Le site des restos du coeur

Post traitement lightroom

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances informatique et multimédia.

Post traitement lightroom

Message par Fredphoto76 » Jeudi 22 Août 2019 19:33

Salut
Je recherche des informations sur le post traitement des négatifs noir et blanc avec lightroom. En faite je voudrais travailler une image comme a l'agrandisseur, par exemple un paysage ,je veux masquer pour exposer plus longtemps le ciel pour le faire ressortir.. et retenir des zones plus foncées...es ce possible de faire cela en partant d un scan de négatif ?
Fredphoto76
Expert
Expert

Message(s) : 480

Re: Post traitement lightroom

Message par lepetitpiero » Vendredi 23 Août 2019 7:23

Bonjour,

Hum.... une fois ton négatif scanné c'est un fichier numérique classique qui se traite comme un film numérique classique... le scan va te donner un fichier numérique positif de ton image

Donc en résumé il faudra appliquer des masques sur les zone voulues pour augmenter/diminuer l'exposition, le contraste...

Il est important pour cela de scanner en TIFF et pas en Jpeg pour avoir une plus grande latitude d'exposition. On peut aller plus loin en créer plusieurs fichiers avec des réglages de scan différent ( un peu comme un backeting d'expo) et ensuite on assemble sous LR ou Photoshop.

Pierre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1902

Message par Oriu » Vendredi 23 Août 2019 7:43

Nikon avait un soft avec un peu la même philosophie que le maquillage à l'agrandisseur, c'était Nikon capture NX2 avec la méthode des Upoint qui fonctionne un peu comme le maquillage avec un carton troué
https://youtu.be/YQgHdzbcqAk?t=215
C'est dommage que ce soft soit abandonné, il y a peut être moyen d'avoir une installation plus ou moins officielle :roll:
Edit: je viens de voir que les dernier soft de DXO ont repris ce principe des U-point
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 27353

Message par Fredphoto76 » Vendredi 23 Août 2019 12:41

lepetitpiero a écrit :Bonjour,

Hum.... une fois ton négatif scanné c'est un fichier numérique classique qui se traite comme un film numérique classique... le scan va te donner un fichier numérique positif de ton image

Donc en résumé il faudra appliquer des masques sur les zone voulues pour augmenter/diminuer l'exposition, le contraste...

Il est important pour cela de scanner en TIFF et pas en Jpeg pour avoir une plus grande latitude d'exposition. On peut aller plus loin en créer plusieurs fichiers avec des réglages de scan différent ( un peu comme un backeting d'expo) et ensuite on assemble sous LR ou Photoshop.

Pierre

en faite j'utilise l'outil masque dans lr et joue avec le curseur exposition c'est ça?
Fredphoto76
Expert
Expert

Message(s) : 480

Message par flomassol » Vendredi 23 Août 2019 13:39

Il faut aussi "bien scanné" ton négatif, à savoir, essayer de rechercher un scan le plus plat possible qui garde le max de détail dans les ombres et les hautes lumières...
flomassol
Expert
Expert

Message(s) : 426

Retour vers Informatique et Multimedia