Scanner ou reflex numérique

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
dreadelvis
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mardi 20 décembre 2016 22:45
Localisation : Paris

Scanner ou reflex numérique

Message par dreadelvis »

Salut,
J'ai envie de scanner mes négatifs (35 et 120) à la maison. Deux possibilités pour environs 200€ :
- un epson V550
- un objectif Sony DT 30mm F/2.8 macro SAM pour mon Alpha58
Est ce que je peux faire de bonnes numérisations avec mon reflex ?
Quelle résolution aurais-je pour une 6x6 avec le V550 ?
Merci
jerome 166
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2013 9:54
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par jerome 166 »

Bonjour

Je possède un V750. Pas franchement idéal en 135 mais très bon en 120 ou 4x5 (dans une certaine mesure...).
J'ai un ami qui fait de bonnes reproductions de dias avec un D700, mais on est en plein format. Sur le V750, la définition max c'est 2400 en réel, après c'est de l'extrapolation.
Quel est le but de ces numérisations ? Tirage ? Stockage ?
dreadelvis
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mardi 20 décembre 2016 22:45
Localisation : Paris

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par dreadelvis »

Merci pour ta réponse. Le but c'est numériser pour stocker, retoucher et pouvoir faire quelques petits tirages si j'en ai envie.
Le labo où je vais facture 6€ pour un scan de 6x6 en jpg 300ppp, j'aimerai que ce soit au moins la même qualité.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par bbjm »

jerome 166 a écrit : Sur le V750, la définition max c'est 2400 en réel, après c'est de l'extrapolation.
En faisant ce calcul de quelle manière ???

Perso., j'ai eu un V500 qui me donnait toutes satisfactions, à condition de bien le prendre en main :lol:
Il doit se trouver pour + ou + 100 ou 120€ et tu pourras déja avoir de bons résultats aussi bien en 135 qu'en 6x6 8)
Après, si c'est pour faire des impressions en A3, il faut passer à des modèles supérieurs :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par Oriu »

2400dpi c'est la résolution réelle d'un V750 mesurée sur une mire test, mais à 2400 dpi le contraste est déjà en berne
Image
dreadelvis
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mardi 20 décembre 2016 22:45
Localisation : Paris

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par dreadelvis »

Pour mon utilisation vous me conseillez le V500 ? Quelle est sa résolution réelle ?
En fait le V500 se trouve au même prix que le 550 donc autant prendre le prendre le plus récent non ? Jusqu'à quelle taille on peut tirer avec ?
jerome 166
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2013 9:54
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par jerome 166 »

Il y a deux choses à bien dissocier, la qualité en résolution et la qualité en scan final (dépoussiérage, rendu colorimétrique ou noir et blanc...). Ce n'est jamais quantifié lorsque l'on compare le tarif d'un labo et l'achat d'un scanner mais c'est à prendre en compte, de même que tes compétences en scanner. Cela n'a l'air de rien mais si tu n'as pas l'habitude, ça risque de prendre de longues soirées... :mrgreen:
dreadelvis
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mardi 20 décembre 2016 22:45
Localisation : Paris

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par dreadelvis »

Je suis pas à quelques soirées près :rire: Après un peu d'entrainement et quelques tutos je pense que j'y arriverai. Au pire vous serez là :mrgreen:
Le but n'est pas d'avoir une meilleure qualité que le labo mais plutôt d'économiser du temps de transport et de l'argent sur le long terme.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par bbjm »

dreadelvis a écrit :Pour mon utilisation vous me conseillez le V500 ? Quelle est sa résolution réelle ?
En fait le V500 se trouve au même prix que le 550 donc autant prendre le prendre le plus récent non ? Jusqu'à quelle taille on peut tirer avec ?
Je parlais de prix en occaz et je ne pense pas qu'il y ait une différence entre les 2 mais autant prendre effectivement le plus récent à prix égal.

Pour le tirage, perso je fais ca sous l'agrandisseur :lol:

Plusieurs parisiens passaient par Négatif+ pour le dev. +scan et depuis qu'ils ont un V500 le rendu de leur scan est meilleur :-**
Mais effectivement, cela passe par une séquence "apprentissage" plus ou moins longue selon les individus et les exigeances !
dreadelvis
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mardi 20 décembre 2016 22:45
Localisation : Paris

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par dreadelvis »

Je suis définitivement intéressé par le V550.
Après pourquoi pas pour l'occaz, faut juste je sois patient pour tomber sur la bonne annonce.
J'ai été chez nation photo et sur deux 120 ils m'ont roghné les bords au scan... Il manque plusieurs millimètres.
J'ai très envie de me prendre un agrandisseur parce que j'adore ça mais j'ai pas la place chez moi :cry: Je crois que mon lycée a du matos de labo qui sert pas donc je vais voir si je peux en profiter.
Modifié en dernier par dreadelvis le jeudi 29 décembre 2016 14:53, modifié 1 fois.
dreadelvis
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mardi 20 décembre 2016 22:45
Localisation : Paris

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par dreadelvis »

Vous auriez des conseils pour choisir un logiciel de scan ? Il parait que celui de fournis avec est très mauvais.
J'ai trouvé une annonce intéressante pour le v500 donc je vais partir dessus.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par Oriu »

Epson scan est suffisant pour du N&B, au moins pour faire les réglages à l’acquisition.
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
dreadelvis
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mardi 20 décembre 2016 22:45
Localisation : Paris

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par dreadelvis »

Merci pour ce lien super intéressant :D
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par HARDIV »

Hello.

Pour des "planches contacts" ( Planche-contacts ? Planches-contact ? ) un scan est très bon, même en 135. Car on y insère 2 bande de film, et hop, on envoi la sauce.

Bien sûr, il faut un peu de temps, et bien sûr pour un tirage A3, c'est un peu juste.
Pour du post s/ forum et autre FB, c'est nikel.... même avec le V500 d'occasion que j'ai repris à bbjm. :D

Cordialement
dreadelvis
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mardi 20 décembre 2016 22:45
Localisation : Paris

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par dreadelvis »

Le temps c'est pas vraiment un problème parce qu'aller au labo en transport en commun après les cours est assez chiant. Le faire à la maison serait moins cher et plus simple une fois que je saurai m'en servir.
Rassures moi il n'est pas bon que pour les planche contacts et les post sur le web :?
Quels sont les formats max que tu peux tirer respectivement en 135 et 120 ?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par HARDIV »

dreadelvis a écrit : Quels sont les formats max que tu peux tirer respectivement en 135 et 120 ?
Malheureusement je sais te le dire vu que je tire moi même à l'agrandisseut. En 135 si c'est 30x40 , c'est un max. En 120, pas de soucis.

Cordialement
dreadelvis
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mardi 20 décembre 2016 22:45
Localisation : Paris

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par dreadelvis »

Merci pour les infos :-) Ça devrait me suffire amplement et de toute façon si j'ai vraiment envie d'imprimer je trouverai un moyen d'installer un agrandisseur chez moi.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par Corinne »

Petite info à la volée :wink:
- On imprime avec une imprimante
- On tire (ou on fait un tirage) avec un agrandisseur
dreadelvis
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mardi 20 décembre 2016 22:45
Localisation : Paris

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par dreadelvis »

Merci pour la précision :bibsmile: Ça parait tellement logique :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner ou reflex numérique

Message par Oriu »

dreadelvis a écrit : Quels sont les formats max que tu peux tirer respectivement en 135 et 120 ?
je n'imprime pas, mais on peut avoir une idée, simplement en faisant quelque multiplications et divisions !
Le V500 doit avoir une résolution max autour de 2000dpi si tout va bien.
en théorie si tu multiplie ton 24x36 par 10, tu divise ta résolution d'origine par 10, donc pour une impression théorique 24x30xm la résolution sur le papier est en théorie de 2000/10= 200dpi.
On comprend bien que si le film est plus grand, on obtient une impression finale plus grande à résolution égale. C'est uniquement pour donner quelques points de repère, le résultat finale dépendra de toute la chaine, film; scanne, post-traitement; écran calibré; imprimante; papier
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »