Base de données matériels

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Base de données matériels

Message par 3point14 »

AlexandreD a écrit :
3point14 a écrit :En fait la table marque sera connecté aussi à d'autre tables (Objectifs, boîtiers, accessoires,...)
Disons qu'une table sert si elle contient des données.
Si la table en question comprenait quelque chose de plus que simplement la marque (l'histoire, la date de création, un lien vers une base de manuels, etc.), pourquoi pas.

Oui, bonne idée :)
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Base de données matériels

Message par FrancoisM »

Comme le dit 3point14 plus bas. Faut voir plus large que juste des films
AlexandreD a écrit :Une remarque : la table Marque ne sert à rien. Autant mettre le nom de la marque dans la table film (et peut-être mettre cette information sous la forme d'une liste).
J'écris du SQL dans Notepad++ :mrgreen: Mais je suis bien d'accord avec toi sur les outils modernes.
Par contre il y a une autre limite à laquelle les gens peuvent être confrontés. Dans l'entrepôt de données du Mnistère de l'Éducation québécois, le nom d'un champ est limité à 30 caractères. On a vu des développeurs "verbeux" se planter joyeusement. D'où la mise en place d'une nomenclature rigoureuse.
AlexandreD a écrit : Je rejoints FrancoisM sur le format pour les films, sur les accents et les espaces qui sont à proscrire !
Par contre, je pense que NombreDePoses est clairement plus explicite et qu'avec les outils modernes, il y a de la complétion partout et dès que l'on tape Nom + Tab, tu auras tous les champs disponibles. :mrgreen:
Sans doute. Faudrait voir les compétences réelles de l'utilisateur final. Parce que si ça devient usine à gaz, c'est sûr qu'il ne l'utilisera pas ...
AlexandreD a écrit : Mais pour une utilisation à la maison, je pense qu'une simple base OpenOffice serait plus "facile" d'utilisation. :mrgreen:
Modifié en dernier par FrancoisM le lundi 05 septembre 2016 14:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Base de données matériels

Message par FrancoisM »

Là est bien le danger.
Sans vouloir décourager DOLEFEVRE, c'est quand il va devoir entrer tout son stock *existant* qu'il risque de se décourager.
Après coup cela peut être rapide et efficace si la BD est bien montée (Ecrans de saisie, etc.)

C'est un projet de dev en soi :D
stormpetrel a écrit :Faire une SGBD avec un schéma entités/relations pour gérer votre stocks de pelloches et quelques boitiers....c'est pas un peu extrême? Après a chaque fois que vous voudrez sortir une pelloche il va falloir aller entrer ça, dans la BD...vous n'avez pas peur que ça vous dégoûte de faire la photo?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Base de données matériels

Message par 3point14 »

Oui, on pourrait faire une apli web en saas :D Il faut juste trouver des personnes motivées.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Base de données matériels

Message par AlexandreD »

3point14 a écrit :Oui, on pourrait faire une apli web en saas :D Il faut juste trouver des personnes motivées.
Et là, tu rajoutes : identification / sécurité / paramétrage :tete:

ça peut être très sympathique, mais aussi très lourd à gérer.
Après, si il y a des gens qui sont motivés, ça peut être sympa de monter quelque chose comme ça ouais !
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Base de données matériels

Message par eric.c »

Je traîne une base Access depuis une bonne dizaine d'années. Grâce à une rigueur sans faille dans les évolutions c'est devenu la démonstration de pourquoi les informaticiens de métiers répugnent à laisser les utilisateurs lambda utiliser ce soft : c'est un boxon sans nom :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Base de données matériels

Message par 3point14 »

Ah bon :mrgrenn:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Base de données matériels

Message par stormpetrel »

Dans l'arsenal, il y a aussi PostgreSQL. J'avais bien aimé a l’époque mais je doute aujourd'hui qu'il y ait de grosses différences entre le "dauphin" et "l'elephant".
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Base de données matériels

Message par 3point14 »

Sinon, il y a des truc plus moderne type elasticsearch / cassandra mais je ne sais pas trop comment sa marche :o
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Base de données matériels

Message par DOLEFEVRE »

Effectivement il serait intéressant de créer un "logiciel de gestion intégré du photographe", cela demandera un long développement, mon souhait au départ était plus modeste, simplement une petite base de données que l'on peut faire évoluer doucement et enrichir en fonction des besoins. Je suis conscient que la saisie prend du temps, le gros du travail est au début pour la saisie des données, après on fait vivre la base de données au fur et à mesure. Avant de lancer ce sujet j'avais pensé à faire des simples tableaux sur Excel et je me suis dit que peut être un membre du forum avait paramètré un petite base de données. Après le choix des outils MySql, SQLite, etc ?
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Base de données matériels

Message par FrancoisM »

Petite réflexion suite à une mésavanture de panpan74140 sur un autre fil (Tombé à court de film)
Dans la table Films, y ajouter un champ ReorderPoint (ROP) de type numérique.
Le reorder point (Point de commande ? Désolé je ne connais pas l'équivalent français ...) est la quantité restante pour un item où il faut lancer une commande de réapprovisonnement. C'est une notion de gestion des stocks.

Petit exemple sans doute plus parlant que ce que j'essaie de décrire (Sinon je vous mets la version english de ma pensée. Vous aurez été prévenus :mrgreen: )

Pour une pellicule donnée, on sait qu'il faut 2 semaines entre la commande au fournisseur et la réception
On sait aussi qu'on utilise une pellicule par semaine
Le ROP sera donc de 3. (On pourrait mettre 2 mais c'est peut-être jouer avec le feu et risquer de tomber BO)
Au final, lorsque le stock de cette pellicule tombe à 3, une alerte est émise indiquant de lancer une commande pour cet item

Does make sense, right ? :)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Base de données matériels

Message par 3point14 »

Je fait un schéma sur Visio, pour la partie films / boitiers / objectifs
Je pensais à un truc, on peut avoir plusieurs boîtiers / objectifs identique. Se ne serait pas mieux de créer une table Posseder_Boitier et une autre Posseder_Objectifs ?
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Base de données matériels

Message par FrancoisM »

Une table Boitiers et une table Objectifs c'est pas mal :) (Pourquoi Posseder_... ?)
Mais je ne vois pas la relation (Sans jeu de mots ;) ) entre ces 2 tables et "plusieurs boîtiers / objectifs identique"

Tu peux créer une clé fonctionnelle Marque-Modele-NoSerie pour t'aider
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Base de données matériels

Message par 3point14 »

Par exemple j'ai deux X700, donc si j'enregistre les deux boîtiers dans une table boitier ou tout est stocké il y aura des doublons.
Je pense que ce serait mieux de stocker le numéro de série / état du matos dans une autre table.
Et comme sa on pourrait déja pré-remplir la BDD avec du matos.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Base de données matériels

Message par AlexandreD »

FrancoisM, je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à lancer une "alerte" si le seuil de réapprovisionnement est dépassé.
Par contre, il peut être utile de faire une "liste de courses", afin de minimiser les frais de ports. Pour celà, il faut définir un seuil en dessous duquel on aimerait commander.

3point14, dans la table de liaison entre un boitier et un objectif, il faudrait indiquer si la liason est unique ou multiple, voire si une bague d'adaptation est nécessaire

la liaison unique, c'est pour un appareil photo monoobjectif
la laison multiple, c'est quand on a des objectifs interchangeables
dans le cadre d'une liaison multiple, on peut mettre des bagues

donc une table boitier, une table objectif (qui contient un objectif "pas d'objectif", pour les bagues allonges, par exemple), une table bague (qui contient la bague "pas de bague", pour les objectifs natifs), une table boitier-bague-objectif qui fait les liens entre toutes ces tables.
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Base de données matériels

Message par Krg »

Il existe un logiciel payant (mais 20 € seulement) pour classer son matériel photo.
C'est en allemand, mais accessible d'autant que les champs peuvent être renommés.
Le gars développe toute une série de bases de données pour beaucoup de type de collections.

http://www.sammlersoftware.de/epages/63 ... jektive%22
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »