Aide au choix d'un scanner photos, diapos, négatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
lxnr-p
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 10:54

Aide au choix d'un scanner photos, diapos, négatifs

Message par lxnr-p »

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose dans les scanners, et j'aimerai acheter un scanner à plat (ou non) pour pouvoir scanner des photos, des diapos et des négatifs (35 et 120). J'ai trouvé le Epson Perfection V800 et ensuite le V850 mais à part le prix qui passe de 659 à 899 € je ne vois pas bien dans les caractéristiques les différences notables, à part que sur le V850, les supports films et diapos sont tous en doubles. Le logiciel est éagelement différents et apparement plus précis, mais est-ce que le V850 vaut le coup par rapport au V800 ?

L'idée de cet achat est de pouvoir numériser pour préserver et éventuellement retravailler / retoucher les films et diapos mais également pouvoir faire et refaire des tirages depuis les scans. Dans l'idéal on aimerai pouvoir tirer un négatif 35 mm et une diapo (idéalement) en A3. Pensez-vous que ce soit possible ou totalement utopique avec ce scanner ?
Je sais bien qu'un scan diapo ne pourra pas s'agrandire autant qu'un scan négatif 35 et de même pour le 120, mais savez-vous, en se basant sur la meilleur qualité que ces deux scanners puissent fournir, la taille maximale possible pour un tirage depuis une diapo, un négatif 35 et 120 ?

J'ai vue ces deux models, mais si toutefois d'autres marques ou type de scanner sont mieux, je suis preneur, l'idée serait de ne pas dépasser le prix du V850 grand max. J'avais aussi pensé à la possiblité d'avoir plusieurs appareils indépendant permettant de tirer le meilleur des diapos, négatifs et photos, mais je suis un peu perdu avec tous les modèles et les différents comparatifs.