Post traitement lightroom

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Post traitement lightroom

Message par Fredphoto76 »

Salut
Je recherche des informations sur le post traitement des négatifs noir et blanc avec lightroom. En faite je voudrais travailler une image comme a l'agrandisseur, par exemple un paysage ,je veux masquer pour exposer plus longtemps le ciel pour le faire ressortir.. et retenir des zones plus foncées...es ce possible de faire cela en partant d un scan de négatif ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Post traitement lightroom

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Hum.... une fois ton négatif scanné c'est un fichier numérique classique qui se traite comme un film numérique classique... le scan va te donner un fichier numérique positif de ton image

Donc en résumé il faudra appliquer des masques sur les zone voulues pour augmenter/diminuer l'exposition, le contraste...

Il est important pour cela de scanner en TIFF et pas en Jpeg pour avoir une plus grande latitude d'exposition. On peut aller plus loin en créer plusieurs fichiers avec des réglages de scan différent ( un peu comme un backeting d'expo) et ensuite on assemble sous LR ou Photoshop.

Pierre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Post traitement lightroom

Message par Oriu »

Nikon avait un soft avec un peu la même philosophie que le maquillage à l'agrandisseur, c'était Nikon capture NX2 avec la méthode des Upoint qui fonctionne un peu comme le maquillage avec un carton troué
https://youtu.be/YQgHdzbcqAk?t=215
C'est dommage que ce soft soit abandonné, il y a peut être moyen d'avoir une installation plus ou moins officielle :roll:
Edit: je viens de voir que les dernier soft de DXO ont repris ce principe des U-point
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Post traitement lightroom

Message par Fredphoto76 »

lepetitpiero a écrit :Bonjour,

Hum.... une fois ton négatif scanné c'est un fichier numérique classique qui se traite comme un film numérique classique... le scan va te donner un fichier numérique positif de ton image

Donc en résumé il faudra appliquer des masques sur les zone voulues pour augmenter/diminuer l'exposition, le contraste...

Il est important pour cela de scanner en TIFF et pas en Jpeg pour avoir une plus grande latitude d'exposition. On peut aller plus loin en créer plusieurs fichiers avec des réglages de scan différent ( un peu comme un backeting d'expo) et ensuite on assemble sous LR ou Photoshop.

Pierre
en faite j'utilise l'outil masque dans lr et joue avec le curseur exposition c'est ça?
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Post traitement lightroom

Message par flomassol »

Il faut aussi "bien scanné" ton négatif, à savoir, essayer de rechercher un scan le plus plat possible qui garde le max de détail dans les ombres et les hautes lumières...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »