Barrettes de mémoire sur MAC

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Barrettes de mémoire sur MAC

Message par Abdelkrim13 »

Salut tout le monde,
J'ai besoin de vos conseils

J'ai un Mac qui commence à ramer assez régulièrement
Je pense qu'il faut changer les barrettes de mémoire, j'ai regardé un peu sur le net mais après...lequel choisir ??? :shock:

J'ai un Imac 20'' (2008)
Pour la mémoire : 2GO 800 MHz DDR2 SDRAM

Pour infos sur l'utilisation :
Pas de jeux en ligne, rien de tout ça
C'est juste que quand j'ouvre quelques fenêtres sur Safari + Lightroom + scanner...il commence à ramer sévère et j'ai régulièrement les programmes qui plantent

Question : qu'est-ce que je dois privilégier ? les Go ? les Mhz ? les deux ?? Un modèle à me conseiller ?

Merci d'avance
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par Havoc »

Suis pas expert en Mac mais en général:
- impérativement ça devra être du DDR2, rien d'autre fonctionne dedans.
- il faut voire combien de slots (connecteurs) pour ram dont tu dispose.
- regarde combien de mémoire le mac supporte et quel est la fréquence max supporté (ça doit être quelque part dans le manuel) Normalement il y a une limite par barrette et une limite en totale
- si ça sont des barrettes SO-DIMM (comme dans un laptop il faudra voir aussi le voltage (normalement c'est marqué sur la barrette qui est dedans.
- puis tu remplit selon ton budget avec le plus possible en mettent les mêmes barrettes dans tous les slots

Moi je restais dans le 800MHz mais essaye de passer à 4GB voir 8GB. Mais le DDR2 n'est plus très courrant.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par L'Oeil du Chat »

Pour avoir un Imac un poil plus récent, je sais que les slots sont comptés (le rançon de la compacité du bouzin), a priori pour augmenter suffisamment, il faudra peut être retirer la ou les barrettes existantes pour les remplacer par de plus performantes.
Par contre côté fréquence je ne sais pas en quoi ça joue, j'aurai tendance à blinder en Go mais un membre plus calé en informatique sera faire la différence...
Il y a bien une limite générale aussi comme dit Havoc, sur le mien il suffit d'aller voir "A propos de ce Mac" dans le menu en forme de pomme en haut à gauche. Tu as le nombre de slots dispo et ce que tu peux mettre dedans dans les détails, onglet "mémoire".
En l'occurrence sur le mien il y a 4 slots pouvant accueillir des modules DDR3 de 1333Mhz. Ce qui doit être la norme maintenant, à voir si le tien est capable de les accepter...
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par Corinne »

Hello !

alors, si ton iMac est de DÉBUT 2008 (il faut vérifier dans le menu "pomme" (à propos de ce Mac) comme l'Oeil du Chat te l'a indiqué.

A mon avis, tu as 2 slots de 1 Go pour arriver à 2. Le seul choix que tu aies (merci Apple...) c'est de remplacer chaque barrette de 1 par une barrette de 2 Go, pour doubler ta mémoire.
Pour éviter les ennuis, il faut toujours mettre des slots de même référence, donc, ne pas conserver une barrette de 1 et mettre une de 2 Go.

Donc, pour faire court, il te faut 2 barrettes SO-DIMM.

Info ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201633

Tu peux te faire confirmer tout ça en passant un coup de fil à l'Applestore (appel gratuit) : 0800 046 046 ou en allant voir un revendeur près de chez toi (éviter les grandes enseignes, ce sont des questions trop techniques pour eux :roll: )

Autre point aussi, pour gagner un peu en vélocité sur ton poste. Si tu ne l'as pas déjà fait, un gros ménage peut s'imposer. Virer les applications et données inutiles, sauvegarder les images sur disque dur externe et dégager ainsi l'interne.
Enfin, si tu as installé Capitan sur ton iMac de 2008, sache que les lenteurs vont être légion. Merci là aussi Apple, de développer des OS qui rendent l'architecture obsolète sans guère de possibilité d'évolution (à moins d'être un cador en informatique... mais le cador de ce niveau, il construit son propre système)
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par pat69 »

Regarde aussi si tu as des slots vide.
Le mien (mid-2010),a 2 slots vide en + des 2 utilisé,j'suis aller chez mac way,je leurs ai communiqué le modèle de mon mac et de 8 GO j'suis passé à 12 GO et je peux aller jusqu'à 16 GO.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par Corinne »

Sur son modèle, je crains fort qu'il n'y ait que 2 emplacements. A vérifier tout de même, en effet...
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par pat69 »

C'est sur,mais c'est facile à vérifier.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par Abdelkrim13 »

Je confirme, j'ai 2 lots disponibles de 1Go chacun
Je sais que je dois les enlever pour es remplacer par d'autres...reste à savoir lesquels
Le lien que tu donnes Corinne confirme tout ça
Je peux aller jusqu'à 2x2Go max apparemment

J'ai commencé aussi à faire le ménage mais pas vraiment à fond, faut que je m'y colle aussi
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par Abdelkrim13 »

Merci tout le monde, j'y vois un peu plus clair maintenant :bienjoue:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par antipatr »

Abdelkrim13 a écrit :Merci tout le monde, j'y vois un peu plus clair maintenant :bienjoue:
La mémoire c'est bien et quand çà rame (sans mauvais jeu de mots) il faut commencer par là mais je crains que ce ne soit pas suffisant...J'ai un 24" de 2009 qui était au maximum de mémoire (4Go) et qui commençait à ramer sérieusement avec le dernier OS en date. J'ai finalement changé le disque dur d'origine par un SSD et là, c'est Bizance :D

Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à faire tourner, toute vitesse, plusieurs applications "modernes" (gourmandes) en simultané. Il y a des limites qu'on ne pourra pas dépasser avec du "vieux" matériel.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par joelc »

Par contre, je recommanderais de prendre de la RAM de bonne marque, pas la barrette chinoise à 3€. Genre une Kingston valueram (la moins chère) ça va très bien ;-).

+1 pour le SSD aussi ! Et celui-là, tu pourras le réutiliser si tu changes d'ordinateur :-)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par Corinne »

Chez Apple, les références de barrettes ne sont pas énormes, c'est pourquoi elles s'achètent directement sur l'Applestore ou chez un revendeur Apple (en ligne ou physique), comme Macw*y par exemple, qui a été cité plus haut. :)
Il n'y a pas de compatibilité de marque, c'est du Apple, sinon rien. Et hélas, la barrette ne sera pas à 3 €...
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par pat69 »

Corinne a écrit :Chez Apple, les références de barrettes ne sont pas énormes, c'est pourquoi elles s'achètent directement sur l'Applestore ou chez un revendeur Apple (en ligne ou physique), comme Macw*y par exemple, qui a été cité plus haut. :)
Il n'y a pas de compatibilité de marque, c'est du Apple, sinon rien. Et hélas, la barrette ne sera pas à 3 €...
C'est sur,a 3€,ça serait trop beau.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par antipatr »

Corinne a écrit :Il n'y a pas de compatibilité de marque, c'est du Apple, sinon rien.
Si, si, moi j'ai mis du Kingston.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par Abdelkrim13 »

J'ai regardé les barrettes, les prix varient de 50 à 250 euros :shock: :shock:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par 3point14 »

Normalement la ram est multiplate-forme... une barrette de so-dimm en ddr2 de PC est compatible avec les Mac.. ;)

http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 66535.html
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par Corinne »

ça dépend des Mac. Peut-être sur celui dont on parle, c'est le cas, mais pas pour tous.
C'est pourquoi il convient de se renseigner auprès de revendeurs qui travaillent (vraiment) avec les Mac.

A confirmer (la compatibilité mémoire + ordi) :)


Edit : info complémentaire et méthode de changement des barrettes :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par joelc »

Soit on peut changer la RAM, et ce sont des modules standard, soit, sur les Mac récents, la RAM est soudée et changement impossible. Tu est sûre de ne pas confondre avec les barrettes SSD Apple qui sont elles spécifiques ?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par Corinne »

Possible oui... :)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Barrettes de mémoire sur MAC

Message par clicklak »

Je pense que sur un mac, le changement de barrette mémoire n'améliorera les performances que de façon marginale.

Mieux : réinstaller l'OS

Encore mieux : mettre un SSD comme l'a suggéré antipatr et réinstaller l'OS, les drivers et divers programmes et la ta machine sera comme neuve.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »