Alternatives à lightroom

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par patrickJJ »

Déjà mentionné le 22/10/2017,
;-)
Pjj
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Alternatives à lightroom

Message par antipatr »

Je suis sous Mac et en ce qui me concerne, je me contentais d'Aperture jusqu'il y a peu et principalement pour ses fonctionnalités de catalogue. Il faudra bien un jour que je passe à autre chose car, comme vous le savez, Aperture n'est plus supporté par Apple. Je n'ai pas envie de toucher à Lightroom (je n'aime ni l'interface, ni la nouvelle politique d'Adobe) et au vu des prix pratiqués par Capture One qui avait ma préférence, j'ai craqué pour Luminar 2018 de Macphun. Il leur manque encore la partie catalogue mais ils l'ont promis, juré, craché pour 2018. Je prends mon mal en patience jusque là. Pour l'instant, l'inconvénient majeur de ce logiciel est le manque de tutoriel.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Alternatives à lightroom

Message par DOLEFEVRE »

Pour ma part, j'utilise Photodirector de Cyberlink, simple et petit prix pour une utilisation amateur.

Ayant converti de veilles machines PC avec Linux, je prépare ma retraite en utilisant à titre personnel des logiciel libres.
Linux est vraiment mature maintenant et de nombreux logiciels de retouches existent et sont plus rapides que sur Windows.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Alternatives à lightroom

Message par phildu24 »

Une alternative à LR ? Oui, y'en a, mais la première question qui me viendrait est : "C'est pour quoi faire exactement ?"
Dérawtiser ? Dématricer ? Traiter ? Corriger ? Retoucher ? Cataloguer ? .....

LR, est plus un "catalogueur/dématriceur/dérawtiseur/Editeur de Workflow" qu'un logiciel de retouche proprement dit. Photoshop est un logiciel de retouche et Bridge le catalogueur associé.
LR est particulièrement connu parce qu'Adobe à su s'engouffrer dans le traitement de l'image numérique et est passé devant tout le monde s'imposant en leader avec des produits novateurs. Preuve en est, on dit " C'est Photoshopé ?" et non "C'est retouché ? ".

Oui, il y a d'autres produits tout aussi satisfaisants/ultra performants (DXO optics pro, Capture One, ACDsee Pro...) et des gratuiciels, Raw therapee, XnView, the Gimp qui permettent de sortir des images respectables.

D'où la première question que je me poserai : Autre chose que LR,oui ça existe, mais pour faire quoi exactement...? :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 28 décembre 2017 9:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par PierreL »

patrickJJ a écrit :Déjà mentionné le 22/10/2017,
;-)
Pjj
Il était déjà dispo pour windows en octobre? parce que les articles que j'ai lu semblent dire que c'est tout nouveau...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7473
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Alternatives à lightroom

Message par julius23 »

il me semble que c'était une beta en octobre ;)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Alternatives à lightroom

Message par apx25 »

La version Darktable 2.4 stable pour windows est sortie juste avant Noël. Je viens de l'installer et j'ai passer quelques soirées de tests intensifs : grosse surprise, c'est vraiment un excellent logiciel ! (A cette occasion j'ai pu jauger la quantité de co..ries qui circulent sur le net...)
La partie "Catalogage" est plus simple et moins riche que ce que propose Lightroom, mais elle suffit très largement à mon usage. La partie "Développement", constituée d'un ensemble de modules fonctionnels, est d'une grande richesse. Les possibilités dépassent même l'offre de la concurrence !
Mais ce qui selon moi fait la force du produit est d'être un logiciel libre open-source, appuyé sur des standards ouverts. Cela apporte a priori une garantie de pérennité que n'offre pas d'autres solutions commerciales qui peuvent changer de politique et compromettre votre historique d'images (ex: Aperture, Lightroom...)

Par ailleurs The Gimp 2.9.x windows est disponible depuis quelques temps. Avec cette version 16 bits de Gimp et Darktable nous disposons désormais de très belles solutions de traitement, tant pour le catalogage que pour la retouche.
Seul manque pour l'instant la fonction "Impression" dans la déclinaison windows de Darktable.

Les utilisateurs sous Linux et Mac disposaient déjà de ces outils depuis pas mal de temps. Le portage sous windows, s'il est bien suivi sur le long terme, devrait renforcer la diffusion et le support de ces outils (correctifs, tutos, presets...).

Autre possibilité issue du monde libre : Digikam + Rawtherapee + The Gimp. Cette suite est peut-être moins adaptée à un usage "argentique" (?). Quoique... en gardant juste Digikam + The Gimp.....
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Alternatives à lightroom

Message par bluebird »

apx25 a écrit :La version Darktable 2.4 stable pour windows est sortie juste avant Noël. Je viens de l'installer et j'ai passer quelques soirées de tests intensifs ...
merci pour le retex ! 8)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par PierreL »

Super, merci pour le retour.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par 3point14 »

Merci pour le retour :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par Réginald »

J'utilisais Digikam sous linux, très bon soft.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »