Fonction "planche contact" avec Photoshop Elements

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Fonction "planche contact" avec Photoshop Elements

Message par Abdelkrim13 »

Bonsoir tout le monde,

Je viens de redécouvrir une fonction que j'avais totalement oublié sur Photoshop Eléments (la version gratuite souvent fournie avec un scanner Epson) qui permet de réaliser très rapidement et simplement une planche contact numérique
La fonction s'appelle tout simplement "Planche Contact II"
Il est un peu tard là mais demain je pourrais vous montrer les étapes avec des copies écran
Très utile pour visionner d'un coup l'ensemble d'un film sur son ordi et une fois imprimée ça peut accompagner nos bandes de films dans un classeur
:hello:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Fonction "planche contact" avec Photoshop Elements

Message par Abdelkrim13 »

Je ne sais pas si vous connaissiez ou utilisez cette fonction mais ça peut être très utile pour ceux qui ne connaissent pas

Alors voilà le petit déroulé :
Préalable : On a déjà scanné toutes les vues du film en question et enregistré ces scans sur son ordi

1/ On ouvre Photoshop Eléments, on trouve la fonction "Planche contact II" dans "Fichier" :

Image


2/ On obtient cette fenêtre qui permet de régler le nombre de colonnes et de rangées, dans la rubrique "VIGNETTES" en fonction du nombres de vues scannées. Exemple ici : 6x6
On ne touche rien d'autres

Image

Exemple ici pour une 24 poses avec 6x4
A droite vous avez une visualisation de la planche avec le nombre de rangées et de vues

Image

3/ Une fois le nombre de rangées et colonnes sélectionnées, on clique sur Sélectionner dans la 1ère rubrique "Images Source". On va chercher les photos déjà scannées et enregistrées sur son ordi :

Image

Cette fenêtre s'ouvre :
On va chercher le dossier en question et on clique sur "sélectionner"

Image

4/ Vous laissez mouliner quelques secondes et vous obtenez ça 8)
J'avais bien 25 photos dans ce dossier que je retrouve en un seul coup d'oeil

Image

5/ Vous reste plus qu'à enregistrer cette planche contact sur votre ordi où bon vous semble
Perso, je le fais au même endroit que les vues scannées et j'ai les photos et la planche contact disponibles dans le même dossier.
Cette Planche Contact est en format Jpeg et on peut la visualiser facilement ensuite sur Lightroom ou autre.

Image

Amusez-vous bien....à reprendre tous vos films scannées et vos centaines de dossiers :mrgreen:
Bon après c'est tellement simple et rapide qu'en une après midi, on peut en faire pas mal déjà
:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Fonction "planche contact" avec Photoshop Elements

Message par vdragon76 »

C'est pareil sous Photoshop 7
Avec CS, il faut passer par Bridge, ce qui est considérablement plus chiant.
Tous les logiciels de gestion d'image (dont "See Plus" d'Acdsee) le font aussi. C'est sur qu'à moins de vouloir une copie papier, dans un logiciel de gestion de base de données image, ça a moins de sens.
Mais pour transmettre à un tiers ça peut être bien pratique.

V.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Fonction "planche contact" avec Photoshop Elements

Message par Abdelkrim13 »

Je connais pas très bien Photoshop, je l'utilise jamais :)
Sinon t'as raison, en général faut passer par Bridge mais pas ici avec Photoshop Elements
Pour visionner ses archives sur l'ordi, je trouve ça très pratique aussi, si on recherche une photo en particulier
Je vais imprimer ses planches contact pour les joindre aux films dans le classeur dédié
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Fonction "planche contact" avec Photoshop Elements

Message par db8x11 »

Et moi je me fais tout simplement une copie d'écran, ajustée à la taille de mes pochettes de classement.
Ca me sort un fichier type PNG à imprimer tel quel, et à mettre dans le classeur.
Ci-dessous une copie JPG d'un répertoire en cours.

ImageCapture du 2018-04-01 05-26-18
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »