scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par bbjm »

Oui comme dit Oriu c'est une histoire de paramétrage et de post-traitement:
le grain trop prononcé est le fruit du contraste et de l'accentuation. Sur le ciel que tu montres, il est évident que tu as poussé les 2 :lol:

Si tu fais tes scans avec Epsonscan (ce que je te conseille) ne touches pas au contraste, juste les curseurs de l'histogramme ... et la netteté à faible.
Avec tu peux peaufiner en post-traitement et visualiser en meme temps le résultat :idea:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: scanner des negatifs

Message par Montsouris »

Si je comprend bien mon explication était la bonne :D

Belle photo de la gare de Dijon avec du matériel moderne, TGV et rames Bombardier.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par 3point14 »

+1, c'est le top pour faire des planches contact.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: scanner des negatifs

Message par jomo58 »

Ce n'est pas une question de cout Oriu c'est surtout pour la préservation de la ressource. Perso ça m'ennui de gaspiller de l'eau alors qu'une partie de l'humanité n'en a pas assez pour bien vivre. C'est un vieu débat, qui souvent clive, donc pour éviter les conflits, le scanner est,AMHA,une bonne alternative, même si cela ne resoudra pas le problème du manque d'eau pour les peuples qui n'en disposent pas.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: scanner des negatifs

Message par apx25 »

jomo58 a écrit :... même si cela ne resoudra pas le problème du manque d'eau pour les peuples qui n'en disposent pas.
surtout qu'il faut de l'énergie pour scanner, peut-être même d'origine hydroélectrique ! ...
:arrow:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

c'est effectivement un problème de gâcher de l'eau, et je fais gaffe aussi, mais ma consommation d'eau pour la photo est négligeable par rapport à la consommation des WC ou autres consommations de la maison :roll:

il faut aussi pas mal d'énergie pour discuter sur le net :oops:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: scanner des negatifs

Message par toutflou »

Bonjour,
La fabrication des micro-processeurs Intel utilisent la nappe phréatique profonde (l'eau doit être très pure) sous le bassin parisien. Une goutte d'eau en surface met 25000 ans (vingt-cinq mille !!!) pour rejoindre la nappe (quand elle la rejoint, évidemment). Et cette fabrication en utilise des quantités considérables.
Cordialement.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par bbjm »

Surtout qu'on a tort de croire en une "dépense" d'eau ... l'eau est re-traitée et c'est à la limite un circuit fermé (hormis quelques déperdition et évaporation) et il faut bien faire travailler nos chers syndicats des eaux :rire:

En revanche, l'electricité, ce n'est pas du tout un circuit quasi-fermé, tout le contraire :mrgreen:
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: scanner des negatifs

Message par jomo58 »

:roll: C'est bien ce que je disais c'est clivant, il y aura toujours a redire :|
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: scanner des negatifs

Message par toutflou »

Personnellement, je ne cherchais pas à « cliver » mais simplement à mettre en perspective la consommation des amateurs de labo en comparaison à celle des industriels. L'argument de bbjm est aussi très bon à mon avis dans la mesure où le traitement des eaux usées domestiques est bien maîtrisé aujourd'hui.
Bon labo.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par Luc »

Faut vivre aussi! Et l'eau utilisée pour laver le papier n'est pas gâchée, vu que le papier est propre après! :mrgreen:
En plus comme l'a souligné Bbjm, l'eau est retraitée et réutilisée...

Sérieux, moi ce qui m'énerve plutôt, ce sont les permis de polluer accordés aux grandes entreprises qui rejettent vraiment des choses dangereuses dans les cours d'eau, ce sont les pesticides utilisés dans l'agriculture, ce sont les rejets toujours plus nombreux de gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement climatique et donc les sécheresses!
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: scanner des negatifs

Message par jomo58 »

Merci a tous.
Pour en revenir a la technique de "scannage :mrgreen: " en regardant sur le tube une video montre qu'il utilise le 16 bits N&B alors que sur celui que nous connaissons bien celui de Benoit montre qu'il il utilise le 48 bits couleurs. Quelle est l'influence de l'un par rapport a l'autre?
Avatar du membre
Albs
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016 11:11
Localisation : Salers
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par Albs »

perso, avec epsonscan, je scanne brut de scan, aucun ajustement dans le soft. Cela génère plus de travail sur les courbes dans photoshop, mais le résultat est incomparable.
mes n&b sont toujours scannés en 16 bits gris
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: scanner des negatifs

Message par vdragon76 »

16 bits noir et blanc est parfait... pour le noir et blanc :D , qu'on se le dise.

Quant à utiliser les réglages du logiciel du scanner,(je n'emploie pas Epson scan, mais bien Silverfast - pour l'Epson V750, et NikonScan pour le Nikon 9000); bien sur que c'est une bonne chose de préparer son scan avec le logiciel de capture. Ce qui n'empêche nullement (et c'est même impératif) d'affiner avec Photoshop. Un travail bien préparé va sérieusement faciliter et améliorer les choses sous 'Shop utilisé ultérieurement.

V.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par suaudeau benoit »

16 b en netb, 48 en couleurs.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: scanner des negatifs

Message par jomo58 »

Merci pour tous ces conseils
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par bbjm »

suaudeau benoit a écrit :16 b en netb, 48 en couleurs.
C'est ce que j'avais compris aussi dès le début, j'ai tenté autrement, mais c'est le mieux 8)

Et pour la couleur Silverfast me satisfait davantage sur le V850 :lol:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par suaudeau benoit »

je n'ai jamais pu me faire à silverfast, et comme je maitrise le soft d'epson pourquoi changer. :D
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: scanner des negatifs

Message par Lapin Garou »

Je pense que manipuler les courbes dans le logiciel de scan n'a d'intérêt que lorsque l'on utilise ensuite un logiciel qui ne travaille qu'en 8 bit comme Gimp.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: scanner des negatifs

Message par vdragon76 »

Pas seulement.
Comme les algorithmes et les process sont différents, on peut aller plus loin en subdivisant une partie des corrections dans le software de scanning, et pousser plus loin dans Photoshop, par exemple, sans avoir des effets dérangeants on non maitrisables. Un pré-renforcement au moment du scan, complété par un nouveau boost de la netteté dans Photoshop est plus efficace et produira moins d'artefacts que dans Photoshop seul. t ça vaut pratiquement pour tous les réglages. on le constate quant on regarde l'histogramme, l'effet de peigne est bien plus correct de cette manière.

Dans l'idéal, fournir une image pratiquement finalisée 'le plus possible en tout cas) à un logiciel de traitement d'image sera plus efficace dans tous les cas de figure.

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »