TIFF JPEG

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

TIFF JPEG

Message par Gilles88 »

Ne connaissant rien dans les formats ,il me semble que le TIFF est meilleur, mais pour quel raison, quel avantage d'enregistrer sur ce format et quels inconvénients éventuels ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: TIFF JPEG

Message par vdragon76 »

Le Tiff est meilleur parce qu'il s'agit d'un format non compressé.
Ce qui n'est pas le cas du JPG, qui se dégrade à chaque réenregistrement. Différence similaire entre un cd audio natif et un mp3.

V.
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: TIFF JPEG

Message par psykoko »

Pour être ultra court :
Le format TIFF 'peut' être un format sans compression, c'est à dire sans perte de données. Il permet également d'ajouter beaucoup d'information sur les couleurs pour l'étalonnage, et tu peux même coder chaques pixel sur 64 bits. En gros, c'est très précis et pratique pour l'impression, par exemple.
L'inconvénient, c'est son poids (très lourd) et peut être aussi sa compatibilité, qui s'érode au fil des années.

Maintenant, j'ai parfois lu que le JPEG poussé au maximum (12 sur photoshop) équivaut à un TIFF.... mais tu n'auras pas toutes les informations sus-mentionnées...

Attention, le TIFF n'est pas un format, mais plus une capsule, qui peut contenir (le plus souvent) un format non compressé. De tête il était propriétaire d'Adobe, mais ce n'est peut être plus le cas.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: TIFF JPEG

Message par vdragon76 »

Ben, le gars qui fait du Tiif compressé, il n'a pas tous ses couteaux placés au bon endroit aussi!.
Et point de vue pérennité, si il y a quelque chose dans les formats "optimaux" qui est généralisé, c'est bien le Tif. Il y a l'EPS ( qui est quant même la voie royale qualitative) aussi, mais c'est plus spécifique.

V.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: TIFF JPEG

Message par Gilles88 »

Merci à vous tous; Donc pour mes photos les plus importantes, je vais passer par le Tiff ( ma femme coiffeuse va être contente ! )
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: TIFF JPEG

Message par eric.c »

Ben non, elle risque de les couper !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: TIFF JPEG

Message par Gilles88 »

:bienjoue:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: TIFF JPEG

Message par apx25 »

Gilles88 a écrit :Ne connaissant rien dans les formats ,il me semble que le TIFF est meilleur, mais pour quel raison, quel avantage d'enregistrer sur ce format et quels inconvénients éventuels ?
Une différence essentielle est que le TIFF permet de stocker des images sur 16 bits (voire plus) alors que le JPG est limité à 8 bits.
Après, il y a les différences au niveau de la compression, de la taille des fichiers, la supposée pérénité ... à prendre en considération. Mais pour moi, le plus important, c'est qu'une image 8bits acceptera peu de post-traitement sans dégradations visibles.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: TIFF JPEG

Message par apx25 »

Gilles88 a écrit :Ne connaissant rien dans les formats ,il me semble que le TIFF est meilleur, mais pour quel raison, quel avantage d'enregistrer sur ce format et quels inconvénients éventuels ?
Une différence essentielle est que le TIFF permet de stocker des images sur 16 bits (voire plus) alors que le JPG est limité à 8 bits.
Après, il y a les différences au niveau de la compression, de la taille des fichiers, la supposée pérénité ... à prendre en considération. Mais pour moi, le plus important, c'est qu'une image 8bits acceptera peu de post-traitement sans dégradations visibles.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: TIFF JPEG

Message par Gilles88 »

Je viens d'enregistrer en Tiff ( le scan Epson propose Window et Mac, le poids du fichier est plus léger pour Mac, j'ai enregistré les deux du coup). Effectivement le poids du fichier est nettement plus imposant qu'en Jpeg, pour la même résolution.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: TIFF JPEG

Message par vdragon76 »

Certes, puisqu'il n'est pas compressé. Mais à une époque ou on a des disques durs de 8 To pour 200 boules, est-ce vraiment un souci?

V.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: TIFF JPEG

Message par Gilles88 »

Ah non, pas de soucis . C'était juste pour faire la comparaison, je ne pensais pas que le jpeg était autant compressé.
Modifié en dernier par Gilles88 le vendredi 18 mai 2018 12:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: TIFF JPEG

Message par apx25 »

Gilles88 a écrit :Ah non, pas de soucis . C'était juste pour faire la comparaison, jeune pensais pas que le jpeg était autant compressé.
Il n'y a pas que la compression. Il y a deux fois plus de bits par couche. Et du coup un JPG peut représenter jusqu'à 16 000 000 de couleurs (256 niveaux par couche, alors qu'un TIF16 28 000 000 000 (65536 niveaux par couche).
Pour le 16 bits notons au passage que c'est utile pour ne pas dégrader l'image lors des traitements mais qu'à ma connaissance aucun dispositif (oeil humain, imprimante, écran...) ne permet aujourd'hui de restituer pleinement une telle richesse. Ainsi au stade ultime de l'utilisation, un JPG qualité maxi est la plupart du temps très suffisant.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: TIFF JPEG

Message par Gilles88 »

Merci pour tous vos renseignements. Maintenant que je refais de la couleur, peut être un fil dédié au scan couleur serait intéressant pour aider ceux qui, comme moi, sont nul pour se servir des réglages du scan ou autre logiciel. maintenant, je sais ce qu'est la BDB, j'ai déjà avancé !
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: TIFF JPEG

Message par Corinne »

Très instructif, tout ça ! :bienjoue:
mais du coup (désolée si je sors du sujet...) : que vient faire le .raw dans tout ça ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: TIFF JPEG

Message par Gilles88 »

ROOOO !!! des complications ! c'est le format d'enregistrement sur certains appareils ( soit en Jpeg ,soit en Raw, fichier brut). un peu l'équivalent du tiff, peut être . Mais en Raw, je crois que c'est du brut de décoffrage, sans les logiciels de prise de vue qui interviennent, à la louche.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: TIFF JPEG

Message par vdragon76 »

Corinne a écrit :Très instructif, tout ça ! :bienjoue:
mais du coup (désolée si je sors du sujet...) : que vient faire le .raw dans tout ça ?
Le raw est le fichier natif digital: le négatif numérique en fait, ou "brut de capteur".

V.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: TIFF JPEG

Message par PierreL »

RAW est un terme générique pour désigner les formats propriétaires qui varient en fonction des marques mais aussi en fonction des modèles de boitiers. le fichier en raw (brut en anglaiss) contient l'image non compressée et ayant subi peu ou pas de traitement de la part du boitier (ou du scanner).
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: TIFF JPEG

Message par Corinne »

Ok ! merci merci ! c'est plus clair maintenant :hello:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »