Amélioration possible ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
TontonMax
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 08 avril 2020 14:20
Localisation : Taisnieres en Thierache - Nord

Amélioration possible ?

Message par TontonMax »

Bonjour,

Je m'amuse à faire de petites expériences en utilisant du papier photo comme négatif dans mon appareil photo, suite à un article (enfin une vidéo) vu sur un autre site.
Pour un premier essai, je suis assez content mais je me demandais s'il était possible d'améliorer le cliché en post traitement. Notamment en atténuant la surexposition au centre.
Voici deux scans du cliché, l'un avec les réglages par défaut, l'autre, en jouant avec les réglages du scan pour avoir une image plus homogène :

Réglage par défaut : Image

En "jouant:" Image

Est-ce qu'en utilisant les masques de calque, on ne pourrait pas réussir à faire quelque chose de mieux ? Je connais certes leur existence, et j'ai lu par ailleurs qu'il pouvait être utiliser efficacement, mais je suis bien loin de les maîtriser, et ne vois pas trop comment faire.

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Amélioration possible ?

Message par Jean-Claude.B »

Je ne suis pas sûr que tu trouves des réponses ici, les bidouillages informatiks on ne connaît pas trop, il y en a même certains à qui ça peut donner des boutons.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Amélioration possible ?

Message par vdragon76 »

Le réglage par défaut semble largement supérieur a la version "en jouant".
Avant de passer sur d'éventuels calques, il faudrait que le (les) scan(s) d'origine soient déjà optimal(maux).
Si le scan "de base" n'est pas bon, on obtient rarement un bon résultat final, quelles que soient les interventions ultérieures.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Amélioration possible ?

Message par Oriu »

Même avec un bon scanner et quelqu'un qui sait y faire, il vaut mieux partir d'un original le plus exploitable possible. Je crains que sur ce sténopé le trou soit trop gros, ça accentue le vignetage et le flou.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »