Barrettes de mémoire sur MAC

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Avatar du membre
christophe54760
Messages : 10
Enregistré le : mardi 26 avril 2016 11:38

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par christophe54760 »

Booster la mémoire peut être une très bonne chose, encore faut il que cela soit possible, soit par l'emplacement (dans les nouveaux mac, tout est soudé), soit par la valeur maximum supportée (j'ai un mac mini de 2009 qui ne peut pas aller plus loin que 4 Go).

La réinstallation complète peut être une bonne chose (j'ai un mac book pro, qui au bout de 5 ans d'utilisation était d'une lenteur absolu, et je devais le redémarrer tous les trois jours... la réinstallation fut un soulagement) ....

Enfin, le remplacement du disque par un disque dur SSD apporte toujours de la vitesse (démarrage, lancement d'application, etc..) surtout que le cout d'un SSD est désormais abordable...
pat34
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 12:10
Localisation : Montpellier

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par pat34 »

J'ai aussi un imac 20 de 2008 qui tourne nickel sous Capitan. J'ai ajouté 4Go de Ram pour un total de 6 qu'il gère sans
problèmes, et j'ai changé le disque pour un SSD, ce qui à mon avis est de loin ce qui apporte le plus d'amélioration. Par contre
le changement de disque est plus compliqué que l'ajout de Ram, il faut enlever la vitre et démonter l'écran LCD pour accéder au disque.
Cela ce fait sans problèmes si on prend le temps, et que l'on a les outils nécessaires (Tournevis, ventouses ....)
Bref, après c'est une autre machine :)
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par pat69 »

pat34 a écrit :J'ai aussi un imac 20 de 2008 qui tourne nickel sous Capitan. J'ai ajouté 4Go de Ram pour un total de 6 qu'il gère sans
problèmes, et j'ai changé le disque pour un SSD, ce qui à mon avis est de loin ce qui apporte le plus d'amélioration. Par contre
le changement de disque est plus compliqué que l'ajout de Ram, il faut enlever la vitre et démonter l'écran LCD pour accéder au disque.
Cela ce fait sans problèmes si on prend le temps, et que l'on a les outils nécessaires (Tournevis, ventouses ....)
Bref, après c'est une autre machine :)
Comment fait-on pour mettre un SSD sur un ancien Mac?
Maintenant que c'est sierra,je ferai plus de mise à jour,peur qu'il rame trop après.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par Jerome »

c'est simple tu remplace le disque en place par un ssd en format 2,5'.
pat34
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 12:10
Localisation : Montpellier

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par pat34 »

C'est ça, le format est le même et la connectique aussi
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par pat69 »

Jerome a écrit :c'est simple tu remplace le disque en place par un sud en format 2,5'.
Donc,si on est pas bricolos,faut aller chez le mécano.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par Jerome »

un imac ce n'est jamais si facile à ouvrir, surtout que cela implique le démontage de la vitre avant et donc risque de casse.

Après il existe de très bon tuto pas à pas sur ifixit.com, et avec le bon équipement et de la patience ça ne demande pas un effort trop complexe malgré tout.

donc suivant sa compétence et envie de risque, on peut le faire soit même....ou pas :D
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par pat69 »

J'suis pas très patient :mrgreen:
pat34
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 12:10
Localisation : Montpellier

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par pat34 »

En fait, si tu n'est pas très sur de toi pour faire la manip, c'est beaucoup plus facile de le faire à deux, avec quelqu'un
qui tient l'écran pendant que tu changes le disque. En plus il y a moins de choses à démonter dans ce cas là, et le risque d'endommager
quelque chose est moins grand. Toutefois, je ne voudrais pas te pousser à faire la manip et peut être vaut il mieux le faire faire
par un pro.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par antipatr »

Juste pour rire : quand j'ai décidé d'offrir un SSD à mon iMac 24" de 2008 (et non pas 2009, comme j'ai indiqué plus haut), j'avais d'abord choisis la voie que je pensais être la plus sécurisante, à savoir, confier le boulot au circuit de réparation officiel Apple en Belgique. En bref, la réponse assez inattendue que j'ai reçue : "ah mais Monsieur, nous devons nous conformer aux instructions du constructeur et nous ne pouvons plus intervenir sur une machine considérée comme "vintage" par Apple. Ce que nous pouvons vous proposer c'est d'installer un SSD du commerce mais vous devez nous signer une décharge car nous ne pouvons pas être tenus pour responsables d'un problème qui pourrait survenir durant la réparation".

J'ai failli avaler ma chique... 8)

Finalement, j'ai fait le boulot moi-même en suivant scrupuleusement un tuto trouvé sur le Net et je n'ai rencontré aucun problème...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par bbjm »

La vache :shock:

Ca vaut le coup d'un mail au service client, non ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par antipatr »

bbjm a écrit :La vache :shock:

Ca vaut le coup d'un mail au service client, non ?
Pour l'amour-propre oui, mais pour le reste... :roll: :roll: Une frustration de plus à ajouter à la longue liste concernant cette marque (que je continue à utiliser malgré tout). Faut être un peu maso. Tiens, çà me fait penser un peu à Leica... :mrgreen:
pat34
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 12:10
Localisation : Montpellier

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par pat34 »

Je ne voudrais pas lancer une polémique sur la marque, mais je pense que la pomme n'est plus ce qu'elle a été.
Je suis aussi un utilisateur (Macbook pro et imac) depuis de nombreuses années, et ce seront sûrement mes derniers ordis de la marque.
Il fut un temps où l'on pouvait changer sa ram, son disque etc sans devoir démonter la moitié de l'ordi et acheter des outils spécifiques ce qui
est complètement stupide. Sans parler de problèmes récurrents sur certains modèles non pris en charge. De toutes façons, ma seule raison d'utiliser OsX c'est Lightroom, et ça m'étonnerait qu'Adobe sorte une version Linux :)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par 3point14 »

Il y a wine :)
pat34
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 12:10
Localisation : Montpellier

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par pat34 »

Certes, il y a aussi virtualbox, mais l'utilisation de Lightroom reste assez lourde, alors vive le dual boot :)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par lepetitpiero »

Pour les utilisateurs des applications adobe et de mac osX sur des machines "anciennes" les choses se compliquent. Je suis dans ce cas là... sous 10.9 et ne veux pas passer à 10.10 ou autre pour des raisons matérielles...

Image
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par Lapin Garou »

pat34 a écrit :Il fut un temps où l'on pouvait changer sa ram, son disque etc sans devoir démonter la moitié de l'ordi et acheter des outils spécifiques ce qui est complètement stupide.
Une machine sur laquelle je ne peux intervenir, c'est rédhibitoire pour moi. Leur succès me désole... :?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par lepetitpiero »

Perso je ne suis pas sûr que ma prochaine machine sera un mac. Je suis utilisateur depuis plus de 10 ans et je regrette la nouvelle philosophie.
Le succès de apple c'est l'ipod, puis l'iphone. Les Mac sont en perte de vitesse.

Je songe plus perso à me faire une machine sous Linux et Pour les photos ce sera Darktable si ce logiciel perdure. En attendant je conserve précieusement mon imac ou je peux changer la RAM ( je viens de le booster à 12 Go) idem pour mon MBP.

Changer le DD de mon imac par un SSD je le ferais faire par un atelier apple indépendant un jour je pense.

Pierre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par bbjm »

Je suis moins compétent techniquement que vous ...
Mais la mise à jour sous Mac OS X 10.11 m'a permis de retrouver mon Imac27" plein de vigueur (de 2009) comme au premier jour :lol:
Voir le fil "Imac lent" que j'avais fais ...

Alors c'est vrai que certains logiciels sont devenus obsoletes et notamment celui de mon scanner Nikon 5000ED que j'ai du vendre ...
Mais c'est la 1ère fois de j'ai un ordi qui reste performant 7 ans après ...
Et cela avec l'utilisation de programme bien lourds :roll:
Le moment venu je reprendrai un Mac équivalent ... mais le plus tard possible quand meme 8)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par lepetitpiero »

Pour le coolscan il fallait seulement changer le driver et passer sur vuescan. :D Sinon tu as quoi dans ton imac un SSD ou le DD 3,5" à plateaux. RAM tu as combien
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »