soigné. :)

En lisant ce fil j'ai bien envie de leur demander un tirage noir et blanc sur un beau support, reste à trouver une photo qui en vaille le coup... :?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par 3point14 »

Salut,
Je vais tenter une impression baryté sur papier Ilford chez Picto, je vous fait un CR à la reception :)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par Fujicator »

:-**
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par 3point14 »

C'est un scan de Pan 400 pour les barbus :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par Fujicator »

Je ne sais pas si tu gères tous ces trucs (c'est pas mon cas) mais si ça te dit quelque chose je te suggère de télécharger le profil du papier Ilford sur leur site pour préparer ton fichier à envoyer. Tu charges le profil et si tu as un écran calibré tu vérifies si ta photo est bien comme il faut avant de l'envoyer. Sinon ce papier Ilford est magnifique, une très belle texture des noirs profonds, bref proche d'un vrai tirage, l'émotion et le plaisir en moins.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par 3point14 »

Je n'y ai pas pensé, la prochaine fois :)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par agedefer »

Bon, étant donné qu'il y a des promos chez picto en ce moment, pensez y !

Moi j'ai envoyé une centaines de photos et 2 tirages en 20x30 qui me tenaient à coeur, je vous dirais ce que j'en pense.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par bbjm »

3point14 a écrit :Je n'y ai pas pensé, la prochaine fois :)
A quoi ca sert que je fasse un CR détaillé :twisted:
bbjm a écrit : Il y a une chose qui est sécurisante, c'est que sur leur site, il proposent de télécharger le profil ICC correspondant à chaque papier.
Cela permet de visualiser sur écran (à peu près calibré) le rendu du résultat.
J'attend ton point de vue Agedefer :hello:

Je pense leur envoyer de la couleur prochainement 8)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par agedefer »

Par contre, ce que je reçoit c'est du lambda "vrai" N&B et du minilab couleur.
Si le lambda est bien je testerai du jet d'encre pour comparer.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par Fujicator »

C'est pourtant simple, d'un coté il y a des boites généralistes qui font du presse bouton avec des recadrages parfois bizarre (j'ai été obligé de tester pour le boulot) et là peu importe les noms c'est deux trois boites qui font le boulot pour des dizaines de sites marchands sur le web.

Et de l'autre il y a Picto et quelque autres qui font du travail soigné et individualisé pour les photographes professionnels qui exposent et qui maitrisent la gestion de leurs fichiers.

Choisissez votre camp camarades ! :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Faire imprimer des photos baryté chez Picto

Message par 3point14 »

Il y a "art photo lab" en tirage HDG aussi, apparemment ils font du bon bouleau, mais c'est très cher.
http://www.art-photo-lab.com/fr/content ... -photo-lab
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »