Un outil pour identifier un lieu ? un édifice ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3481
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Un outil pour identifier un lieu ? un édifice ?

Message par lignesbois »

Bonjour

Je profite du pont pour (entre autres) jeter un oeil aux diapos achetés il y a quelques mois et en attente de numérisation.
Je m'aperçois que pour beaucoup d'entre elles, je suis incapable d'identifier les édifices photographiés.
Je me dis que faire une recherche systématique par ville, en cherchant tous les monuments existants, c'est un travail d'une vie, surtout seul, et un peu disproportionné pour identifier une ou deux centaines de bâtiments ou villes.
Solliciter la mémoire locale ou de voyageur des membres du forum est une solution plus rapide, mais pas efficace à 100% : certains bâtiments et/ou témoins ont disparu depuis l'époque de prise de vue, les lieux ont changé, la mémoire s'estompe... et rien ne garantit que je pourrais trouver des personnes capables d'identifier chacun des lieux en question ! En plus, qui sait si certains des édifices en question n'ont pas été photographiés lors de voyages à l'étranger !
Je me demandais s'il existe déjà un outil pour ce genre d'utilisation. Peut-être qu'avec le deep learning, certains utilitaires (gratuits ? payants ?) sont capables d'identifier un lieu d'après une image. Un peu comme ces applis qui identifient une plante d'après sa photo.

Dans le cas contraire, je me disais qu'il pourrait être utile et intéressant, particulièrement pour notre fil des photos oubliées, de constituer ensemble une espèce de base de donnée illustrée à partir de nos images respectives (éventuellement ouverte aux photos numériques pour élargir le panel des sources d'identification disponibles). Cette base de données serait adossée à une clé de détermination permettant, d'après le type d'ouvrage, son style et certains détails d'architecture, d'identifier ou à minima affiner la recherche, avec comparaison possible de photos déjà identifiées du monument.

Cette idée vous parait-elle digne d'intérêt ?
et si vous avez quelque compétence informatique, quels outils sont nécessaires et à quel niveau de difficulté s'attendre pour créer ce type de ressource ? Est-ce gérable en travail collaboratif ?

ci dessous, quelques idées qui me viennent comme ça de sources potentielles et d'infos à indiquer pour chacun des éléments concernés afin de faciliter les recherches :

type de document : tirage, carte postale, négatif, diapo, numérique, éventuellement vidéo ?

infos à indiquer : auteur (si connu), date ou époque de prise de vue (si connue, permet de renseigner l'évolution d'un lieu au cours du temps), format / technique (donne des indices sur une époque probable de prise de vue si impossible à déterminer avec précision)

Pour l'identification du bâtiment (infos utilisées par la clé de détermination) : type de bâtiment (chateau, église, maison...) , forme, architecture (pierre, brique, colombage...), style (roman, gothique, renaissance...), détails caractéristiques (type de couverture, forme des tours ou du clocher...), élément isolé (portail, orgue, chaire...), situation (commune, département, région, pays)

Voilà, à vous de vous exprimer !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Un outil pour identifier un lieu ? un édifice ?

Message par Gilles88 »

Je me suis poser la question lorsque je publie dans la rubrique les négatifs oubliés, très souvent j'aimerais connaitre le lieu , j'ai rarement le renseignement.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »