plustek 7400

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

plustek 7400

Message par SebT »

Bonjour tout le monde.
J'ai acheté d'occaz un petit plustek 7400. Ca fait un moment maintenant.
Je m'en suis pas mal servi mais depuis quelques temps ou j'essaye d'être précis,
pour avoir de belles images, pour essayer de lancer des impressions derrière, je me pose beaucoup de questions.
Et aujourd'hui avec beaucoup de tests, un nouvel ordinateur qui m'a obligé à acheter la dernière version de silverfast
je me demande si le scanner ne me fait pas régulièrement des photos sur ex.
Je vous montre.

Image

Photo prise en Bretagne. Pas un nuage. Un super soleil comme dans le sud. Je la passe au scan, je mets le point noir et le point blanc. Je n'utilise aucune autre fonction. Elles sont trop violentes et n'amènent rien d'intéressant. Et de toute façon, silverfast est très limité. Je la montre sur le forum. Tout de suite on me dit c'est sur ex. C'est pas faux, mais je ne l'avais pas bossé..
Puis j'ai montré cette photo à un ami et on en a beaucoup parlé.

Image

Et celle là

Image

Il me dit «c'est pas possible, tu ne peux pas sortir des photos comme ça sur ex.
Tu dois avoir des possibilités, des options. Ressert ton histogramme ! » Bref je retourne sur le scan et je fais bien gaffe.
Mais j'ai très peu d'options. Tout ce qui est automatique est décoché. Je fait tout en manuel. Et je ne peux pas faire plus..
Ma question est est ce que vous avez déjà un Plustek ? En êtes vous satisfait ?
Parce que même avec un travail sur photoshop après, je trouve dommage de sortir tout le temps des photos
sur ex.
Merci pour la réponse.
S.

ps j'adorerai vérifier sur un autre scan, mais ici sur Avignon, je n'ai personne pour me proposer un essai.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: plustek 7400

Message par panda589 »

La DMax est la densité de noir maximale dans laquelle un scanner peut encore 'voir' ou 'discerner' deux nuances de noir différentes...N'es-tu pas simplement occupé à scanner des négatifs dont les noirs ont quasiment atteint cette DMax :arrow: Hautes lumières sans nuances sur tes positifs :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: plustek 7400

Message par SebT »

Euuuuuh je sais pas trop quoi répondre panda589. Tu me poses une colle. Je ne sais pas par quel bout prendre ta phrase (je ne suis pas sur d'avoir atteint la DMax des noirs). Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir un histogramme plus homogène. Avec plus de valeur de gris. Pour éviter de sortir des photos sur ex. Très régulièrement. Des fois j'arrive à plus voir de détails en prenant un loupe sur le négatif, qu'après avoir scané le négatif. Cette image par exemple. Quand je regarde avec la loupe je vois plein de choses dans les nuages. Sur la version numérique, y a presque rien...

Image.

Et c'est un peu ce qui me gêne.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: plustek 7400

Message par vdragon76 »

Il n'y aurait pas grand chose dans un tirage non plus.
Un film peut encaisser (selon les films s'entend, ne me faites pas un proces d'intention là... :D ) un écart de lumière de +/- 10 ev ( valeur de vitesse ou de diaphragme).
Un tirage papier ou un scanner sont plus limités (avec un avantage pour le scan)) disons... je sais pas moi. 7EV par exemple ( non, ne me jetez pas la pierre, c'est pour l'exemple :D )
Tirer ou scanner revient à faire rentrer 10 EV fans une boite qui peut au mieux en contenir 7. C'est le principe du chausse-pied.
Il y a des techniques pour ça. Au tirage on masque ou on joue sur le grade, ou on fait du split grading. Au scan, il y a des moyens (en fonction des scanners) pour récuperer des tons ( Sir le Nikon 9000, par exemple, c'est le "gain analogique"
Il y a aussi le HDR ( a la prise de vue ou au scanning).
Tout cela est une question de connaissances ou d'experience.
Pilote de bon scanner + un bon logiciel de retouche + des essais et/ou des connaissances (qui s'acquièrent) et on y arrive.

V.

Tes premiers scans sont trop clairs et trop contrastés.
Si tu es neophite, je te conseillerais pour commencer de laisser ton scan en mode auto. Et de le quitter quand ça ne va pas, utiliser le point-blanc, point noir, ou jouer sur contraste-luminosité (ça peut se faire sur base d'un scan auto aussi, bien sur).
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: plustek 7400

Message par SebT »

J'ai un mode HDR vdragon76. Mais je n'ai accès à aucune option. Rien.
C'est à dire que je fais la prévisualisation. Je coche HDR. Et j'enregistre l'image.
Et je te raconte pas comment sort l'image. C'est encore pire...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: plustek 7400

Message par panda589 »

SebT a écrit :...Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir un histogramme plus homogène...
Bon, si Silverfast te permet de visualiser un histogramme dans une lucarne quelconque de ton bureau et que tu parviens à attribuer 256 valeurs de gris entre le noir le plus profond et le blanc absolu (Ce qui s'appelle un échantillonnage 8 bits = 2 exposant 8). Tu dois attribuer la valeur 0 au premier pixel noir de ton histogramme, la valeur 256 au dernier pixel blanc de ton histogramme et sauvegarder ce nouveau fichier que tu viens de créer:
Ton nouvel histogramme se voit ainsi attribuer des valeurs de gris qui varient progressivement entre le noir absolu et le blanc immaculé.
Tant que tu n'as pas effectué cette opération, le noir le plus profond et le blanc absolu risquent d'être attribués à des pixels qui N'EXISTENT PAS :!: :idea: :roll:
Il manque des informations ou des valeurs dans ton image :!: :idea: :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: plustek 7400

Message par $acàpof »

T'as quoi comme système d'exploitation sur ton ordi ?
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: plustek 7400

Message par SebT »

En fait panda589, on parle exactement de la même chose. Je place toujours le point blanc sur le pixel le plus blanc. Et pareil pour le noir.
On m'a appris comme ça quand j'étais à l'école. Je pense que c'est une bonne méthode qui permet de ne pas tricher avec l'image. Pour ensuite la travailler sur Photoshop.
Je suis désolé d'être le boulet du weekend. Je pense qu'il me manque un détail que j'ai sous les yeux mais que je ne vois pas.
Ok la DMax est pas élevée. Mais c'est pas normal cette régulière irrégularité à me sortir des photos sur ex..

$acàpof j'ai El capitan (10.11.06) Une véritable merde. Je me demande si ça ne peut pas être un des raisons mais ça le faisait avant.
Modifié en dernier par SebT le samedi 20 août 2016 15:04, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: plustek 7400

Message par vdragon76 »

Bon, tu dois tout de même te rendre compte à l'écran lors du pre-view que ta photo pose problème?

V.
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: plustek 7400

Message par SebT »

Oui oui je m'en aperçois. http://hpics.li/0c50827
Mais j'ai des photos qui sortent bien.
Donc je ne sais jamais si ça vient de moi, du film, du scanner.
Je suis un peu dans le fou au niveau de cette étape. D'ou ma question...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: plustek 7400

Message par lepetitpiero »

Pour lever le doute faire un essai du scanner avec c la version démo de Vuescan... via le même négatif... ensuite tu compares...
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: plustek 7400

Message par SebT »

Je ne connais pas trop Vuescan. J'ai bloqué sur la troisième page "couleur"
avec les options point noir (en%) point blanc, bas de courbe...
Dans tous les cas je ne trouve pas que cela ait changé grand chose :cry:
http://hpics.li/b88ae18
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: plustek 7400

Message par lepetitpiero »

Si tu obtiens les mêmes résultats avec l'un ou l'autre des logiciels c'est donc que ta méthode n'est pas en cause... c'est plutôt soit le scanner soit tes négatifs qui sont cramés dans les hautes lumières. Soit ce scanner qui à du mal à numériser les hautes lumières.

Il faudrait tester ton négatif avec un autre scanner pour lever le doute.
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: plustek 7400

Message par SebT »

J'aimerai aussi lepetitpiero !
Mais ici sur Avignon, je suis en voie d'extinction ;-)

Bonne fin de week end.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »