Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Scanner vintage

Message par AlexandreD »

Je pense fortement à votre discussion sur les performances du V700 sur les PF, et j'avais vu ça.

Un V700 en montage humide pour scanner du PF 4*5

C'est peut-être la solution pour avoir un scan de qualité, avec la bonne optique.

EDIT : modification du terme "bain d'huile" qui n'est pas correct, remplacé par "humide"
Modifié en dernier par AlexandreD le mercredi 30 août 2017 15:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par PierreL »

Juste par curiosité, ça se trouve en France les produits pour faire un scan à bain d'huile avec son V700?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par 3point14 »

Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par PierreL »

Merci, je pensais en fait plutôt au fluide et aux feuille d'acétate. je ne me souviens pas en avoir vu en boutique...
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Scanner vintage

Message par AlexandreD »

L'accessoire ne fonctionne que pour les V750 ... pas les V700.
PierreL a écrit :Merci, je pensais en fait plutôt au fluide et aux feuille d'acétate. je ne me souviens pas en avoir vu en boutique...
A priori, dans l'article de ce montage, il mets des liens vers des fournisseurs de produits (huile et feuilles d'acétate, et même le rouleau).
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par PierreL »

Merci.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner vintage

Message par vdragon76 »

Oui, bon, les bains d'huile, à part pour un scanner rotatif ou ça se justifie, je ne suis pas chaud: pour récupérer des ektas tout glaireux, qui collent au doigts et aux pochettes, j'ai donné!

V.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par FRISCO »

il faut passer du nettoyant film
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par PierreL »

vdragon76 a écrit :Oui, bon, les bains d'huile, à part pour un scanner rotatif ou ça se justifie, je ne suis pas chaud: pour récupérer des ektas tout glaireux, qui collent au doigts et aux pochettes, j'ai donné!

V.
c'était vien la question que je me posais. si c'est vraiment un bain d'huile, dans quel état est le plan film après ça? mais si j'en crois ce qui se dit sur l'une des vidéos youtube, le liquide est un solvant qui s'évapore rapidement...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner vintage

Message par vdragon76 »

Heu... j'ai encore des films qui 20 ans plus tard, même nettoyés peuvent parfaitement servir à attraper les mouches! Et le film cleaner de Kodak (c'est du tétrachlorure) n'y change pas grand chose. A part à laisser des traces.
Si vraiment il faut, on fait un scan de la plus haute résolution possible, histoire d'avoir un fichier pérenne, et on garde une copie du film (en 4/5, on fait souvent un double: on archive celui-là, et on jette l'autre
V.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par 3point14 »

Il faut utiliser du Kami smf 2001 d'après google: http://www.aztek.com/consumables.html il s'évapore après le scan :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
au sujet des scans sous "bain d'huile"
expression archie fausse ( il n'y a aucune huile)
lire les articles du forum à coté.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/s ... _threads=0
mot clé ; kami
(faire une recherche avec scan, bain d'huile etc.)
sujet abordé de multiple fois..;
Patrick JJ
PS: "la Kami" c'est un diluant autrefois utilisé dans l'imprimerie pour enlever toutes traces de colle aérosol sur les montage films,
donc avant le numérique.
;-)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par FRISCO »

Si le scann se fait avec de l'huile sur tout les scann rotatif sauf les Imacon.
Le Kami produit que tu cites c'est pour nettoyer.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par Fujicator »

Je viens (il y a même pas deux heures) de scanner un plan film en 13x18 avec bain d'huile sur rotatif avec du Kami justement... :D Désolé je ne peux pas partager sauf avec les copains qui passent à la maison (Adrien par exemple) car c'est une gamine du boulot.

Ce que j'ai compris avec le bain d'huile c'est que toutes les petites poussières disparaissent et que du coup avec un léger coup d’anti-poussière (léger donc sans effet sur le rendu qui ne mollit pas) on se retrouve avec un fichier totalement propre. Sans huile sur un plan film poussiereux (ben oui désolé ça m'arrive...) et bien le copain est obligé de filtrer les poussière en mode sévère et du coup on a une image molle qu'il faut par la suite accentuer et ça c'est vraiment pas intéressant comme démarche.

Sinon voir le bain d'huile en action c'était impressionnant... quand j'ai vu le copain y aller avec la bouteille et étaler le liquide entre le plan film et la pochette plastique de maintien j'ai halluciné ! :shock:

Et au final en discutant avec mon pote, je comprends que mon portrait techniquement bon est artistiquement mauvais, j'ai encore du boulot pour bien composer en 13x18... :oops:

Dur de réagir à tout ce qui a été raconté sur le fil, mais en vrac j'ai été coaché par des pros qui m'ont appris à utiliser un scanner en mode manuel à câler mes histogrammes en sortie et en entrée et quand je regarde le résultat en terme de rendu d'un de mes scans je regarde toujours un fichier TIFF avec toshop ou light room et à 100%.

Mes premières impressions vis à vis de ce format sont aussi sans doute biaisées par un gros défauts de ma part, j'ai transposé ce que je faisais en 4x5 au 13x18 et ce n'est pas très malin de ma part. Je dois tout réinventer ! Mais ce qui me motive c'est que dans moins de deux semaines (petit contretemps, la pile du bios du GIII a lâché) Je vais avoir une machine pour faire un travail correct et donc me motiver pour progresser.

Ceci dit il faudrait ouvrir un fil sur les scanner epson V700-750-800-850... 900 (non il existe pas encore celui-ci) :lol:

D'ailleurs tiens, question rapide, vous scannez émulsion contre la vitre ou face à vous ? :D

Encore un fil qui va partir en vrac... :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par Fujicator »

FRISCO a écrit :Si le scann se fait avec de l'huile sur tout les scann rotatif sauf les Imacon.
Le Kami produit que tu cites c'est pour nettoyer.

dans l’atelier du copain il y a trois bouteilles de Kami,

- Une pour nettoyer le cylindre (c'est moi qui l'ai fait, yes !!!)
- Un qui est en fait le produit pour bain d'huile qui en fait ne contient pas d'huile même si sur les doigts ça fait huileux
- Et un autre qui est un produit antistatique je crois.

Si vous voulez les référence je peux vous les donner en lui demandant par mail

J'avais fait un film de la bête en action mais vu que c'est mal vu de parler de scanner sur le forum, je l'ai retiré. :wink:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par 3point14 »

Fujicator a écrit :


Si vous voulez les référence je peux vous les donner en lui demandant par mail

J'avais fait un film de la bête en action mais vu que c'est mal vu de parler de scanner sur le forum, je l'ai retiré. :wink:
Les refs ;) http://www.aztek.com/consumables.html
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par FRISCO »

Oui enfin là on fini par jouer sur les mots
ce que le voulait dire peut être que le Kami pose dans certain process de problème quant à la qualité de nettoyage.
Toujours est il que c'est peut être pas une huile dans les fait mais en tout cas un produit huileux type glycerine ou vaseline.
Le principe étant de remplir les microcavité des films et de faire disâraite les poussières avec l'éffet de l'air.
Il faut ensuite utiliser le produits Ad hoc pour nettoyer le liquide employé à la numérisation.
Il en existe plein
ex https://www.graphic-reseau.com/photogra ... litre.html
Le fournisseur Syproudis en vendait un autre fut un temps.
mais il faut bien un produit huileux pour numériser sur le rotatif.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner vintage

Message par vdragon76 »

Emulsion vers la vitre: je ne vois strictement aucune raison de passer optiquement à travers un support.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner vintage

Message par vdragon76 »

Ce que j'ai compris avec le bain d'huile c'est que toutes les petites poussières disparaissent et que du coup avec un léger coup d’anti-poussière (léger donc sans effet sur le rendu qui ne mollit pas) on se retrouve avec un fichier totalement propre. Sans huile sur un plan film poussiereux (ben oui désolé ça m'arrive...) et bien le copain est obligé de filtrer les poussière en mode sévère et du coup on a une image molle qu'il faut par la suite accentuer et ça c'est vraiment pas intéressant comme démarche.

Un logiciel dit "anti-poussière" apportera toujours un flou, léger ou pas selon l'intensité, mais toujours.
Perso, je n'emploie jamais ("jamais" étant l'antidote de "toujours" :D)
Donc, même si la photo fait 120/120cm à 300 dpi ( et donc visuellement 360/360 cm à l'écran à 100%) c'est uniquement du tampon sous photoshop. Et même là, il faut parfois être précis sur le cercle de diffusion dégradé du tampon.
Bref, je peux mettre 1 journée pour une retouche, souvent un peu moins, parfois beaucoup plus.

Astreignant, me direz-vous. Il faut voir les choses en face: on ne fait pas 350 photos par an qui méritent de se casser la tête (et l'index), et donc qui méritent d'être montrées et vues. Mais là, le job est parfait. Et ça oblige à être sélectif: une photo "bof", on ne va pas y passer la nuit. Donc... tout bénef! C'est la sélection naturelle.

PS: ça ne me dérange pas d'être traité de maniaco-dépressif, hein: lâchez vous! :D

PPS: c'est peut-être là aussi qui fait que je suis plus satisfait du V750 que notre ami fujicator! Ca expliquerait sa "bouillie de pixels" pour une part.

V.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Scanner vintage

Message par FRISCO »

vdragon76 a écrit :Ce que j'ai compris avec le bain d'huile c'est que toutes les petites poussières disparaissent et que du coup avec un léger coup d’anti-poussière (léger donc sans effet sur le rendu qui ne mollit pas) on se retrouve avec un fichier totalement propre. Sans huile sur un plan film poussiereux (ben oui désolé ça m'arrive...) et bien le copain est obligé de filtrer les poussière en mode sévère et du coup on a une image molle qu'il faut par la suite accentuer et ça c'est vraiment pas intéressant comme démarche.

Un logiciel dit "anti-poussière" apportera toujours un flou, léger ou pas selon l'intensité, mais toujours.
Perso, je n'emploie jamais ("jamais" étant l'antidote de "toujours" :D)
Donc, même si la photo fait 120/120cm à 300 dpi ( et donc visuellement 360/360 cm à l'écran à 100%) c'est uniquement du tampon sous photoshop. Et même là, il faut parfois être précis sur le cercle de diffusion dégradé du tampon.
Bref, je peux mettre 1 journée pour une retouche, souvent un peu moins, parfois beaucoup plus.

Astreignant, me direz-vous. Il faut voir les choses en face: on ne fait pas 350 photos par an qui méritent de se casser la tête (et l'index), et donc qui méritent d'être montrées et vues. Mais là, le job est parfait. Et ça oblige à être sélectif: une photo "bof", on ne va pas y passer la nuit. Donc... tout bénef! C'est la sélection naturelle.


PS: ça ne me dérange pas d'être traité de maniaco-dépressif, hein: lâchez vous! :D

PPS: c'est peut-être là aussi qui fait que je suis plus satisfait du V750 que notre ami fujicator! Ca expliquerait sa "bouillie de pixels" pour une part.

V.
C'est la bonne méthode je partage cette façon de faire. Je n'aime pas les antipoucières.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »