LIGHTROOM / NETTETE

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

LIGHTROOM / NETTETE

Message par Abdelkrim13 »

Salut
Je voulais savoir comment vous utilisiez la fonction netteté sur Lightroom ??
Entre les 4 fonctions : gain / rayon / détail / masquage....je m'y perds un peu sur l'utilité de l'un ou de l'autre et suis persuadé que mes scans en pâtissent souvent
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: LIGHTROOM / NETTETE

Message par vdragon76 »

J'ai Photoshop, et à part le masquage et le détail, qui n'existe pas, le gain est la puissance de renforcement, et le rayon, le nombre de pixels contigus sur lequel il s'applique. Ca varie en fonction de la taille de l'original et de la taille de sortie. Il faut adapter.
En general, c'est 250 de gain, 1.8 de rayon. Sous photoshop.

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: LIGHTROOM / NETTETE

Message par bbjm »

Et de mon coté, je fais avec NX2 de Nikon et c'est encore autre chose mais qui revient au meme:
Dans le "masque flou" avec 3 réglages:
- l'intensité: entre 0 et 100 que je place toujours à 50 (sauf cas spécial)
- le rayon: de 0 à 100 souvent entre 5 et 7 suivant taille du fichier et lieu de stockage (pour Flickr je diminue car eux en rajoutent ...)
- le seuil: (entre 0 et 255) il faudrait en jouer pour limiter le faux grain surtout dans les BL, mais par flemme je n'y touche pas trop.

Voila une réponse détaillée qui ne réponds pas à ta question :mrgreen:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: LIGHTROOM / NETTETE

Message par Abdelkrim13 »

Merci à vous
C'est pas les mêmes logiciels mais ça donne déjà une idée
Bernard, t'as compris un peu le souci je pense...avec Flickr, ça en rajoute une sacré couche derrière
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: LIGHTROOM / NETTETE

Message par floguill »

Je vais te donner la solution mon coco, ça va changer ta vie de photographe :mrgreen:
Tu m'as fait découvrir Marukami, je te dois bien ça 8)

A mon sens, l'accentuation est le nerf de la guerre. C'est un réglage critique qui peut tout bousiller si il est mal adapté :tete:
Voilà ce que je fais, et dont je suis satisfait :

1/ Gain :
Je l'utilise uniquement quand toutes les zones peuvent être accentuées sans dommages.
Quand j'ai du ciel, le Masquage permet de bien le protéger (voir après).

Mais avec des flous d'arrière plan (genre portraits) ou bulles de bokeh, le Gain abîme tout en accentuant du flou ou des bulles :shock: :bigcry:
Dans ce cas : je fais de la retouche locale en accentuant uniquement les zones nettes de l'image.

Pour la quantité de gain, c'est évidemment variable : j'agrandis à 1:2 pour vérifier que le gain n'abîme pas trop l'image.

2/ Rayon : je ne l'utilise pas

3/ Détail : je ne l'utilise pas

4/ Masquage : c'est la fonction la plus importante pour moi. En cliquant sur "Alt" (sur Apple je sais pas) et en déplaçant le curseur tu vérifies la zone de masquage. Je l'utilise principalement pour protéger mes ciels. Je le pousse à 80/90. Des qu'il y a des zones lisses et "plates" je les protège de l'accentuation. Le but est d'éviter de créer du grain/bruit dégueulasse dans les ciels. Il y en a déjà assez comme ça avec le scan et l'accentuation Flickr :roll:

Et surtout, à l'exportation, en format de sortie, je veille bien à choisir "accentuation pour écran" et gain "faible" ou "normal".

D'une manière globale, il faut être très très léger avec l'accentuation. Une photo pas nette ne le deviendra pas plus en poussant le gain, et dans tous les cas, ça abîme le fichier. Il faut doser, c'est un compromis.

Voilà :D

PS : et concernant Flickr, il faut copier l'adresse d'une image pas trop réduite car, plus elle sont réduites, plus elles sont accentuées.
Du coup, il est intéressant d'importer des images sur Flickr avec des formats proche de celui que l'on veut poster en ligne.
Pour ma part, j'importe en +/- 1000 ou 800 x 600
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: LIGHTROOM / NETTETE

Message par apx25 »

bbjm a écrit :Et de mon coté, je fais avec NX2 de Nikon et c'est encore autre chose mais qui revient au meme:
Dans le "masque flou" avec 3 réglages:
- l'intensité: entre 0 et 100 que je place toujours à 50 (sauf cas spécial)
- le rayon: de 0 à 100 souvent entre 5 et 7 suivant taille du fichier et lieu de stockage (pour Flickr je diminue car eux en rajoutent ...)
- le seuil: (entre 0 et 255) il faudrait en jouer pour limiter le faux grain surtout dans les BL, mais par flemme je n'y touche pas trop.
NX2 et Lightroom n'utilise pas les même unités. Pour le rayon, NX2 utilise une valeur relative(*) alors que Lightroom, comme beaucoup d'autres logiciels, utilise une valeur en pixels. Ainsi une valeur de rayon entre 1,5 et 2 paraît suffisante dans la majorité de cas pour éviter la formation de liserés disgracieux.
Je trouve l'approche de NX2 assez efficace car elle s'adapte d'une certaine manière à la définition de l'image. Dommage que NX2 soit arrêté, mais ça, c'est une autre histoire (numérique).
Mon expérience avec Lightroom, sur des images N&B scannées, m'a montré qu'il faut y aller très doucement avec l'accentuation. Le pseudo grain, ou le bruit, monte très rapidement. Je préfère peaufiner mes réglages au niveau du scan.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: LIGHTROOM / NETTETE

Message par floguill »

De toute manière : on ne créé pas de la netteté, on donne juste une impression de netteté.
C'est important de le rappeler, et cela explique aussi qu'il faut y aller mollo, car c'est artificiel et destructif... :roll:

Le masquage ou le gain local permet de bien s'en sortir tout de même. Pour moi c'est la meilleure solution.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: LIGHTROOM / NETTETE

Message par bbjm »

@ APX: Oui l'incrémentation n'est pas la meme sur NX2 et c'est bien pourquoi je donnais la plage possible (0 à 100)
Ce logiciel n'est plus proposé par Nikon (je ne sais pas pourquoi) mais il fonctionne encore très bien 8)

@ Floguill: Dans les retouches locales sur NX2, on peut aussi choisir la zone et la teinte à accentuer ... mais là je trouve que c'est une pratique non reproductible en labo ... perso. j'y touche pas :D
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: LIGHTROOM / NETTETE

Message par Abdelkrim13 »

Bien compliqué tout ça :)
Je connaissais la fonction "masquage" et la possibilité de voir l'effet en maintenant la touche ALT mais sans jamais réellement savoir à quoi cela servait et sans réellement voir l'effet final sur la photo....c'était "FLOU" :lol:

Sur le format de sortie, je choisis bien "accentuation pour écran" mais j'avais tendance à mettre le curseur sur "maximum"
Vais rectifier ça déjà
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: LIGHTROOM / NETTETE

Message par floguill »

Abdelkrim13 a écrit :Bien compliqué tout ça :)
Non, vraiment pas, je t'assure :wink:

Ciel dans la photo : gain + masquage 80/90
photo sans ciel, aplat ou flou : gain (+ éventuellement un petit masquage de 40 selon ls cas)
Flou omniprésent : "Netteté" uniquement sur la zone de netteté (40/60) avec le pinceau

C'est pas plus compliqué que cela.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: LIGHTROOM / NETTETE

Message par Abdelkrim13 »

Tu le montes à combien le "gain" justement ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: LIGHTROOM / NETTETE

Message par floguill »

Abdelkrim13 a écrit :Tu le montes à combien le "gain" justement ?
Assez haut parfois, mais ça dépend des fichiers et si il y a, ou non, un masquage.

Pour doser, il faut zoomer et pousser le gain jusqu'à ce que tu estimes que ça abîme trop l'image.
C'est au feeling, au cas par cas, on ne peut pas donner un chiffre à ce niveau.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: LIGHTROOM / NETTETE

Message par Abdelkrim13 »

Ok je regarderais ça
Thanks :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »