SOS Mac G4 et OS 9.2

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

SOS Mac G4 et OS 9.2

Message par sinbad »

Bonjour, j'utilise depuis un petit moment un scan Fuji qui est piloté par un Mac G4. J'ai quelques questions, étant nul en informatique et plus que nul en Mac.

D'abord je dois changer la pile du G4. C'est une tour et je vois bien des têtes de vis allen ici et là, mais y-a-il une technique et des précautions particulière pour démonter ? Pour changer la pile, qui est où ? Quelle pile d'ailleurs ?

Ensuite j'avais sur ce G4 Photoshop qui marchait et qui me servait uniquement à éditer et exporter en TIFF compatibles Windows les fichiers numérisés (les fichiers natifs ne sont pas exportables tels quels). Photoshop plante maintenant systématiquement la machine, apparemment parce que les polices n'arrivent pas à se charger. Je l'ai désinstallé et je vais recevoir d'Allemagne un Photoshop 7 tout neuf qui doit être réinstallé.

d'où mes autres questions:

Pour désinstaller j'ai glissé dans la corbeille ce qui a l'air correct avec ce système. Mais j'ai lu aussi que pour faire ça encore mieux il fallait télécharger un logiciel spécifique gratuit qui élimine aussi toutes les extensions qui n'auraient pas été désinstallées. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où télécharger un tel logiciel, qui serait compatible avec OS 9.2 ?

Dernière question (désolé) pour réinstaller y-a-t-il des précautions, une technique particulière ? Ou alors suffit-il de charger le CD et se laisser vivre en profitant de l'instant présent jusqu'à ce que ce soit terminé ?

Bon ça fait beaucoup de questions et peut-être il n'y a personne qui connaît ce vieux système. J'ai demandé aux bricoleurs autour de moi mais tous ont levé les yeux au ciel et immédiatement changé de conversation, c'est pourquoi je remercie chaleureusement toute personne qui pourra me donner un petit coup de main. Bonne journées à tous.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: SOS Mac G4 et OS 9.2

Message par FRISCO »

La pile est sur la carte mere tu ouvres la trape et tubla trouve.

Pour les extensions

Tu vas de memoire dans système et tu trouves le dossier extensions elle doit être nommé avec du photoshop et ou du adobe dans le nom
Tu la met dans la corbeille
Idem pour le dossier préférence - systeme > preferences > et un dossier photoshop a supprimer

Je te dis ca de memoire ca fait des lustres que j’ai pas ouvert un os9
Il faut que je m’y remette d’ailleurs pour une installation similaire.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: SOS Mac G4 et OS 9.2

Message par sinbad »

Merci Frisco,c'est sympa. J'essaie de faire comme tu dis, et si ça va pas, je rappelle :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: SOS Mac G4 et OS 9.2

Message par joelc »

Les PowerMac G4 s'ouvrent sur le côté, il y a une petite poignée au milieu en haut du panneau latéral. La pile est une Lithium 3,6V 1/2AA
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »