Aide au choix d'un scanner photos, diapos, négatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
lxnr-p
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 10:54

Aide au choix d'un scanner photos, diapos, négatifs

Message par lxnr-p »

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose dans les scanners, et j'aimerai acheter un scanner à plat (ou non) pour pouvoir scanner des photos, des diapos et des négatifs (35 et 120). J'ai trouvé le Epson Perfection V800 et ensuite le V850 mais à part le prix qui passe de 659 à 899 € je ne vois pas bien dans les caractéristiques les différences notables, à part que sur le V850, les supports films et diapos sont tous en doubles. Le logiciel est éagelement différents et apparement plus précis, mais est-ce que le V850 vaut le coup par rapport au V800 ?

L'idée de cet achat est de pouvoir numériser pour préserver et éventuellement retravailler / retoucher les films et diapos mais également pouvoir faire et refaire des tirages depuis les scans. Dans l'idéal on aimerai pouvoir tirer un négatif 35 mm et une diapo (idéalement) en A3. Pensez-vous que ce soit possible ou totalement utopique avec ce scanner ?
Je sais bien qu'un scan diapo ne pourra pas s'agrandire autant qu'un scan négatif 35 et de même pour le 120, mais savez-vous, en se basant sur la meilleur qualité que ces deux scanners puissent fournir, la taille maximale possible pour un tirage depuis une diapo, un négatif 35 et 120 ?

J'ai vue ces deux models, mais si toutefois d'autres marques ou type de scanner sont mieux, je suis preneur, l'idée serait de ne pas dépasser le prix du V850 grand max. J'avais aussi pensé à la possiblité d'avoir plusieurs appareils indépendant permettant de tirer le meilleur des diapos, négatifs et photos, mais je suis un peu perdu avec tous les modèles et les différents comparatifs.

Merci beaucoup par avance pour votre aide

Alexandre
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Aide au choix d'un scanner photos, diapos, négatifs

Message par lepetitpiero »

Ils sont quand même un peu différents... http://www.lemondedelaphoto.com/Epson-P ... 10001.html
le monde de la photo a écrit : Si le V850 est qualifié de Pro alors que le V800 est accompagné du suffixe Photo, c’est en raison du revêtement antiréfléchissant de son optique, du miroir de plus grande qualité et de l’optimisation de sa vitesse de numérisation, ainsi que des accessoires qui l’accompagnent.
Ainsi, le V800 Photo est livré avec SilverFast SE 8 quand le V850 Pro est fourni avec deux jeux de passe-vues et les logiciels i1 Scanner et SilverFast SE Plus 8 qui prend en charge la multiexposition et le support Kodachrome.
lxnr-p
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 10:54

Re: Aide au choix d'un scanner photos, diapos, négatifs

Message par lxnr-p »

Merci pour votre réponse et pour le lien, je comprends mieux la différence entre les deux. Je n'avais pas vue ces caractéristiques plus détaillé sur le site Epson et sur les autres sites visités.

Selon vous, est-ce que ce serait un bon achat pour de la numérisation et ensuite tirage sur A3 ?

Merci encore,

Alexandre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Aide au choix d'un scanner photos, diapos, négatifs

Message par vdragon76 »

Silverfast à lui tout seul vaut la différence de prix. Il n'est pas parfait, mais est capable de donner un meilleur résultat que le driver "de base" fourni avec le 800.
Ou, il est capable de sortir un A3 à partir d'un 24/36. Mais ce ne sera pas parfait.
Pour obtenir le meilleur résultat possible, l'idéal est d'acquérir un scanner dédié film: il n'y en a plus beaucoup à ma connaissance, puisque Minolta et Nikon ont arrêté. D'occasion sur eBay, c'est jouable, mais il y a toujours un risque de tomber sur une machine à problème. Je pense qu'il reste des scanners films Reflecta ou Plustek... mais perso, je n'ai pas assez d'expérience pour conseiller la chose.
Il reste aussi l'option de rephotographier le négatif ou la dia avec un APN de bonne qualité équipé d'un objectif macro... c'est une solution à envisager!

V.
lxnr-p
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 10:54

Re: Aide au choix d'un scanner photos, diapos, négatifs

Message par lxnr-p »

Oui effectivement Silverfast semblait être un bon logiciel selon ce que j'avais vue, c'est aussi pour cette raison que je m'étais plus orienté vers le 850 plutôt que le 800 et aussi parce que tous les support sont en doubles.
C'est vrai que les scanners dédiés seraient mieux, je me suis orienté vers le scanner à plat pour la polyvalence. Merci pour vos lumière concernant l'agrandissement, je pense que pour un tirage A3 ou plus, on fera une photo du négatif ou de la diapo. J'ai lue quelques articles et vues des vidéos expliquant le procédé et c'est vrai que c'est assez simple peu onéreux et assez étonnant en terme de qualité. Mais pour numériser 200 diapos et à peut prêt la même chose en négatif le scanner est plus rapide ^^

Pour le rephotographie, pesnez-vous qu'un canon 7D (2012) avec 50 mm macro est suffisant ?

encore une fois merci beaucoup pour votre aide.
Je vais commander le V850 très bientôt, je ferai un retour sur les premiers scans si ça peut aider d'autre personnes
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »