Trames sur zones de ciel

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Maud
Messages : 13
Enregistré le : lundi 22 février 2021 20:28

Trames sur zones de ciel

Message par Maud »

Bonsoir,

Je numérise mes négatifs avec un scanner EPSON V600 et je suis globalement très satisfaite. J'ai cependant remarqué que dès que j'ai du ciel "uniforme", il apparait des trames verticales qui gachent un peu le cliché et qui ne me semblent pas exister sur le négatif. Je scannais jusque-là à l'aide du porte vue mais j'ai récemment acheté une plaque de verre antireflet qui ne semble pas régler totalement le problème quel que soit le sens dans lequel je positionne mon film. En revanche, le fait que les négatifs soient bien mieux plaqués qu'avec le porte vue m'a fait gagner énormément en netteté des clichés.

Auriez-vous des pistes pour résoudre ce problème de trames ? Cela m'arrive sur le NB comme sur la couleur. Quand on a le nez dessus ça ne se voit pas forcément mais dès qu'on s'éloigne un peu de l'écran... je vous laisse en juger

ci-dessous le lien vers des exemples :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/36/xfk3.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/36/yu81.jpg

Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trames sur zones de ciel

Message par Oriu »

je crois reconnaitre ce coin des rivages de la Corse du sud accessible uniquement par une piste de terre ou la mer, mais je peux me tromper, il y tout de même pas mal de bateaux au mouillage.

Bon à part ça les problèmes de scanner, ça ressemble à une irrégularité du déplacement, en premier si j'avais ce cas je ferai un essai de rafraichir les drivers, si c'est toujours là, essayer de changer les paramètres d'acquisition du scanner, déjà il faut faire les scannes en mode professionnel pour avoir la main sur tous les réglages.
Il faut aussi essayer de scanner avec un éclairage modéré autour du scanner, les scanner de ce type n'aime pas les éclairages parasites qui peuvent rentrer sur les cotés ça peut perturber le fonctionement.
Ce défaut est visible dans le ciel car des irrégularité sont plus facilement visibles sur les zones uniformes et en plus c'est une partie dense du négatif, qui est plus difficile pour le scanner.
Il faudrait essayer sur une vue de scanner en orientant le négatif à 90° même si c'est en dehors du porte film et légèrement flou, c'est pour voir si ces bandes sont bien dans le même sens ou tournent avec le négatif.
Maud
Messages : 13
Enregistré le : lundi 22 février 2021 20:28

Re: Trames sur zones de ciel

Message par Maud »

Géographiquement on est pas si loin de la Corse, c'est une vue de Porquerolles ;-)
Merci beaucoup pour ces conseils, je vais m'y atteler. Bonne journée !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trames sur zones de ciel

Message par Oriu »

j'avais un doute, surtout à cause du nombre de bateau au mouillage :wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Trames sur zones de ciel

Message par phildu24 »

Bonjour,

Quel age à le scan ?
Irrégularité de déplacement, variations de tension, lampe "fatiguée" ???
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trames sur zones de ciel

Message par Oriu »

le V600 je crois (de mémoire) a un éclairage à led, pas de lampe comme sur le 700 et le 750, donc un souci de moins, les leds sa fonctionne ou pas, il n'y a pas de 1/2 mesure.

Si les zonages tournent avec le négatif quand on change d'orientation dans le scanner , c'est que c'est le négatif qui a un souci. C'est pas forcément visible directement sur le négatif, car il faut un œil averti.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Trames sur zones de ciel

Message par Kodachrome59 »

Oriu a écrit :le V600 je crois (de mémoire) a un éclairage à led, pas de lampe...
Oui, je confirme : éclairage à leds.

Ce genre de trames, je l'avais quand je scannais des tirages papier sur un scanner de bureau.

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Trames sur zones de ciel

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Si les zonages tournent avec le négatif quand on change d'orientation dans le scanner , c'est que c'est le négatif qui a un souci. C'est pas forcément visible directement sur le négatif, car il faut un œil averti.
C'est un simple test à faire. Aussi les bandes doivent changer avec la résolution du scan.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Trames sur zones de ciel

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : il faut un œil averti.
.. qui du coup .. en vaut deux ...!!!

je sors.....
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »