Néga couleurs scannés via APN -Pb de balance des blancs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
cyrbec2
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2012 15:39

Néga couleurs scannés via APN -Pb de balance des blancs

Message par cyrbec2 »

Bonjour

J'ai mis au point un système de scan de mes négatifs sur la base d'un agrandisseur inversé et d'un APN avec optique macro. Cela fonctionne plutôt bien, surtout pour le 24x36. La définition est franchement au rendez-vous.

Cependant cela se complique sérieusement lorsque l'on passe à l'étape traitement informatique (pour les négatifs couleur, en NB pas de soucis).

Comment retrouver une balance des blancs correcte via Lightroom ou photoshop?
Pour le moment, en galérant beaucoup, j'obtiens une image aux teintes vaguement potables...
Il y a bien le plugin Negative lab pro qui a l'air de pas mal fonctionner, mais est-il indispensable?

Et sinon, y a-t-il un workflow particulier à respecter?
Cela commence-t-il au moment de la prise de vue du négatif. Comment paramétrer la balance des blancs de l'appareil photos?
Ensuite, lightroom? photoshop? quelles manipulations?

merci à vous par avance!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Néga couleurs scannés via APN -Pb de balance des blancs

Message par lignesbois »

Me semble que négative lab pro est plébiscité pour la qualité de ses résultats, surtout à partir d'un process utilisant un APN.
Après, les méthodes manuelles sont complexes car il me semble avoir compris qu'elles nécessitent pour la couleur de tenir compte du "masque" de couleur du support pour pouvoir faire une inversion "propre".
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Néga couleurs scannés via APN -Pb de balance des blancs

Message par xXx »

beaucoup dépend de l'APN je pense.

S'il te permet d'enregistrer les fichiers au format RAW tu pourras mieux corriger les blancs, un peu comme si tu faisais tes blancs par après sur Lightroom.
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Néga couleurs scannés via APN -Pb de balance des blancs

Message par Jiyoné »

J'utilise Negative Lab Pro et c'est ça fait vraiment un très bon boulot rapidement !
J'ai essayé de faire la conversion neg -> pos manuellement mais en vain ...
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Néga couleurs scannés via APN -Pb de balance des blancs

Message par mAnu.L »

Bonjour à tous, pétard, ça fait tellement longtemps que je n'ai plus posté... Ça fait du bien de revenir... :hello:

Donc je confirme que le plugin negative pro lab est très très bon, sans cet outils, le travail est très dur pour les négatifs couleurs :) Donc je conseil vivement d'investir les 100 balles !!!

Je suis en train de finaliser mon workflow argentique/scanner DSLR (et oui toujours pas la place de mettre en place mon tirage argentique)... Je ferai un point à l'occasion :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »