Question imprimante ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Question imprimante ?

Message par bbjm »

Bonjour :hello:

J'ai une question double :D

Chez moi, je ne suis pas un gros utilisateur d'imprimante à usage bureautique/familial ...
Résultat: j'avais eu des imprimantes à jet d'encre qui ne fonctionnant pas assez et donc se bouchaient de manière chronique et 90% de l'usure de l'encre était consacrée à déboucher les buses :twisted:
J'ai ensuite acheté une laser couleur en me disant qu'il n'y aurait peut-etre plus ce problème !
J'ai pris une bas de gamme (Samsung CLP 325W) qui fonctionnait bien au départ, qui n'a pas beaucoup servi et maintenant est bien pale (cartouches changées 1 fois et maintenant remplies à 50%) j'ai fais des séances d'impressions qui ont un peu arrangé les choses mais sans plus :cry:

D'ou ma question n°1 en dehors du fait de s'obliger à imprimer 10 pages par jour, quelqu'un connait il un remède :?:

Question n°2:
Si tout cela se termine par le changement d'imprimante ...
Quel genre d'imprimante faudrait-il prendre pour un usage très faible :?:

Question n°2bis:
Et si l'usage faible était moins faible ... en imprimant des photos par exemple :-**
Sans taper dans du modèle sophistiqué, quel genre d'imprimante sort des impressions de photos juste convenables :?:
Et l'usage de cette imprimante doit il rester assez régulier ?

Merci, déja à ceux qui ont finit de lire ... et Merci mille fois à ceux qui répondent :sante:
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Question imprimante ?

Message par Jerome »

je vais te décevoir mais il n'y a pas d'imprimante pour un faible débit. C'est fait pour servir et régulièrement qui plus est.

L'ennemi de la laser c'est l'humidité ambiante, c'est pour ça qu'il est important de la démarrer régulièrement pour chauffer l'intérieur et empêcher l'encre de coller (poudre) et le papier de bourrer.
Pou ta laser as tu sorti tes cartouches pour les secouer énergiquement ? (attention à ne pas se tacher avec)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Question imprimante ?

Message par bbjm »

Merci pour la réponse que je craignais ...

Oui j'ai fais le secouage des cartouches sans succès :?
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Question imprimante ?

Message par Jerome »

laisse la allumer une journée, sort quelques page de test ensuite pour voir si ça s'améliore, si non ça peut venir d'un soucis de transfert d'encre, voir si le tambour n'est pas sale après la sortie de la feuille (ça ne devrais pas)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Question imprimante ?

Message par Montsouris »

Un imprimante laser ne produit d'images pales sans raison autre que l'humidité ou la non utilisation à moins que ce soit un modèle vraiment basique sans auto-control à l'allumage d'ou l'intéret de l'éteindre de temps en temps.

Pour que le toner se transforme en pate en raison de l'humidité il faudrait que la machine et le papier soit à l'extérieur et avec une température basse à moins d'ètre dans une cave ( cas vécu ):) ou une pièce non chauffé en dessous de 15°.

Comme indiqué un problème de paleur est le plus souvent lié au transfert du toner entre les tambours et le papier ou un bloc tambour hs avec une mauvaise charge électrostatique.

De toute facon l'impression laser ( avec des machines grand public ) ne permet pas d'obtenir une qualité photo et est destiné à un usage bureautique mème si la qualité s'est considérablemnt améliorée depuis les années 90.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Question imprimante ?

Message par Jerome »

Oui je ne l'ai pas mentionné mais on peut resurfacer un tambour pour améliorer sa polarisation et donc le transfert de l'encre.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Question imprimante ?

Message par Montsouris »

Les tambour des imprimantes étant en général monté dans un bloc compact et indémontable ( PCU ) un resurfacage me semble difficile et inutile, dans l'entreprise ou je travaillais le remplacement était la règle en cas de rayure ou de détérioration de la couche photosensible .
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Question imprimante ?

Message par Corinne »

Pareil. Chez nous (ma boite) on change "le drum" :) C'est pas donné mais il y en a pour un bon moment.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Question imprimante ?

Message par bbjm »

Merci de vous pencher sur le cas de cette pauvre imprimante ...
C'est peut-etre le tambour ... auquel cas, l'obsolescence programmée aura eu le dessus vu le prix d'achat d'une neuve :?

J'ai regardé, celle-ci a 4 ans et d'après le l'interface de Samsung aura fait 1700 impressions ... est-ce cohérent ?
C'est vrai qu'au début j'ai imprimé pas mal de choses (des rapports copieux) mais maintenant je me suis calmé et l'usage est bien plus sporadique :roll:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Question imprimante ?

Message par Corinne »

mais tu ne peux pas changer le tambour ? sur notre grosse multifonction du bureau, on achète ça comme consommable.

alors après, vu qu'on a une imprimante performante, non, le tambour ne coûte pas plus cher que l'imprimante... mais presque :mrgreen:
j'espère que c'est jouable pour toi plutôt que de changer l'imprimante...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Question imprimante ?

Message par Montsouris »

Un tambour de faible diamètre permet en général 40000 impression A4 mais souvent beaucoup plus, mais au détriment de la qualité, en vieillissant la couche photo-sensible perd de sa propriété et un fond gris impossible à éliminer apparait progressivement.

Le toner en lui-mème n'étant pas magnétisable il est mélangé à de la poudre de fer, appelée développeur, récupéré après chaque impression et qui progressivement s'épuise parce qu'il se mélange à la " poussière " du papier et à celle de l'air ambiant.

Les copies pales sont souvent liées à la perte d'efficacité de ce développeur qui est le plus souvent mélangé au toner dans la cartouche pour les petites imprimantes.

Dans mon dernier emploi j'étais technicien phtocopieur et je me suis toujours interressé aux techniques d'impressions.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »