scanner avec un APN

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: scanner avec un APN

Message par tilu »

bd53 a écrit :https://www.flickr.com/photos/193302517 ... 245611772/
Normalement c'est plus clair

J'ai le même agrandisseur, au moins la même colonne. Je n'ai pas d'étiré de Ø18, donc je me sers de la vis de blocage pour fixer ma cornière où j'ai vissé l'APN. C'est un peu du "bouinage de compétition" mais ça fonctionne, je suis même étonné que se soit si rigide.
Merci. C'est très intéressant mais je suis incapable de me bricoler un tel objet. Je n'ai ni les compétences ni les outils pour travailler du métal.
Si jamais tu te lances dans la petite série je peux être intéressé ;)

Qu'est ce que tu appelles un étiré Ø18?
J'ai vu le bloc de repro Kaiser la liaison à l'air ressemblante (une pièce cylindrique avec différent dans laquelle la vis de blocage bien s'insérer mais est-ce adaptable? en outre le bloc est très cher .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner avec un APN

Message par Oriu »

Quand on ne bricole pas, il y a ça https://www.optical-systems.fr/fr/Marqu ... x48cm.html
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: scanner avec un APN

Message par julius23 »

Oriu a écrit :Quand on ne bricole pas, il y a ça https://www.optical-systems.fr/fr/Marqu ... x48cm.html
+1, le rapport qualité prix est assez bon je trouve.

après question de place, je préfère un système modulable labo/repro ;)

@Tiliusje pense pas que les axes soient compatible entre kaiser et meoptat
perso je dirai qu'i faudrait récupérer un axomat pour pièce afin de récupérer cet axe et de le monter via un système d'équerres ;)

en passant, voilà mon système de repro pour les cyanotypes/tirages avec éclairage (une ring light payée 10€ envoi compris sur leboncoin) ;)

désolé pour les liens, mais encore une fois, je ne peux plus poster depuis mon hébergeur qui n'est plus reconnu par le forum ... un peu marre de devoir régulièrement retrouver un hébergeur pour poster ici ;)

https://ibb.co/VmJN6m7
https://ibb.co/gJcKjPN
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: scanner avec un APN

Message par tilu »

merci à vous,
Oriu je pense que je vais me diriger vers ce que tu as vu et que j'avais repéré également. Après il y a la question de l'encombrement mais dans le fond l'emprise est pas tellement pire que celle d'un V600.

Reste à trouver le bon soufflet. Là dessus j'aurais vraiment besoin de votre aide car je n'y comprends rien. Ni au fonctionnement
Ni à ce que je dois acheter (à un bon j'aurai un Nikkor EL 75 et à l'autre bout l'alpha 6000. Que dois-je mettre entre les deux? )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner avec un APN

Message par Oriu »

Le statif premier prix doit utiliser pas mal de plastique :? c'est pas en prendre en référence

certain agrandisseur ont directement le trou pour mettre une vis au pas Kodak, c'est le cas du Fuji que je dois vendre quand j'aurai le courage. Il suffit d'enlever la tête et de mettre l'appareil de reproduction à la place.
Modifié en dernier par Oriu le mardi 15 juin 2021 15:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: scanner avec un APN

Message par tilu »

julius23 a écrit :
Oriu a écrit :Quand on ne bricole pas, il y a ça https://www.optical-systems.fr/fr/Marqu ... x48cm.html
+1, le rapport qualité prix est assez bon je trouve.

après question de place, je préfère un système modulable labo/repro ;)

@Tiliusje pense pas que les axes soient compatible entre kaiser et meoptat
perso je dirai qu'i faudrait récupérer un axomat pour pièce afin de récupérer cet axe et de le monter via un système d'équerres ;)

en passant, voilà mon système de repro pour les cyanotypes/tirages avec éclairage (une ring light payée 10€ envoi compris sur leboncoin) ;)

désolé pour les liens, mais encore une fois, je ne peux plus poster depuis mon hébergeur qui n'est plus reconnu par le forum ... un peu marre de devoir régulièrement retrouver un hébergeur pour poster ici ;)

https://ibb.co/VmJN6m7
https://ibb.co/gJcKjPN
impression ton système.
Pour l'hébergeur, je passe par flickr...
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: scanner avec un APN

Message par tilu »

Oriu a écrit :Le statif premier prix doit utiliser pas mal de plastique :? c'est pas en prendre en référence
C'et pour le bresser que tu dis ça? Parce qu'un A 6000 cela ne pèse pas bien lourd donc même avec un soufflet ça doit aller même avec du plastique

Est ce qu'un soufflet comme ça cela fonctionne? ici
et la bague nikkor soufflet, est ce que cela convient ? ici
Modifié en dernier par tilu le mardi 15 juin 2021 16:06, modifié 4 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: scanner avec un APN

Message par julius23 »

flickr, je l'utilise pour mes image, mais je ne veux pas utiliser mon quota d'images pour des photo d'illustration.
le soucis c'est qu les protocoles évoluent, mais le moteur du forum ne suit pas le rythme ;)
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: scanner avec un APN

Message par flomassol »

julius23 a écrit :flickr, je l'utilise pour mes image, mais je ne veux pas utiliser mon quota d'images pour des photo d'illustration.
le soucis c'est qu les protocoles évoluent, mais le moteur du forum ne suit pas le rythme ;)
Tu peux toujours te créer un autre compte flickr avec une autre adresse mail pour ce genre d'utilisation.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: scanner avec un APN

Message par tilu »

je ne sais pas pourquoi mon deuxième lien ne passe pas

J'esssaie comme çahttps://www.amazon.fr/gp/product/B06X9R ... OTK5&psc=1
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: scanner avec un APN

Message par julius23 »

flomassol a écrit :
julius23 a écrit :flickr, je l'utilise pour mes image, mais je ne veux pas utiliser mon quota d'images pour des photo d'illustration.
le soucis c'est qu les protocoles évoluent, mais le moteur du forum ne suit pas le rythme ;)
Tu peux toujours te créer un autre compte flickr avec une autre adresse mail pour ce genre d'utilisation.
nop, être obligé de jongler d'un compte à l'autre (déconnexion, reconnexion, ..), pas envie, désolé. Je suis déjà passé de hostingpics à imgbb, pas envie de rechanger de nouveau ;)

@Tilu, le soufflet que tu montres va fonctionner, mais je pense que celui que tu montres la qualité va être catastrophique au niveau des ajustements ...

Amha, il vaut mieux trouver un soufflet ancien de qualité, comme je te disais l'autre fois, le but du jeu est de trovuer un soufflet qui accepter à l'avant (directement ou via une bague) du M42 (et après tu montes via une toute petite bague ton nikkor m39 vers m42)

Perso mon soufflet est en monture contax/yashica, j'ai donc à l'arrière une bague contax vers fuji (boitier numérique) et à l'avant contax vers M42 et M42 vers M39 + mon rodagon ;)
Avatar du membre
bd53
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 28 avril 2021 21:37
Localisation : mayenne

Re: scanner avec un APN

Message par bd53 »

Les systèmes avec soufflet sont-ils mieux qu'un objectif macro correcte? J'en ai trouvé un sur le bon coin en M42(soligor), il y a peu et avant de bricoler mon truc. Mais vu que je n'ai plus de compte amazon depuis un moment quand je veux commander des petits trucs comme des bagues ou autres, ça chiffre en fdp. Si quelqu'un a des bons plans pour trouver Micro4/3 vers M42 et M42 vers M39 je prends.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: scanner avec un APN

Message par julius23 »

les adaptateurs, tu en trouves sur ebay, et assez souvent sur le coincoin également ;)

Perso j'ai de meilleurs résultat avec le 80mm d'agrandisseur sur soufflet que je n'avais avec un très bon 50mm macro sigma ;)
Avatar du membre
bd53
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 28 avril 2021 21:37
Localisation : mayenne

Re: scanner avec un APN

Message par bd53 »

Bah voilà c'est malin, il encore que j'achète des trucs... :D
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: scanner avec un APN

Message par tilu »

Oui je suis sur un soufflet asahi pentax en m42 ce sera plus solide qu’une chinoiserie
Ensuite un bague Sony Fe m42 une bague m42 l39 et une bague Sony leica M Sony OM le statif pas cher et ça fera un petit budget

Enfin si j’en suis content je pourrais vendre mon v600 le d’image scan je pense qu’il sera plus ergonomique que le statif puisqu’on fait 6 vues d’un coup
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: scanner avec un APN

Message par julius23 »

tilu a écrit :Oui je suis sur un soufflet asahi pentax en m42 ce sera plus solide qu’une chinoiserie
Ensuite un bague Sony Fe m42 une bague m42 l39 et une bague Sony leica M Sony OM le statif pas cher et ça fera un petit budget
pour faire quoi ?
Enfin si j’en suis content je pourrais vendre mon v600 le d’image scan je pense qu’il sera plus ergonomique que le statif puisqu’on fait 6 vues d’un coup
c'est quoi qui sera plus ergonomique, je te suis pas complètement ;)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: scanner avec un APN

Message par tilu »

julius23 a écrit :
tilu a écrit :Oui je suis sur un soufflet asahi pentax en m42 ce sera plus solide qu’une chinoiserie
Ensuite un bague Sony Fe m42 une bague m42 l39 et une bague Sony leica M Sony OM le statif pas cher et ça fera un petit budget
pour faire quoi ?
Enfin si j’en suis content je pourrais vendre mon v600 le d’image scan je pense qu’il sera plus ergonomique que le statif puisqu’on fait 6 vues d’un coup
c'est quoi qui sera plus ergonomique, je te suis pas complètement ;)
Salop… de correcteur
Je pense que pour le 135 mon scan dédié restera plus ergonomique du fait du scan par bande de 6
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: scanner avec un APN

Message par julius23 »

tu testeras, une fois en place, je dois mettre moins de 5 minutes pour numériser une bade de 36p :-** :-**

c'est pour quoi faire la bague sony/leica ?


autre truc à prévoir, une petite télécommande pour ton boitier, c'est mieux que le retardateur ;)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: scanner avec un APN

Message par tilu »

La bague Sony leica c’est pour monter mes objectifs M sur le Sony
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: scanner avec un APN

Message par mathgl »

5 minutes pour une 36 posés, tu nous vends du rêve ! :)
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »