Le site des restos du coeur

Taille fichiers scannés après retouche / réglages

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances informatique et multimédia.

Taille fichiers scannés après retouche / réglages

Message par Shem » Mercredi 27 Février 2019 11:29

Bonjour à toutes et tous,

J'utilise un scanner EPSON V600 pour mes négatifs, et je me pose deux petites questions :

1) Le fichier jpeg scanné fait en général entre 3 et 6 Mo, parfois un poil plus. Le fichier Jpeg exporté après passage dans Lightroom fait en général 10-12 Mo (je laisse l'exportation en résolution max). Comment se fait-il que le fichier ait "grossi" ??

2) J'ai lu plusieurs conseils sur les techniques pour scanner, et il semblerait que le meilleur rendu soit obtenu en choisissant un fichier Tiff et non Jpeg (que je choisissais jusqu'à maintenant). La différence est-elle claire pour du 135 ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Shem
Gourou
Gourou

Message(s) : 684

Re: Taille fichiers scannés après retouche / réglages

Message par toutflou » Mercredi 27 Février 2019 11:59

Le format JPEG est un format compressé avant sauvegarde du fichier. Ainsi, chaque intervention sur ce fichier va le décompresser puis le recompresser quand il sera sauvegardé. Or, ces compressions ne ce font pas sans perte (au contraire de certains algorithmes de compression en TIF). Il convient donc d'utiliser un format comme TIF (ou BMP…) pour les fichiers qui sont destinés à être modifiés pas un logiciel de traitement d'images.

Je ne sais pas répondre pour les différences de tailles qui tu mentionnes. Peut-être est-ce dû au fait que le scanner a sauvegardé en 8 bits alors que le logiciel de traitement que tu utilises travaille en 16 bits, mais je ne le connais pas.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1022

Retour vers Informatique et Multimedia