réglages d un scan en vue d un traitement ulterieur

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
jerome03150
Messages : 2
Enregistré le : mardi 09 août 2016 21:10

réglages d un scan en vue d un traitement ulterieur

Message par jerome03150 »

Bonjour à tous,

je dispose pour quelques semaines d'un scanner coolscan 5 (LS-50). Je souhaiterai scanner quelques film (FP4/HP5) en vue d'un post traitement plus tard. J'aimerai savoir quels réglages à appliquer aujourd'hui, au scan, pour me permettre un traitement ultérieur confortable. Par exemple faut-il scanner en RVB ou en noir et blanc ? quel stratégie adopter pour le contraste ? quel format de fichier ? globalement comment vous y prendriez-vous ?

J'avais dans l'idée de laisser les réglages du logiciel par defaut et d'enregistrer en BMP, les fichiers seront lourds mais je n'envisage pas une sauvegarde à long terme, je considère que les négatifs sont des supports plus fiable qu'un disque dur ou optique.

EN vous remerciant, bon dimanche !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: réglages d un scan en vue d un traitement ulterieur

Message par vdragon76 »

Scanne à la plus haute résolution possible, en tiff, en essayant d'ajuster au mieux dès l'acquisition. Et avec un bon écran calibré si possible.
Les couleurs en couleur avec le plus grand échantillonnage possible, les noirs et blanc en noir et blanc, pareil pour l'échantillonnage: le plus élevé possible. Et surtout pas en BMP.

V.
jerome03150
Messages : 2
Enregistré le : mardi 09 août 2016 21:10

Re: réglages d un scan en vue d un traitement ulterieur

Message par jerome03150 »

ok merci, juste pour savoir quel conséquence si l'on scan en couleur un negatif noir et blanc ?
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: réglages d un scan en vue d un traitement ulterieur

Message par AlexandreD »

Je ne peux que te conseiller le lien donné par Oriu sur un autre fil : http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html

Tu remarqueras au passage que le N&B est scanné en 16 bits.
Tandis que la couleur est scannée en 24 bits (3 *8 bits).
Tu as beaucoup beaucoup plus d'informations en N&B 16 bits.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »