Petite montée de lait

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par domelo »

perso,

je trouve que notre époque nous fournit assez de moyens de communication ( mail , téléphone ) pour se passer de ce "big brother"
Que n'importe qui me suive à la trace , et connaisse tout de ma vie, très peu pour moi.
Je dis ce que je veux à qui je veux et m'en porte très bien;

Pour vivre heureux, vivons caché
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par PierreL »

domelo a écrit :perso,

je trouve que notre époque nous fournit assez de moyens de communication ( mail , téléphone ) pour se passer de ce "big brother"
Que n'importe qui me suive à la trace , et connaisse tout de ma vie, très peu pour moi.
Je dis ce que je veux à qui je veux et m'en porte très bien;

Pour vivre heureux, vivons caché
il ne faut pas non plus voir les choses par le petit bout de la lorgnette. "big brother" accès uniquement aux informations que le possesseur du compte met en ligne. Et pour ce qui est de me suivre à la trace et de tout connaitre de ma vie, je pense que google est bien mieux placé que facebook notamment grâce à androïd qui équipe la majorité des smartphones actuels.
personnellement, je fais attention à ce que je poste sur facebook. Pas d'opinions politiques ou religieuses, pas d'éléments de ma vie privée, etc... par contre, facebook s'est révélé être un formidable outil professionnel qui m'a permis de me créer de nouveaux contacts notamment à l'étranger grâce au réseautage. sans facebook, je n'aurais probablement as eu accès à ces contacts ou bien j'aurais bien plus longtemps à développer mon réseau. Pour le boulot, facebook (et plus généralement internet)m'aide aussi pour mes nouveaux contacts. Une recherche avec google permet souvent d'en savoir plus sur la personne que l'on va faire travailler...
Et puis comme l'ont dit d'autres, cela me permet aussi de rester en contact avec des amis et de la famille dont on aurait peu l'occasion d'avoir des nouvelles sinon.
ceci dit, un certain nombre de mes amis ne sont pas sur facebook car ils n'en ont pas le besoin et je comprends aussi tout à fait cela...
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Petite montée de lait

Message par agedefer »

PierreL a écrit :il ne faut pas non plus voir les choses par le petit bout de la lorgnette. "big brother" accès uniquement aux informations que le possesseur du compte met en ligne. Et pour ce qui est de me suivre à la trace et de tout connaitre de ma vie, je pense que google est bien mieux placé que facebook notamment grâce à androïd qui équipe la majorité des smartphones actuels.
En fait la surveillance est bien pire que tu l'imagines...

Les boutons Facebook que tu trouves sur tous les sites et qui te permettent éventuellement de partager du contenu te pistent, que tu cliques dessus ou pas. C'est donc tout ton historique, les pages que tu visites qui est enregistré de manière permanente chez un tiers, puis décortiqué...

http://www.01net.com/actualites/comment ... 50836.html

Google n'est pas mieux, effectivement.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par bbjm »

D'une manière générale, je pense que l'intérêt vis à vis de FB est inversement proportionnel à l'age :lol:

Mais demandez à des "jeuns" de 20 ans qui ont été élevés dans FB, Google et tous les autres réseaux sociaux de s'en dispenser :roll:

Alors oui, c'est "big brother", le puissant Google mais aussi le groupe Facebook (qui englobe Instagram, Whatsapp et autres ...)
Souvenez vous quand à la recherche d'un boulot on faisait les "petites annonces" des divers journaux et magazines ... qui fait ca aujourd'hui :!:
Comme le dit PierreL maintenant c'est le réseautage à gogo et tout ca c'est 'en ligne" !
Qui aujourd'hui prend sa belle plume pour écrire une lettre à des amis éloignés :?:
Qui reçoit des courriers ou cartes postales des amis et de la famille :?:

Perso j'ai un compte FB mais je ne m'en sers pas beaucoup, en revanche je suis très branché Whatsapp, c'est super et limité à ceux qu'on souhaite vraiment et il faut que je regarde de plus près Instagram 8)

Tout ca pour moi c'est un peu l'auberge espagnole, on y bouffe ce qu'on y apporte et il y a de gros effets secondaires (comme dans toute évolution) mais si on jetait le bébé avec l'eau du bain, ce serait un grand pas en arrière :-**
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Petite montée de lait

Message par agedefer »

bbjm a écrit : Qui reçoit des courriers ou cartes postales des amis et de la famille :?:
T'es sérieux ? Une carte postale fait justement bien plus plaisir qu'une pauvre photo à l'iphone avec 24 likes.
C'est la différence entre un geste qui dit, "je pense à vous", et un autre qui dit "regardez-moi"
Je reçois régulièrement et envoie aussi des cartes postales.

Chez les "millenials" c'est peut-être "has-been", mais je suis de la génération d'avant, ça ne m'angoisse pas. :D

Quant au réseautage, en tant qu'entrepreneur et ancien salarié, je peux te garantir que chez moi les gens qui ont une chance d'avoir un entretien sont ceux qui décrochent leur téléphone et qui savent écrire. Ensuite je vérifie sur viadéo ou linkedin, mais FB et les photos du chien, RAF.
Si ils ont un compte FB à leur nom, c'est plutôt un point négatif pour moi...
Quand à décrocher un Job, ou démarcher des clients...mes anciens clients sont mes commerciaux. Si je fais du mauvais boulot, je souffre, si je fais du bon boulot je marche. A double tranchant, mais ça a des vertus...

Honnêtement, L'avantage de FB pour moi devait consister en 3 "clavardages" de 20 min par mois avec des gens que je croise rarement.
le SMS me permet de faire ça sans avoir a subir les notifications à deux balles des copains de copains. A la fin FB j'avais désactivé toutes mes connaissances du fil de nouvelles, pour éviter d'avoir des infos qui ne me concernaient pas, de la part de gens qui ne m’intéressaient pas...

Pas une grande perte finalement.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par Yael »

comme chaque outil informatique, il devient ce qu'on en fait :)
Je ne suis pas un millénnial (génération X) et pour mon utilisation c'est très bien.

Pas de débats chez moi, je garde ça pour les verres entre potes mais c'est vraiment un beau jouet pour avoir des infos sur les événements culturels du coin (au sens large, musique, expo, soirées, etc...), de rencontrer des photographes d'autres horizons et de voir leurs photos, de façon générale de faire des contacts informels très facilement sans être intrusif.

J'évite soigneusement d'avoir des collègues dans mes amis et très peu de mon contenu est public, c'est vraiment une utilisation loisir.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Petite montée de lait

Message par antipatr »

vdragon76 a écrit :Pas tout le monde: je n'en parles pas et je n'adhère pas! :D
V.
Moi non plus,... :sante:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par Abdelkrim13 »

Très peu pour moi aussi
J'en vois pas l'utilité dans mon quotidien
Pour les photos, suffit de lire les conditions pour vite se rendre compte qu'on se décharge de ses droits sur la photo, tout simplement.
stanh
Messages : 16
Enregistré le : lundi 25 janvier 2016 21:26

Re: Petite montée de lait

Message par stanh »

J'ai 22 ans, donc forcément je suis en plein dedans ! Par contre, ça ne signifie pas que je cautionne. C'est pourquoi j'utilise Gosthery, un plug-in pour Firefox, que j'ai bien sûr couplé à adblock.

De cette manière je choisis les sites où j'accepte les pubs. Par exemple sur ce forum, j'ai désactivé adblock : c'est une forme de soutien au site. En revanche, avec Ghostery je peux bloquer les traceurs... de google et facebook notamment. Google Analytics qui vous traque que vous ayez un compte google ou non, ne me repère pas ! Je peux choisir de laisser passer certaines infos à certains sites ou pas.

Si on conjuge à ça le fait d'être un internaute intelligent (on dévoile pas sa vie sur internet), on navigue beaucoup sereinement ! Même si cela a un prix : la vitesse de chargement des pages, mais avec les connexions fibres c'est plus vraiment un argument.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par bbjm »

Ben voila un bon exemple de "l'auberge espagnole" :lol:

La génération qui est "tombée dedans" sait bien comment utiliser ces nouveaux réseaux :bienjoue:
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Petite montée de lait

Message par chtiman »

agedefer a écrit :Ça dépend franchement des milieux dans lesquels tu baignes.
voilà.
perso j'ai créé mon compte FB en 2009 pour la simple est unique raison suivante : je voulais participer au championnat d'europe de singlespeed au Pays-de-Galles et c'était leur seul canal de communication. Pas de facebook = pas d'infos (ou alors il aurait fallu me trouver un intermédiaire pour me suivre les infos). Bref, j'ai créé et puis je me suis laissé séduire par cette facilité à dire aux autres ce que vous faites. C'est vrai, c'est facile, rapide... Au bout de quelques années d'accumulation d'amis que je ne voyais jamais "en vrai", je me suis décidé à quitter FB. J'ai désactivé mon compte, supprimé mes amis, supprimé tout mon contenu... : il ne restait plus rien. Je n'ai pas demandé la suppression du compte mais j'en avais l'intention.
Et puis d'autres événements vélo sont arrivés et, à chaque fois, la communication passait par FB. Du coup, j'ai réactivé mon compte.
Depuis, j'ai ajouté quelques amis (47 à ce jour) que, pour la très grande majorité, je vois "en vrai" très régulièrement. Et j'ai désormais le "courage" de refuser une demande de copinage de quelqu'un que je n'ai que croisé à un événement. Pas ami en vrai = pas ami FB !
Je publie aussi dans 2 groupes : l'avantage c'est que les publications restent dans le groupe, ça n'apparait pas sur ton "mur". Mon mur reste d'aileurs vide à ce jour. Et je ne m'en porte pas plus mal !

Je n'utilise pas FB comme le commun des internautes mais je l'utilise. Obligé !
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Petite montée de lait

Message par chtiman »

Focasem a écrit :Trés étrange car personnellement j'ai crée un compte avec un nom inventé et farfelu.
comme moi. Ce serait inconcevable que je donne de véritables infos.

cependant, je me demande si ça ne serait pas "mieux" que les créations de compte soient authentifiées. Quand je me suis inscrit sur ebay (il y a encore plus longtemps que FB), j'ai reçu un courrier postal pour permettre de vérifier mon adresse. C'est seulement après avoir renvoyé ce courrier que mon compte ebay avait été ouvert.

Si FB pouvait authentifier l'identité de toutes les personnes qui s'y inscrivent, il y aurait sans doute énormément moins de dérive (je pense aux situations de harcèlement sous couvert d'anonymat notamment). Publier sous sa véritable identité obligerait à bien peser le poids de chaque mot que l'on utiliserait.

je ne sais pas si c'est réaliste mais je trouve que ça serait un plus
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Petite montée de lait

Message par naej »

Non seulement il y aurait moins de dérive, mais il y aurait moins de mineurs qui pourraient être présent (constamment) sur Facebook. Cela ferait en sorte qu'il y aurait un peu moins de... (remplacer les trois points par un mot répugnant).

Bref, cela fait environ deux ou trois semaines que je n'ai plus Facebook, mais j'ai toujours les courriels qui me disent ce qui se passe. De plus, depuis mon dernier message parlant de la fameuse "cassette" qu'ils m'ont envoyé deux fois, je n'ai plus reçu de réponse. Ce que je trouve sincèrement agaçant.

Je pense que je vais commencer par leur envoyer un message par jour afin d'avoir enfin une réponse à ma requête: me redonner accès à mon "mur" Facebook ou carrément de le fermer (tout en ayant une confirmation du geste qu'ils auront posé).

Et s'ils m'accusent de harcèlement, je les accuserai en retour d'infraction à la Liberté d'Expression.

Bonne journée!!!
Jean-François
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Petite montée de lait

Message par agedefer »

Au passage, bilan après quelques jours de désinscription : c'est une catastrophe à quel point j'étais "conditionné" pour aller voir facebook toutes les 30 min ou toutes les heures.
Je me suis surpris avant-hier a taper machinalement facebook.com dans ma barre d'adresse. Addict à la nouveauté.
Quand ça repasse dans le circuit conscient, ça fait peur à voir...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par bbjm »

Hey ! mais alors c'est pas Facebook qu'il faut accuser !!!
Ce n'est qu'un instrument ...
Perso j'y suis depuis pas mal d'années, au debut par jeu ...
au bout d'un moment: raz le bol des notifications, j'ai viré les notifs des publications de 95% de mes contacts :roll:
Et maintenant j'y vais de temps en temps c'est à dire une fois par mois et encore ! juste histoire de prendre des nouvelles ou d'en donner :-**

Si je suis addict au chocolat, je n'accuse pas le chocolat, mais je reste libre d'en acheter ou pas !

Le problème est que FB est gratuit ! s'il était payant il serait percu différemment, en fait, il est comme Marc le souhaite et super-rentable !
On prend ou pas !
Y a-t'il autant débat à propos des abonnement à la fibre/adsl ou téléphone ou canal+ ???
On prend ou pas, on paye ou on va voir ailleurs !

Je crois qu'il existe un syndrome de trop d'exigence à propos de ce qui est gratuit :lol:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Petite montée de lait

Message par agedefer »

bbjm a écrit :Hey ! mais alors c'est pas Facebook qu'il faut accuser !!!
Ce n'est qu'un instrument ...
désolé mais ce n'est pas vrai. Il est établi que ce genre d'outil a été conçu pour apporter sans arrêt de la nouveauté, ce qui surstimule les circuits de la récompense. Mais oui, je suis le seul faible ici et des millions d'individus sont sur facebook juste parce que c'est "pratique"... :roll:

http://www.medicaldaily.com/facebook-ad ... you-320252
http://www.medicaldaily.com/facebook-ad ... ude-255254

Pour un accro, j'ai justement décroché. ça faisait un bail que je n'avais plus les notifs et je n'ai jamais eu les applis sur le phone.
Simplement c'est plus tentant d'aller faire un tour sur FB que de bosser parfois. Malheureusement ton cerveau "imprime" ce genre de comportement à la longue.
Si je suis addict au chocolat, je n'accuse pas le chocolat, mais je reste libre d'en acheter ou pas !
Allez je te laisse, le reste du message m'énerve...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par bbjm »

:lol:

:wink:


:sante:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Petite montée de lait

Message par agedefer »

:P
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par Yael »

agedefer a écrit : Pour un accro, j'ai justement décroché. ça faisait un bail que je n'avais plus les notifs et je n'ai jamais eu les applis sur le phone.
Simplement c'est plus tentant d'aller faire un tour sur FB que de bosser parfois. Malheureusement ton cerveau "imprime" ce genre de comportement à la longue.
A la place tu viens sur le forum mais je ne suis pas sûr que la différence soit fondamentale :mrgreen:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Petite montée de lait

Message par agedefer »

Je me suis fait la même réflexion, et je vais d'ailleurs me désinscrire ... :twisted:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »