Epson V700 et profil colorimétrique

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
sinaloa
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 30 janvier 2013 15:34

Epson V700 et profil colorimétrique

Message par sinaloa »

Bonjour à tous,

Je scanne tous mes film 6*6 avec un scanner V700 et j'ai quelques interrogations à propos des profils colorimétriques.

Une fois scannées, mes images ont le profil colorimétrique "Epson standard RGB" et me donnent l'impression d'être un peu ternes et pâles, mais rien de très choquant en soit.
Quand je les passe en "sRGB" dans photoshop (avec "attribuez un profil), elles gagnent en densité, et quand je les mets en "Adobe 1998" elle gagnent aussi en densité et les couleurs paraissent plus vives, plus saturées.

Quel profil dois-je garder afin d'avoir à l'écran ce qui pourrait correspondre le plus avec ce que j'avais dans la réalité, au moment de prendre la photo ?

Merci !!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Epson V700 et profil colorimétrique

Message par vdragon76 »

Perso, j'emploie sRGB IEC61966-2.1 dans photoshop. Et Euroscale Coated V2 pour l'impression quadri. Et il m'arrive de laisser les profils natifs (Nikon RGB ou Epson RGB).

Mais en général, je ne m'en préoccupe pas trop: si c'est bon sur l'écran dans photoshop, ce sera bon en impression.
Mais avant d'avoir un profil, il convient d'avoir un bon écran calibré. C'est nettement plus important.
V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Epson V700 et profil colorimétrique

Message par bbjm »

Après tout dépend aussi de ce à quoi tu destines tes photos:

- si c'est pour l'impression, certains comme Picto, fonction du papier choisi, te fournissent sur leur site le profil correspondant.
Sachant qu'il faut toujours intégrer que l'image sur écran rétro-éclairé est toujours plus vive que sur du papier.

- si c'est pour le web ... sRGB ca suffit 8)

Toujours avec écran calibré bien-sur !
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »