Petite montée de lait

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Petite montée de lait

Message par naej »

Bon, je suis désolé, c'est rare que je fais ce genre de message...

Il est probable que les modérateurs vont lui faire rencontrer Monsieur Bin...

Mais là, j'en ai assez. Oui, j'en ai assez de face de book. Je m'explique: Depuis une semaine je n'ai plus accès à mon compte car, selon leur très sacré politique, "Ceci N'est Pas Jean-François" n'est pas considéré comme mon véritable nom.

Évidemment, ce n'est pas le cas... du moins, pas tout à fait.

La raison pourquoi j'utilisais ce "surnom" depuis environ un an était justement pour faire une sorte de coupure entre le virtuel et le réel. Dans la vraie vie, je suis. Et dans l'internet, je suis ce que je veux, donc, je ne suis pas nécessairement le "moi" réel.

Malheureusement, Face de book ne l'entend pas ainsi. On m'envoie la même cassette à chaque fois que je leur envoie un courriel me demandant de prouver mon identité. Ils me demandent de leur fournir des pièces d'identifications qui sont, à mon sens, confidentielles (permis de conduire, passeport, certificat de naissance...).

Je précise que je ne subis pas du hameçonnage.

Il est évident que jamais je ne remettrai de tels documents. Je tente de leur faire comprendre que, peux importe la raison, Face de book est un élément virtuel et je suis une personne réelle, donc dans un "autre monde". Et la cassette recommence.

Donc, c'est ça. J'en ai marre.

J'ai mis ce message dans informatique compte tenu que ça ne concerne pas la photographie, mais l'univers informatique.

Bonne journée!!!
Jean-François... Ou plutôt Ceci N'est Pas Jean-François
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par bbjm »

Salut JF :hello:
Effectivement la politique de ce réseau social préconise que leurs membres s'inscrivent sous un "nom et prénom" ... voir leur nom et prénom !
ce n'est pas comme sur un forum qui pratique les pseudos !
Tu peux très bien t'inscrire sur Fessebook sous le nom de "Raoul Geek" et ce sera conforme à leur charte :lol:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Petite montée de lait

Message par agedefer »

Oui FB m a emmer** aussi.
Appelle toi Cecinestpas Jean François et ça devrait passer
Modifié en dernier par agedefer le vendredi 26 août 2016 9:17, modifié 1 fois.
Christophe - SooB
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 25 août 2015 15:48
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par Christophe - SooB »

Bah oui, ça peut énerver, mais là l'opposition est frontale... Tu veux avoir le droit d'utiliser un pseudo pour justement couper ton compte de ton identité réelle, et Facebook veut spécifiquement lier ton compte à ton identité réelle. Il n'y a pas de malentendu de la part de FB qui ne comprend pas ton intention : ils la comprennent très bien, mais justement, c'est ce dont ils ne veulent pas. Ils estiment que c'est seulement à ce prix qu'ils peuvent combattre le harcèlement sous couvert de l'anonymat, la pédophilie, etc. En obligeant les gens à assumer leur vrai nom, sans échappatoire, comme c'était le cas aux tous premiers temps d'Internet (avant 1995, avant les trolls, avant les pubs et les spams...).

Donc soit tu arrives à contourner et passer entre les mailles du filet (contre la volonté de Facebook), soit tu mets ton vrai nom, soit tu supprimes ton compte (c-a-d : je n'adhère pas aux conditions posées par FB pour accéder à leur service, donc je n'y accède pas)... On oublie souvent que Facebook n'est pas un service public : c'est un service produit par une société privée, qui a le droit de mettre les conditions qui lui conviennent pour l'accès à son service, personne n'étant obligé d'y accéder s'il n'est pas prêt à répondre aux conditions posées...

Ceci dit, rien ne t'empêche d'avoir ton compte à ton nom réel, comme FB le demande, et de créer une page personnelle avec le nom que tu veux... :-)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1618
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Petite montée de lait

Message par sinbad »

Ha le titre ! La question qui me vient après t'avoir lu est de me demander si FB est obligatoire. Je me pose la question sérieusement, parce que moi je vis un peu en dehors du circuit et jusqu'à présent j'y ai échappé, grâce à Dieu. Mais je ne suis pas sûr que mon cas est généralisable. En tout cas ce que vous en dites ne donne pas envie d'y être.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Petite montée de lait

Message par agedefer »

Ça dépend franchement des milieux dans lesquels tu baignes.
Dans certaines familles, FB c'est un peu obligatoire, si tu veux savoir ce que font tes enfants et avoir des photos des petites enfants.
Dans certains cercles de copains, ça ne marche que comme ça.

Dans d'autres situations, FB est parfaitement superflu, et même inutile.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Petite montée de lait

Message par thecoin »

agedefer a écrit :FB est parfaitement superflu, et même inutile.
Fixed :-**
Pardon pour cette petite écartade, je vais aller me fouetter avec de la GP3 :mrgreen:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Petite montée de lait

Message par agedefer »

Moi j'ai pas encore passé le pas (me virer de FB), mais ça devrait pas tarder...
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Petite montée de lait

Message par naej »

agedefer a écrit :Ça dépend franchement des milieux dans lesquels tu baignes.
Dans certaines familles, FB c'est un peu obligatoire, si tu veux savoir ce que font tes enfants et avoir des photos des petites enfants.
Dans certains cercles de copains, ça ne marche que comme ça.

Dans d'autres situations, FB est parfaitement superflu, et même inutile.
Dans mon cas, Facebook est pratiquement essentiel car j'ai des (vrai) amis que je discute seulement par ce site car j'habite loin d'eux, et je n'ai jamais eu d'autres moyens de communiquer que par là (je n'ai jamais obtenu ni demandé leur e-mail ou même leur numéro de téléphone).

De plus, un de mes vieux potes à la leucémie. C'est seulement par ce site que je pouvais connaître sa progression.

Évidemment, comme c'est le cas pour plusieurs, j'avais des amis (virtuels) que je connaissais que sur FB. Ces personnes étaient pour la plupart des photographes ou des artistes reconnus dans mon coin de pays (Evergon, Antoine Désilet, Serge Fiori et Armand Vaillancourt par exemple).

Je comprends que FB nous permet de discuter à des personnes réelles, mais un fait demeure que l'on peut être ce que l'on veut, on peut agir différemment de ce que l'on est en réalité.

Je me souviens d'une époque où sur le chat (mIRC, Undernet... Pour ceux qui se rappellent :) ), je m'amusais comme un petit fou à insulter les gens sur le réseau. Et quand je les rencontrais en réalité, j'étais super gentils (et non par peur de me faire frapper). Je voulais justement leur faire comprendre que le virtuel n'a pas a s'interposer dans le réel. Honnêtement, j'ai perdu beaucoup d'amis en agissant de cette façon. Qu'importe.

Du moins, je souhaite vivement ré-utiliser mon "mur" Facebook. Je n'ai pas encore reçu de réponse à mon dernier e-mail. :(

Bonne journée!!!
Ceci N'est Pas Jean-François
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Petite montée de lait

Message par Montsouris »

Trés étrange car personnellement j'ai crée un compte avec un nom inventé et farfelu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Petite montée de lait

Message par Oriu »

il doit y avoir pas mal de Jean Bon; Ben Alu; Paul Emploi.............. :mrgreen:
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par rvlulu »

L'intention peut aussi être louable de la part de fèce d'bouc, en incitant à se montrer créatif, relativement à René.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par bbjm »

Naej: je me demande si ton compte n'a pas été fermé parce que quelque chose n'a pas plu à un vérificateur qui passait par là :roll:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par Franchimontees »

Le gros problème de Facebook (et autres...) c'est qu'ils veulent imposer LEUR loi et si ça ne plaît pas, va te faire f...
En Belgique, suite à une condamnation pour infraction aux règles de la vie privée, Facebook ne donne plus accès aux contenus "libre d'accès" - même si invité par le propriétaire de la page - si on n'ouvre pas un compte soi-même.
Ca m'emm... dans quelques rares cas pour des infos qui ne sont accessibles que via ce biais là.
Mais tant pis: je refuse de me soumettre aux dictats de ces firmes qui veulent tout savoir sur toi pour mieux utiliser tes ressources à leur profit: c'est ainsi qu'ils t'imposent leurs pubs en neutralisant adblock par exemple.
Si ça n'est pas de l'abus de pouvoir et la négation même de la notion "liberté"? Mais bon... si des milliards de personnes ne se soucient pas plus de leur liberté que ça, je ne donne pas cher pour l'avenir de l'humanité :roll:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Petite montée de lait

Message par Armand29 »

Franchimontees a écrit :......Mais tant pis: je refuse de me soumettre aux dictats de ces firmes ......Si ça n'est pas de l'abus de pouvoir et la négation même de la notion "liberté"? Mais bon... si des milliards de personnes ne se soucient pas plus de leur liberté que ça, je ne donne pas cher pour l'avenir de l'humanité :roll:
Je ne peux qu'approuver tes propos :bienjoue:
Loin de la photo :oops: ..... j'ai toujours râlé contre des représentants de ma profession qui voulaient passer par ce biais pour nos informations :tete:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Petite montée de lait

Message par naej »

bbjm a écrit :Naej: je me demande si ton compte n'a pas été fermé parce que quelque chose n'a pas plu à un vérificateur qui passait par là :roll:
Mis à part une petite image humoristique, je ne vois pas ce qu'il y avait de méchant dans mon compte.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Petite montée de lait

Message par Havoc »

C'est quoi ce facebook dont tout le monde parle?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Petite montée de lait

Message par vdragon76 »

Pas tout le monde: je n'en parles pas et je n'adhère pas! :D
V.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Petite montée de lait

Message par agedefer »

FB gone,
je me sens un poil soulagé pour être honnête.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Petite montée de lait

Message par P@dh »

vdragon76 a écrit :Pas tout le monde: je n'en parles pas et je n'adhère pas! :D
V.
Je peux dire...+1 !!!? :mrgreen:

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »