Grain et pixels. Epson v370

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
ninours
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 14 mai 2017 19:20

Grain et pixels. Epson v370

Message par ninours »

Bonjour,

J'aurais une petite question sur la qualité du scan que je vous présente ici.

la photo : EOS 33 + Kodak gold 200 couleur. les pellicules m'ont été donné, surement pas mal périmée.
Le scanner : epson v370, 3200 dpi, 24 bits

Je trouve la photo très pixelisée avec pas mal de grain. Avez vous des résultats similaires ? cela peut venir de la pellicule qui doit être périmée de longue date?
Est-ce un mauvais réglage lors du scan ?
Est ce que ca vient de moi au moment de la prise de vue ?

dernière précision les négatifs proviennent d'un labo. je n'ai pas de matos pour le faire

https://www.dropbox.com/s/u3z6p6g71wam2 ... 3.jpg?dl=0
Modifié en dernier par ninours le dimanche 11 juin 2017 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par Yael »

ça a l'air d'être en fin de journée avec une part importante de ciel et de reflets, j'imagine assez bien une sous exposition de 2 ou 3 IL
ninours
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 14 mai 2017 19:20

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par ninours »

je pense que j'avais laissé faire l'eos sur cette photo. C'est l'erreur ?
c'était plutôt 14h je crois
Modifié en dernier par ninours le dimanche 11 juin 2017 14:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par Yael »

disons que la cellule peu facilement être mise en défaut si c'est très lumineux, le bord de mer c'est un peu comme les scènes de neige
ninours
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 14 mai 2017 19:20

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par ninours »

Ok merci des tes réponses ;)

J'ai d'autres exemples à d'autres moments de la journée. Mais le grain est toujours très fort. Ce sont des essais. pas de superbes photos hihihi
C'est vraiment sale en arrière plan. bon je ne suis pas photographe non plus :mrgreen: :mrgreen:

https://www.dropbox.com/s/0p2mzagvi0eun ... 7.jpg?dl=0


sur celle ci les noirs du premier plan sont affreux :( :(
https://www.dropbox.com/s/r8feaivanfd71 ... 5.jpg?dl=0
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par vdragon76 »

Un scanner n'invente pas le grain. Si il y en a c'est qu'il est sur le film.
Il peut éventuellement l'accentuer quant à la perception (plus net, plus sec). Ou inclure du bruit (qui n'est pas du grain, mais alors, il faut vraiment utiliser des réglages à la mord-moi-le-noeud genre scan à 70 dpi, gonflé à 300).
Ceci dit, le grain n'est pas net, et ça, ça provient du scanner. Maintenant, un 200 gold qui n'est pas un foudre de guerre qui en plus est sous-exposé... tout cela concourt dans le même sens.

V.
ninours
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 14 mai 2017 19:20

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par ninours »

vdragon76 a écrit :Un scanner n'invente pas le grain. Si il y en a c'est qu'il est sur le film.
Il peut éventuellement l'accentuer quant à la perception (plus net, plus sec). Ou inclure du bruit (qui n'est pas du grain, mais alors, il faut vraiment utiliser des réglages à la mord-moi-le-noeud genre scan à 70 dpi, gonflé à 300).
Ceci dit, le grain n'est pas net, et ça, ça provient du scanner. Maintenant, un 200 gold qui n'est pas un foudre de guerre qui en plus est sous-exposé... tout cela concourt dans le même sens.

V.

ok c'est noté merci
une idée sur la partie scanner ? comment améliorer ca. le scanner est neuf et plutôt bien apprécié selon mes lectures
sinon les gold on me les as donné , elles doivent avoir 10 ans je pense...
Vous me conseillez de modifier l'iso ?
Modifié en dernier par ninours le dimanche 11 juin 2017 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par FrancoisM »

Désactive l'option netteté (Sharpness). Elle a tendance à accentuer les arrêtes du grain

J'étais déçu du résultat de la FP4+ jusqu'au jour où j'ai lu (Sur ce forum je pense) qu'il était mieux de désactiver la netteté automatique.
Ça m,a réconcillié avec la FP4+ :)

A+

F.
ninours a écrit : une idée sur la partie scanner ? comment améliorer ca. le scanner est neuf et plutôt bien apprécié selon mes lectures
ninours
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 14 mai 2017 19:20

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par ninours »

FrancoisM a écrit :Désactive l'option netteté (Sharpness). Elle a tendance à accentuer les arrêtes du grain

J'étais déçu du résultat de la FP4+ jusqu'au jour où j'ai lu (Sur ce forum je pense) qu'il était mieux de désactiver la netteté automatique.
Ça m,a réconcillié avec la FP4+ :)

A+
F.
ninours a écrit : une idée sur la partie scanner ? comment améliorer ca. le scanner est neuf et plutôt bien apprécié selon mes lectures

Ok super je testerai et je vous dis
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par vdragon76 »

Heu....
Si on désactive la netteté automatique, il faudra la renforcer par après d'autant plus(Photoshop ou autre). Une acquisition par scanner implique toujours un renforcement de la netteté (avec un boitier digital aussi, dans des valeurs moindres, mais on ne peut pas s'en passer si on parle digitalisation). Perso, je dirais de faire au moins une accentuation légère au scan, ce qui permettra de ne pas monter trop haut par après, partant du fait qu'une accentuation donne de meilleur résultats selon certains en renforçant plusieurs fois un petit peu plutôt que passer aux hautes valeurs d'un seul coup.
Et pour ce que je vois, les photos présentées ne sont pas si nettes que ça: le grain est assez flou, et je préfère avoir un grain bien net plutôt que ce genre de moutonnement.. Je tenterais le coup en collant le négatif sur litre du scanner (2 petits tapes opaques si possible).

A titre indicatif, ma valeur de renforcement sous Photoshop (avec un pré-renforcement au scanner) doit tourner à 250-300... ce qui n'est pas rien.

V.
ninours
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 14 mai 2017 19:20

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par ninours »

Meme coincé dans le porte négatif, le négatif reste bombé. Ceci peut avoir une incidence sur la netteté , ou le CCD du scanner a une tolérance de mise au point
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par bbjm »

Certaines pellicules ont tendance à tuiler.
Personnellement, dans ce cas, je les laisse reposer dans leurs feuilles à néga coincées dans un gros bouquin pendant une bonne nuit.
Le lendemain ils sont quasi-plats et plus faciles à scanner 8)
ninours
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 14 mai 2017 19:20

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par ninours »

bbjm a écrit :Certaines pellicules ont tendance à tuiler.
Personnellement, dans ce cas, je les laisse reposer dans leurs feuilles à néga coincées dans un gros bouquin pendant une bonne nuit.
Le lendemain ils sont quasi-plats et plus faciles à scanner 8)
ok merci de ton retour d'expérience :bienjoue:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par apx25 »

vdragon76 a écrit :Un scanner n'invente pas le grain. Si il y en a c'est qu'il est sur le film....
Pour un film de sensibilité moyenne, si on considère la taille des interstices entre les filaments argentiques vis-à-vis de la résolution d'un bon scanner, on peut s'interroger sur la possibilité de "voir" réellement le grain.
Un scanner n'invente pas du grain, mais des phénomènes d'interférences génèrent un bruit numérique qui évoque du grain. Tout dépend de la taille effective des amas argentique, de la résolution du scanner, du gain et éventuellement de l'accentuation.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par bbjm »

Je suis bien d'accord :bienjoue:
Il suffit de comparer le résultat obtenu pour un meme néga entre le "grain apparent" du scan et celui du tirage ...
Celui du tirage est bien plus fin et plus tranché (net).
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par vdragon76 »

Je suis tout disposé à envoyer un fichier original pour que chacun puisse se faire une idée de la granulation d'un scan. Il suffit de m'envoyer un mp avec une adresse mail, de manière à faire parvenir un WeTransfer ( un scan de négatif, c'est tout de même 180 mo pour une image). Comme ça, chacun pourra se faire une opinion.
Comme ça, on pourra discuter de choses comparables.

V.
ninours
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 14 mai 2017 19:20

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par ninours »

Je suis preneur.
par contre 180mo :shock:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par agedefer »

une idée du grain d'une kodak 200 bien exposée...C'est discret tout de même !
(photo issue de , il y en a des moins granuleuses)

Les scans partagés m'évoquent 2 choses : une netteté très bof au scan, et une péloche sous ex.
Je sais, j'ai les mêmes à la maison ! :mrgreen:
ninours
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 14 mai 2017 19:20

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par ninours »

agedefer a écrit :une idée du grain d'une kodak 200 bien exposée...C'est discret tout de même !
(photo issue de , il y en a des moins granuleuses)

Les scans partagés m'évoquent 2 choses : une netteté très bof au scan, et une péloche sous ex.
Je sais, j'ai les mêmes à la maison ! :mrgreen:
Alors j'en ai avec des grains plus fins.
j'ai des fois laissé l'appareil se débrouiller et des fois non :) c'est peut-être ca le pb

https://www.dropbox.com/s/4iftkvn39c1m0 ... 6.jpg?dl=0

pour la partie scan que me préconises tu ?
j'ai quand meme pas mal l'impression que c'est un problème de mon coté, lors de la prise de la photo, plutôt qu'un problème de scan
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Grain et pixels. Epson v370

Message par vdragon76 »

Voila. je t'ai envoyé une image. Bonne réception.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »