Je suis (heureux) propriétaire d'un Nikon 5000ED (comme décrit ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... tart=20560 par exemple. Mon fils, à qui j'ai transmis ma passion pour la photographie argentique a acquis récemment un Reflecta ProScan 10T qu'i m'a amené hier pour installation et comparaison avec mon Nikon :
1)

versus
2)

Encombrement similaire, mais le Nikon se charge en frontal et le Reflecta en latéral (et nécessite donc un peu plus de place sur le bureau (déjà TRES encombré dans mon cas)
3)

le reflecta est fournit avec 2 chariots porte-film et porte-diapo (très rigide et robuste, en plastique) à comparer au FH-3 de chez Nikon (impossibilité de charger directement le film sans ce chariot alors que le Nikpon avec SA-21 le permet).
En ce qui concerne la manipulation, la principale différence est qu'avec le Nikon le scan d'une bande de film (6 vues ou moins) avec SA-21 est motorisée et l'avancement est automatique; avec le Reflecta, on avance le chariot (ou porte-film) manuellement et ensuite on scan en vue par vue (cela nécessite donc un peu plus de temps de manipulation pour chaque bande de 4ou6 vues, indépendamment du temps de scan)
Le gros bouton éclairé sur le devant du scanner démarre un scan sans passer par le logiciel...
J'ai installé le logiciel de scan fournit dans la boite du Reflecta (CyberView X5, moins de 5mn montre en main pour connexion de l'appareil, installation du driver et du logiciel) mais j'ai très vite renoncé à l'utiliser car assez fruste et avec peu de réglages. Je suis rapidement passé par Vuescan, qui a reconnu le ProScan 10T sans aucune manipulation complémentaire.
Qualité de scan réglable de 1000dpi à 10.000dpi; je n'ai pas encore regarder quelle est la résolution réelle [EDIT : après vérification il semble que la résolution optique soite de 5.000dpi, à comparer aux 4.000 dpi du Nikon 5000ED] , mais j'ai effectué 3 scans à
(Merci de ne pas critiquer l'image scannée, j'ai pris une bande au hasard dans mes archives, sans but artistique)
2500dpi)
https://postimg.cc/gw652pf2
5000dpi)
taille trop importante pour mon hébergeur, je peux envoyer la photo si nécessaire
10000dpi)
taille trop importante pour mon hébergeur, je peux envoyer la photo si nécessaire
Les 3 sauvegardés en jpeg car en tiff la taille obtenue est encore plus importante

Le prix du matériel, entre 469 et 499 euros selon le fournisseur...
Mon avis rapide, après installation hier et utilisation aujourd'hui :
1 - pas cher, et semble assez robuste
2 - facile à mettre en œuvre et à utiliser
3 - coût très raisonnable
4 - qualité semble correcte
Je ne suis pas (et de loin) un spécialiste du scan et/ou des comparaisons de matériels, si vous avez des suggestions sur les tests complémentaires à effectuer, je suis à votre écoute.
Bonne journée à tous
JMK
Ps>Les images de présentation ont été réalisées avec mon téléphone Huawei, donc en numérique, je m'en excuse par avance...
