Scanner Imacon Flextight - Besoin de votre avis

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner Imacon Flextight - Besoin de votre avis

Message par vdragon76 »

Image

Bon, voila ce que j'ai tiré et 3 secondes de ta "mauvaise" image produite par ton Imacon. Toutes les infos semblent dans le fichier.
Il faut juste post-traiter tes images heingggg!
Une image parfaite en sortie de scanner, c'est peu réaliste si on ne sait pas le driver. Oui, l'image semble légère à la base, mais la courbe est belle, sans peigne, c'est piqué.... un petit niveau (ou courbe, ou plus clair plus foncé), le tout en 16 bits si possible et ton résultat sera nickel.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner Imacon Flextight - Besoin de votre avis

Message par vdragon76 »

Image

Image

Et voila pour la couleur (encore que je n'ai pas finassé hein...., on pourrait encore faire plus propre si il fallait)

V.
Photopathe
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 6:04
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Scanner Imacon Flextight - Besoin de votre avis

Message par Photopathe »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps, j'apprécie vraiment. Bon, je suis rassuré. Il n'y aurait donc rien qui cloche côté «mécanique». Encourageant. J'avais déjà traité les images dans LR et j'y suis retourné après que vous ayez envoyé vos retouches. J'ai réussi à me rapprocher de votre résultat mais je dois dire que vos versions sont meilleures. Utilisez-vous LR? Si oui je serais curieux de savoir de façon précise les ajustements que vous avez appliqué, surtout pour le portrait couleur. Vous croyez que même les couleurs du paysage côtier en Ektar seraient récupérables?
La version non retouchée du portrait noir et blanc que j'ai envoyé au départ est très fade parce que j'ai lu sur le net qu'il valait mieux faire des scans «raw» pour retoucher ensuite dans LR ou autre, ce que j'ai fait en ajustant les courbes en conséquence, en ne faisant pas d'autres ajustements avec le logiciel de scan et en procédant en 16 bits. Pour ce qui est des profils colorimétriques j'ai choisi les options «convertir» et «profil embarqué» lors de la numérisation. Pour LR je suis encore en phase d'adaptation ayant migré d'Aperture récemment.
Comment évaluez-vous la comparaison entre le scan Epson et celui du Imacon? Je ne pense pas avoir eu d'attentes irréalistes: je savais que les Epsons pouvaient faire de beaux scans et que ce ne serait pas le jour et la nuit comparé au Imacon mais j'espérait tout de même voir un gain de qualité remarquable étant donné la différence de prix et le bidouillage que ça implique (achat d'un vieux pc avec adaptateur scsi...). Peut-être que c'est sur de grandes impressions que le gain se remarque?
vdragon76 a écrit : Bon, voila ce que j'ai tiré et 3 secondes de ta "mauvaise" image produite par ton Imacon. Toutes les infos semblent dans le fichier.
Il faut juste post-traiter tes images heingggg!
Accent belge écrit, sympathique mais comptez pas sur moé pour faire la même chose. :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner Imacon Flextight - Besoin de votre avis

Message par vdragon76 »

Bon, je vais essayer de répondre dans l'ordre.
Le point noir, c'est que je suis parti de ton image publiée qui est en 8 bits. Ca limite les puissance des correction qu'on peut effectuer sans dégrader le fichier (effet de peigne si on visualise dans "image/réglage/niveaux". Mais bon, on a fait avec.
J'emploie Photoshop, selon les cas, soit un vieux "7", soit un CS5.Lightroom, c'est bien gentil, mais je ne supporte pas. Bon, c'est personnel s'entend.

Qu'est ce que j'ai employé comme réglage? Je n'en sais rien, j'ai la mémoire d'un poisson rouge. Un tour de bocal, et hop... le blank. :D

De mémoire, (réduite donc) je dirais que j'ai fait simple: Photoshop/réglage/réglage auto de la couleur (des fois ça marche un peu, beaucoup ou pas du tout, mais il est possible que ça donne une meilleure base de travail... ou pas. Dans ce dernier cas, Ctrl z (ou pomme z pour les maccophiles)
Ici, ça un peu marché, on a récupéré +/- 50% de tons plus sexy ( les tons, hein, les tons....).

Ensuite un petit tour dans les niveaux pour toucher à la densité ( flèche grise) et augmenter très légèrement le noir (flèche noire, c'est ballot, mais c'est comme ça)
Ensuite, parce que c'était plus cool et que j'aime bien que ça crispe un peu, un renforcement de la netteté (pour bien faire, on fait ça après les réglages, mais là, sur un 800 dpi en 8 bit, pourquoi pas.) Valeur (de mémoire encore: 110 de gain, 1.8 de niveau, 1 de seuil).
Une petite balance cyan/rouge et magenta pour l'ensemble.
Ensuite, un rien de rouge en+ sur les tons clairs (le blanc du mur restait un peu cyan alors que le reste me plaisait bien).
Il restait un peu trop rouge/magenta dans les cheveux, et un peu plus de pèche ne nuirait pas à l'ensemble: image/réglage/correction sélective/renforcement du noir à 7%.
Ca parait compliqué et long, mais ça m'a pris moins de 3 minutes, vraiment.

Pour le reste, il semblerait que tu emploies un fichier raw de base sorti de l'imacon (je ne connais pas l'imacon).
Mais tente un peu, si c'est possible, un tiff 16 bits en natif? C'est possible?
Ton problème vient peut-être de là.

Bon, alors à ta disposition si tu veux d'autres renseignements.
A la belge heinggg :sante:

V.

PS: dans un premier temps, essaye sans les profils. Si le profil est mauvais ou mal perçu par l'un ou l'autre logiciel, ça peut générer ça aussi.
Perso, je désactive mes profils en général. Mais pour quelqu'un qui débute et qui n'a pas d'écran calibré, c'est un peu risqué parfois. Mais bon, l'inverse aussi . Alors, fais un test en désactivant. On verra bien.

PPS: un scanneriste (moi, sur ce coup là :D ) interprète une image. A son gout (et selon ses capacités! ) : chacun perçoit les couleurs et va arranger l'image pour qu'elle lui soit agréable. Et mon œil n'est pas le tien. Donc, tout le falbala technique de rendu exact, c'est du vent: rien n'est exact dans ce trip.
Maintenant, l'Ektar est un fil très difficile à scanner. Mais très beau aussi. On est d'accord.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner Imacon Flextight - Besoin de votre avis

Message par vdragon76 »

Vous croyez que même les couleurs du paysage côtier en Ektar seraient récupérables?

Oui. Mais c'est de l'ektar, donc il faudra maitriser la bascule vert/jaune et rouge. Ca fait partie des plaisirs de l'Ektar. Mas ça reste un très beau film.
Ceci dit, c'est un coucher de soleil en lumière chaude: je pense que la peau restera un peu trop rouge. On peut faire une correction séparée de cette zone là si il faut, mais ce n'est pas nécessairement désagréable. Si tu veux que j'essaye, pas de problème
Photopathe
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 6:04
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Scanner Imacon Flextight - Besoin de votre avis

Message par Photopathe »

Ah, moi j'étais plutôt satisfait du rendu de cette photo là (j'ai quand même dû la rattraper dans LR). Je trouve que c'est plutôt juste et que le Ektar garde sa personnalité. Je pensais plutôt à l'autre avec les bâteaux et la rocaille. Si jamais vous voulez essayez avec cette dernière, oui je serais bien content (je peux même vous envoyer un fichier plus solide si vous voulez). Et je ferai d'autres tests dimanche pour ce qui est des profils embarqués ou non et des tifs directement du scanner. Évidemment je vous tiendrai au courant. Merci encore!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner Imacon Flextight - Besoin de votre avis

Message par vdragon76 »

envoie moi les 2 images en tiff 16 bits. je t'envoie mon mail en MP ( Si c'est trop lourd pour un mail, emploie we transfer.)
Je verrai ce que je peux en faire (avec ta version dont tu es satisfait, ce sera une indication)
Bonne soirée

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »