Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par PierreL »

vdragon76 a écrit :
PS: ça ne me dérange pas d'être traité de maniaco-dépressif, hein: lâchez vous! :D
Pourquoi dépressif? :lol:
Modifié en dernier par PierreL le mercredi 30 août 2017 22:31, modifié 1 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par 3point14 »

Laurent tu pourrais faire un comparatif entre un scan du v700, un scan sur scanner mystère et le scanner rotatif de ton copain ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par Fujicator »

vdragon76 a écrit : PPS: c'est peut-être là aussi qui fait que je suis plus satisfait du V750 que notre ami fujicator! Ca expliquerait sa "bouillie de pixels" pour une part
Non non et renon ! quand je juge un fichier, je le juge en TIFF au sortir du scanner et sans aucune intervention, un RAW brut de scan ! Sur mon V700 je suis en 100% manuel et tout est désactivé.

Alors deux hypothèses : je fais des plans films mous car j'ouvre trop pour mes portraits 13x18 ou alors la zone de mise au point de mon scanner est au dessus de la vitre et le fait de plaquer mes 13x18 sur la vitre donne un rendu ou peu mou...

Ou alors c'est dans ma tête tout ça ! :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par Fujicator »

3point14 a écrit :Laurent tu pourrais faire un comparatif entre un scan du v700, un scan sur scanner mystère et le scanner rotatif de ton copain ?

Oui quand j'aurai les trois sous la main et quand j'aurai un plan film que j'ai le droit de partager et qui sera techniquement intéressant pour ce genre de test. C'est clair ça sera intéressant. j'aurai besoin du copain pour faire ce boulot histoire de faire ça de façon rigoureuse.

Bon ce soir je suis tout de même bouleversé...

Je vais en causer dans Ô rage ! :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner vintage

Message par vdragon76 »

Si ton scan est net, tu dois voir le grain du film! C'est le test ultime.
Sache que je ne cherche pas à te critiquer, j'essaye de cerner le problème, hein!
V.

PS: je te l'ai déjà proposé: je peux t'envoyer un ou deux fichiers ( 4/5 ou un autre format, au choix), parce que là, on parle un peu dans le vide! Comme ça tu pourras te faire une idée.

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par Fujicator »

T'inquiète, il n'y a pas de soucis et j'apprécie ton aide sur les Epsons. :bienjoue:

Avant de m'envoyer des fichiers donne-moi enfin donne-nous ton protocole pour scanner des 13x18 sur un Epson. :idea:

Réglage du scanner avec le logiciel Epson, positionnement du plan film sur la vitre, et autres... :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner vintage

Message par vdragon76 »

Bon, j'emploie silverfast, mais ça ne doit pas changer grand chose, le pilote Epson est derrière.
Donc:
- 16 bits niveau de gris
- Auto-accentuation (simple, par défaut, pas renforcée ou "+")
- pour un 4/5: Echelle 900% ( format final 106.5/84.3 cm)
- 300 DPI

( je peux essayer avec Epson Scan, si tu veux pouvoir reproduire à l'identique, mais ce seront les mêmes réglages).

Une fois acquit au format TIFF 16 bits (pas de .jpg), je passe dans photoshop.
Filtre/accentuation/
Gain: entre 200 et 300 ( normal pour de l'analogique: une photo prise en digital sera entre 75 et 135) Attention: c'est la valeur pour CS 5, des versions antérieures, comme 7, que j'emploie aussi, il faut monter un peu: l'algorythme n'est pas le même. On peut aussi faire 2 renforcements plus légers et consécutifs, certains collègues aiment bien le faire ainsi, ils disent que c'est plus fin et plus modulaire... oui, bon...)
Rayon: 1.8 pixel ( Vérifier si tu n'as pas un liseré blanc, mais à cette valeur basse, ça m'étonnerait: ça dépend beaucoup de ton format de sortie: sur un 6/6 en 9/9cm, ça risque d'être trop, mais tu peux sans doute monter un peu en partant d'un original 13/18)
Seuil: 1 niveau.

Je scanne avec le bête porte-filtre d'Epson, mais sur la vitre, ça marche à peu près pareil, sans doute un chouia meilleur, mais c'est peu sensible.

PS : je n'ai pas de 13/18 ou de 20/25 sous la main, mais si tu en as un mauvais sans importance (ou un bon avec importance, c'est une question de risque postal que tu oses ou pas prendre :D ) je veux bien le scanner, et si tu veux, une version EpsonScan et Silverfast.

PPS: ce n'est pas pareil avec un opaque, aussi: ceci est un réglage pour négatif ou diapo, on s'entend!
Modifié en dernier par vdragon76 le mercredi 30 août 2017 23:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par Fujicator »

Oh purée c'est loin de ce que je fais, je vais donc tenter en suivant tes conseils à la lettre. Pour photoshop j'ai de plus en plus envie de m'abonner... (CF. Ôh rage) :oops:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Scanner vintage

Message par gigibertcha »

Oh purée! (pour imiter Fujicator)
Je suis ce post avec attention, j'étais en train de comparer différentes hauteurs avec le porte-film Epson (J'ai un V750.)
J'ai vu des différences, mais toujours pas le grain du film... :tete:
Et là, Ô joie, je viens de suivre le protocole de vdragon (avec le pilote Epson)
Je suis réconcilié avec mon scanner!!! entre ce que j'obtenais avant et ce que je viens de faire...y a pas photo! :lol:
Donc, mille merci à vdragon :hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner vintage

Message par vdragon76 »

Tant mieux si ça vous est utile, les garçons. Mais c'est vrai qu'on trouve peu d'indications, tant sur le net que dans les livres, concernant les réglages des scanners. C'est un peu "démerdez-vous", et c'est assez triste, car beaucoup de gens sont déçus de leur nouvelle (ou ancienne) machine.
Ceci dit, chaque scanner a sa façon de répondre... mais même sur les très grosses bêtes, il faut en passer par là, et adapter un peu, particulièrement le "gain" sous photoshop.

Un autre "truc" que personne ne connait, et qui renforce un chouia les choses, voire beaucoup en couleur (en noir et blanc, ça ne marche évidemment pas):
Une fois l'acquisition terminée, passez (dans photoshop) : image/réglage/correction sélective, choisir la couche du noir, et monter la valeur (même 3 ou 4, ça va booster votre image, mais je ne peux pas donner de valeur, ça ça dépend vraiment de votre image: perso, c'est en fonction, entre 2 et ...12, 13)

Enjoy

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Scanner vintage

Message par Havoc »

gigibertcha a écrit :Oh purée! (pour imiter Fujicator)
Je suis ce post avec attention, j'étais en train de comparer différentes hauteurs avec le porte-film Epson (J'ai un V750.)
J'ai vu des différences, mais toujours pas le grain du film... :tete:
Et là, Ô joie, je viens de suivre le protocole de vdragon (avec le pilote Epson)
Je suis réconcilié avec mon scanner!!! entre ce que j'obtenais avant et ce que je viens de faire...y a pas photo! :lol:
Donc, mille merci à vdragon :hello:
Je vais essayer ça ce weekend car j'ai les mêmes soucis que gigibertcha: j'arrive pas a avoir des scans nettes avec mon V700. J'ai jamais vu du grain. Peut-être que avec des dias c'est différent ?

Mais il me reste quand même une question: pourquoi scanner à 300 dpi? Si je fais un 6x6 comme ça j'ai 750x750 pixels. Quand j'imprime ça en 1:1 ça donne une image de 30x30 mm. Sans doute je me trompe ici mais où?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Scanner vintage

Message par gigibertcha »

Je me le suis aussi demandé.Mais dans l'exemple de vdragon, les 300 dpi s'appliquent au format final, 106,5x84,3.
J'ai posté mon dernier scan dans "De profil", rubrique Portrait, allez voir!
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Scanner vintage

Message par antipatr »

gigibertcha a écrit :Je me le suis aussi demandé.Mais dans l'exemple de vdragon, les 300 dpi s'appliquent au format final, 106,5x84,3.
J'ai posté mon dernier scan dans "De profil", rubrique Portrait, allez voir!
Serait-ce abuser de poster aussi un scan "à l'ancienne" pour comparer ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner vintage

Message par vdragon76 »

C'est parce que vous utilisez epson scan.
C'est plus clair sous Silverfast.
Vous pouvez soit scanner à 4800 ou 6400, et rétablir le format final sous photoshop en convertissant à 300 dpi, soit ouvrir "format cible" dans Epson Scan et donner la dimension finale, il y a une zone avec le % d'agrandissement à définir.
Perso, je ne me casserais pas la tête: je scannerais à 6400, je renforce légèrement avec epson scan, j'enregistre, et je ferais les réglages finaux sous photoshop (amener l'image à 300 dpi en enlevant la fonction "rééchantillonnage" , il sera toujours temps de modifier la taille après avoir mis l'image à 300). Une fois cela fait, vous continuez comme indiqué précédemment.

V
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par 3point14 »

Pour ceux qui scannent en 6400 dpi vous avez une astuce pour pouvoir exporter en jpg des fichiers de plus de 30k pixel de large?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner vintage

Message par vdragon76 »

Heu...photoshop/fichier/enregister sous.....jpg? Je ne vois pas trop ou est le problème? Ou je ne comprends pas la question?

V.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par 3point14 »

L'option n’apparaît pour les tiff de plus de 30k pixels de large chez moi :/
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Scanner vintage

Message par gigibertcha »

Passe en 8 bit, toute façon pour enregistrer en jpg...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner vintage

Message par vdragon76 »

3point14 a écrit :L'option n’apparaît pour les tiff de plus de 30k pixels de large chez moi :/
Quelle version de photoshop?
Sur CS 5, aucun problème.

V
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par Fujicator »

Bon, chose promise chose due...

je révèle donc le nom du grand gagnant du jeu concours : le scanner de fuji.

C'est donc Frisco qui a deviné la marque dans un message de mardi : QUATOGRAPHIC

Je vais donc acheter un scanner au dessus de mon V700 mais encore très loin d'un scanner de compétition : un QUATO X FINITY PRO A4 avec un vraie DMX de 4,2 et une résolution suffisante pour ce que je veux en faire : un scanner pour les plans films.

J'achète donc le GII qui va avec, j'ai eu le vendeur au téléphone en plus des drivers du scanner et de la carte SCSI je vais aussi avoir Silverfast AI pour faire tourner tout ça.

Avec les explication du vendeur votre aide et celle des copains experts photo ou machintosh, je devrai assez vite réussir à faire fonctionner ce bidule. :D

D'ailleurs merci à tous les participants de ce fil et aux conseils et infos que vous m'avez donné sur ce fil et en MP.

Je vous tiens au courant pour la suite, je vais chercher la bête en Saône et Loire le 16 septembre. :D
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »