Scanner Canon FS4000

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Scanner Canon FS4000

Message par jmk_17 »

Bonsoir à tous,
Je vais bientôt (sauf contrainte de dernière due au confinement) recevoir un scanner film Canon FS4000 US, pour un prix défiant toute concurrence :D mais, car il y a des mais :

1)l'interface USB est en Usb -1 (environ 4mn pour scanner 1 image, sans ICE -FARE chez Canon-)
2)les drivers ne sont plus fournis/supportés depuis Windows7
3)une autre interface est disponible SCSI-2

C'est en particulier à propos de la 3ème remarque que je fais appel aux utilisateurs éventuels (peut-être anciens) de ce scanner. J'ai déjà mis en œuvre des interfaces SCSI, je n'ai pas (trop) de souci sur ce point. Je pense qu'une carte Adaptec va faire le job. Par contre, je n'arrive pas à trouver quel type de connecteur il faut avoir et comme j'espérais acheter le câble en avance de phase (pour tester:utiliser le scanner dès son arrivée), je m'en remets à vos expériences. Si l'un d'entre vous a (encore) un FS4000, peut-il regarder le type de connecteur ou même, soyons fou, la référence de celui-ci ou la référence du câble de connexion.
Merci d'avance

Si je ne peux pas commander avant, j'attendrai patiemment (pas trop mon truc) le déballage avant de pouvoir regarder le "derrière" de la bête.

Concernant les drivers, j'ai déjà trouvé des sites donnant quelques solutions -à tester-, et sur le principe je vais l'utiliser avec VueScan, bien que je ne sois pas un grand professionnel de ce logiciel, il est extrêmement efficace avec les matériels "old school".

Et si j'arrive à faire fonctionner, je me ferai un plaisir de faire un petit tuto pour installer et configurer ce scanner sur Windows 10 (éventuellement linux si certains sont intéressés). Désolé pas de Mac chez moi. Pour info, j'ai acquis ce scanner pour moins de 100€ et j'ai vu sur LBC qu'il y en a en vente à 200€. Je suppose que c'est négociable
Bonne soirée,
JMK
Modifié en dernier par jmk_17 le vendredi 13 novembre 2020 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Scanner Canon FS4000

Message par jmk_17 »

Bonjour,

[Petite mise à jour]

Je me réponds à moi-même, si jamais quelqu'un est intéressé :

1 - carte Adaptec 2930UA installée - OK
2 - Driver Adaptec installé (petit process pour autoriser l'installation de driver NON signés) - OK
3 - Scanner FS-4000 installé, testé en USB - OK

Reste à faire : recevoir le câble SCSI-2 half 50 pin (Male-Male) -en attente-

Pour le moment : Scanner 85€ avec le port, carte SCSI 15€ (j'aurais dû proposer 10 :D ), cable SCSI-2 trouvé en GB 15€ avec le port. J'ai scanné en 4000 dpi en USB-1 pour tester le périphérique, c’est OK mais c'est loooooooooooong ! Vivement que je puisse démarrer en SCSI-2

A suivre
JMK
Modifié en dernier par jmk_17 le vendredi 13 novembre 2020 22:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Scanner Canon FS4000

Message par jmk_17 »

Petite suite,

Fichier brut de scan, réduit à 795 px

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8651
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Scanner Canon FS4000

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
je me suis permis de la retoucher :
Image
c'est pas mieux ?
;-)
Pjj
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8651
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Scanner Canon FS4000

Message par patrickJJ »

Il a l'air parfait ce scanner que je ne connaissais pas du tout...
Pjj
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Scanner Canon FS4000

Message par jmk_17 »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,
je me suis permis de la retoucher :
Image
c'est pas mieux ?
;-)
Pjj
Pas de souci, j'ai bien dit "brut de scan", car j'ai "monté" un PC spécifique pour ce scanner car mon habituel, sur lequel j'ai LR entre autres, n'avait pas de connecteur PCI disponible pour la carte SCSI. Et sur ce PC, je n'ai que XnView et Xnconvert, donc un peu juste pour le traitement.

Je dois développer ce soir, donc pas de traitement en vue, on verra courant de semaine prochaine. Et je suis d'accord avec ton autre message, ce scanner semble très bien.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Scanner Canon FS4000

Message par jmk_17 »

Bonsoir,
Comme indiqué dans "Ô joie", je suis de retour à ma maison après une "légère" intervention...

Et je me suis attelé à la connexion/configuration du FS4000 décrit plus avant. Voici la 1ère image scannée correctement et post-traitée avec LR (pour les personnes intéressées, scan en 2 images avec VueScan, recollées ensemble sous LR)

Vous reconnaitrez le lieu, la digue du port du Plomb, à L'Houmeau, avec une TriX@200, Rodinal 1+50 pendant 9mn

Image

Bon weekend,
JMK

Xpan, 45mm, Kodak TriX@200, Rodinal 1+50, scan Canon FS4000
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Scanner Canon FS4000

Message par tilu »

Tres belle
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Scanner Canon FS4000

Message par jmk_17 »

Bonjour,

La suite de mes aventures avec le scanner Canon FS4000, même rouleau que précédemment, même endroit (sortie journalière dans le respect des 1h00/1Km, jusqu'à aujourd'hui :D), la digue du petit port de L'Houmeau, avec l'Xpan et un rouleau de Lucky100 SHD mais en prise de vue horizontale...

Image

Film Lucky 100 SHD (film Chinois qui n'existe plus), comme indiqué par ailleurs, je n'appréciais pas trop ce film que je trouve "trop mou" mais je commence à m'y habituer, il est bien sûr moins qualitatif que la TriX ou la HP5 mais sans doute meilleur que je ne le pensais jusqu'à présent. Comme il m'en reste encore (beaucoup), lors de ma prochaine sortie, je vais tenter un rouleau en l'exposant à 200ioso, pour augmenter un peu le contraste.

Scanné avec le Canon FS4000 dont l'installation/configuration est expliquée plus haut. Je suis assez surpris par ce scanner et je vous le conseille vivement car trouvable pour un coût assez réduit (pour un scanner film à 4.000 dpi). A part la -relative- lenteur en USB, il est vraiment pas mal du tout, 100% compatible avec VueScan et vraiment très utilisable. Je ne l'ai pour le moment utilisé qu'en N&B mais je suis assez surpris de la facilité d'utilisation et de la qualité du rendu. Très peu de post-traitement, le fichier .Tiff sorti du scan est facilement exploitable.

bon weekend,
JMK

Hasselblad Xpan, 45mm, Lucky 100 SHD @100, Rodinal 1+50 pendant 13mn, Scan Canon FS4000
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »