Aide pour Scan

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Double_Onyx
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 26 juin 2020 13:25

Aide pour Scan

Message par Double_Onyx »

Bonjour tout le monde,

Je suis un petit nouveau dans le milieu de l'argentique et j'ai investis dans un scanner epson v600 et Light Room.

Le problème est que je n'arrive pas à retrouver des couleurs corrects avec mon scanner. Par exemple :

La photo tirée
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 784768.jpg
Le Film
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 6a37c0.png
Le résultats dans LightRoom avec les paramètres par défauts. Et je n'arrive pas à trouver de bonnes couleurs
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 066042.PNG

Je pense déjà que mon scan n'est pas très propre, mais j’aimerais savoir si vous avez des idées pour retrouver les bonnes couelurs.
Merci !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Aide pour Scan

Message par vdragon76 »

La première chose c'est que ton scanner avec ce genre d'image, n'a rien pour se repérer: du bleu et du blanc! Donc il patauge dans la semoule.
Si tu es en position auto (ce que j'imagine) scanne 2 negatifs ensemble (côte à cote, mais ensemble), dont l'un est une vue avec une gamme +/- complète de coloris différents: vue en ville, portrait... charte de couleur si tu as...
La, le scan va comprendre un peu mieux ce que tu veux.
Après ce deuxième essai, on en reparle.

V.
Double_Onyx
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 26 juin 2020 13:25

Re: Aide pour Scan

Message par Double_Onyx »

Merci beaucoup !

Je vais essayé ça
Double_Onyx
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 26 juin 2020 13:25

Re: Aide pour Scan

Message par Double_Onyx »

vdragon76 a écrit :La première chose c'est que ton scanner avec ce genre d'image, n'a rien pour se repérer: du bleu et du blanc! Donc il patauge dans la semoule.
Si tu es en position auto (ce que j'imagine) scanne 2 negatifs ensemble (côte à cote, mais ensemble), dont l'un est une vue avec une gamme +/- complète de coloris différents: vue en ville, portrait... charte de couleur si tu as...
La, le scan va comprendre un peu mieux ce que tu veux.
Après ce deuxième essai, on en reparle.

V.
Ça marche super bien, merci.
As-tu des conseils pour limite les poussières sur le films, qui font parasites sur le scan final ?

Bonne soirée
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Aide pour Scan

Message par vdragon76 »

A part nettoyer correctement le film et passer un petit coup d'air comprimé sur la vitre et le film, non, il n'y a pas d'option. A part employer le logiciel anti-poussière, mais dans ce cas on introduit du flou dans l'image.
Donc, à part la retouche, pas de solution.

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »