Nettoyage d'imprimante

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Nettoyage d'imprimante

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,

J'espère que cette question se situe au bon endroit.
Alors voilà j'ai acheté un paquet de film transparent pour imprimante jet d'encre afin d'y imprimer des scans de négatifs dans le but de me remettre aux procédés anciens.
Mon imprimante est plus que basique (Epson XP-455) mais c'est juste pour manier le procédé avant d'acheter des négatifs digitaux de qualité (17 euros le 20x20).

Mon problème est le suivant, j'introduis un film immaculé dans l'imprimante et il en ressort un film immonde avec une magnifique (entre autre) trace grasse du rouleau destiné à faire avancer la feuille.
Dans mon paquet de film il n'y avait en effet pas la feuille de nettoyage que l'on trouve parfois dans les paquets de transparents.

Comment pourrais-je procéder afin de nettoyer cet imprimante et obtenir des négatifs qui, sans être de grande qualité, pourraient au moins servir au tirage pour l'entrainement.


Merci d'avance,
Simon.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Nettoyage d'imprimante

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
je connais pas la solution,
je jette beaucoup trop d'imprimantes...
Il y a cette rubrique plus orientée informatique :
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=29
peut être mieux vaut déplacer le sujet ?
;-)
Pjj

C'est fait, bonne journée à tous. G
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nettoyage d'imprimante

Message par Montsouris »

Les transparents ont un seul coté imprimable donc à vérifier, la feuille doit être sêche et à température ambiante et évidemment compatible avec le jet d'encre, pas de feuille pour laser et surtout prendre la qualité la meilleure.

Il faut indiquer à l'imprimante que l'on utilise des transparents afin qu'elle ajuste la quantité d'encre optimale.

Si la feuille n'avance pas régulièrement on observe le défaut signalé.

Une impression de plusieurs pages blanches suffit souvent à nettoyer le système.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Nettoyage d'imprimante

Message par phildu24 »

En complément des pertinentes indications de Focasem,

- Le coté imprimable d'un trnsparent "jet d'encre" est le coté rugueux. Les transparent "stylo" ne sont pas compatibles du tout.
- Si le transparent n'avance pas, coller une bande de ruban de masquage moitié dessus, moitié dessous, de chaque coté de la feuille. Cel permet aux rouleaux de mieux accrocher.
- Nettoyer les têtes surtout à la fin de la séquence d'impressions des transparents.
- Vérifier que l'option papiers transparents apparait dans le menu de l'imprimante, sinon commencer par "brouillon".

Les supports de présentations (les fameux "Power-Point...) se faisant de plus en plus par vidéo-projection, l'utilisation de transparents et de rétro projecteurs deviennnent désuets. Il n'est pas étonnant de ne plus avoir le paramètre "transparent" dans les menus de nos imprimantes.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Nettoyage d'imprimante

Message par vdragon76 »

Il me semble qu'il y avait un film transparent sous le nom "copex" produit par agfa... On s'en servait même pour remplacer les films d'imprimerie pour réaliser les plaques. Et ça s'imprimait sur une laser...
Maintenant, si ça existe encore (et sous d'autre marques)... va savoir!

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Nettoyage d'imprimante

Message par phildu24 »

sinon AVERY 90µ 15 feuilles pour 10€ grosso merdo... sur le site de vente en ligne du grand fleuve, en boutique chez le marchand de pain, ou bien la Perle qui vend du 115µ pour 16€ les 50 feuilles...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Nettoyage d'imprimante

Message par Le Monsieur Beaumont »

Merci pour vos réponses.

J'ai du novalith 100 micron, j'ai bien utilisé le coté rugueux, le mode correspondant et le film avance sans soucis.
Le problème c'est vraiment ce rouleau d'avancement qui laisse une trace en zig-zag dessus et rend le tout complètement inutilisable.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nettoyage d'imprimante

Message par Montsouris »

Où se situe ce rouleau, avant où après les têtes d'impression ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »