scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: scanner des negas

Message par vdragon75 »

Il est probable que si tu as du grain, c'est que tu demandes une accentuation trop forte. Idem pour les poussières.
C'est typique de l'usage d'un (excusez moi de le dire, mais c'est un fait) scanner qui n'est pas vraiment adapté au négatif ( a plat en general) et que l'on force à recuperer informatiquement une netteté qu'il n'a pas au départ.

C'est en tout cas une piste à envisager.

V
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: scanner des negas

Message par tipi »

vdragon75 a écrit :C'est typique de l'usage d'un (excusez moi de le dire, mais c'est un fait) scanner qui n'est pas vraiment adapté au négatif ( a plat en general) et que l'on force à recuperer informatiquement une netteté qu'il n'a pas au départ.
Il est vrai que l'accentuation fait sortir le grain, mais ce n'est pas seul problème. Un scanner dédié reconnu comme le Coolscan 5ED fait également exploser le grain. Je pense que c'est un defaut de quasi tous les scanners. C'est bon à savoir, mais cela n'enlève rien à l'interet d'un bon scanner.
Avatar du membre
tomlelandais
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 23:37
Localisation : Parentis en Born
Contact :

Re: scanner des negas

Message par tomlelandais »

bien bien toutes ces infos!!! merci beaucoup!
va faloir voir tout ces reglages, quand j'aurais mon scanner!
Alain 91
Expert
Expert
Messages : 356
Enregistré le : samedi 27 janvier 2007 19:33
Localisation : IDF

Re: scanner des negas

Message par Alain 91 »

GroovyBrownie a écrit :Les 4490 et 4990 font très bien leur taf. Apres il y à mieux oui... Mais avec un petit budget, un 4490 est impec'.

Apres, à parler de déception.... :roll:

:)

Arfff, fausse manipe pour corriger mes fautes.. desolé.
J'ai eu le 4490 pendant quelques mois avant de passer au 4990. Au niveau du résultat du scan la différence ne saute pas aux yeux (je fais pas mal de 120 en N&B), je dirais que c'est équivalent. Par contre le 4990 à une plus grande 'productivité' (plus grande surface de scan, plus de négatifs scannés en une passe). Pour un petit budget je recommande le 4490 sans hésiter, la différence de prix avec le 4990 est à mon avis injustifiée.
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: scanner des negas

Message par vdragon75 »

Je possède moi-même le Coolscan 9000 ED.

Il n'y a aucune augmentation du grain selon moi, sauf en cas de renforcement excessif.

Pour exemple, un detail d'un agrandissement d'une valeur de 120/120 cm partant d'une diapositive 120 sur mon site:

http://www.patrick-doutreligne.com/Duratrans.htm

Ce sont les 4eme et 5èmes photos (plein format et détail) de la page déroulante.

En noir et blanc, la première de la page, toujours partant de film 120
( T max 100).

http://www.patrick-doutreligne.com/nus.htm

Navré de mettre les liens directs, mais je n'ai pas la possibilité de les mettre sur la galerie du forum pour des raisons de droit d'auteur. C'est d'ailleurs pour cela que je ne poste plus aucune image dans les rubriques de présentations des photographies, puisqu'il semble que l'insertion dans la galerie "35mm compact" soit obligatoire, et que je ne puis me le permettre.

V
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: scanner des negas

Message par tipi »

Vdragon,
Tes images sont convaincantes, mais je pense que le Coolscan V ED est plus dur en rendu du grain que le 9000.
J'ai mis en ligne ici : http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/coolscan.htm des exemples de scans de 24x36 négatifs couleur et n&b, à 2400 dpi, avec les réglages d'origine de Nikon Scan (j'ai pas forcé sur l'accentuation). Le grain ressort ! Je n'ai cependant pas une très longue expérience du Coolscan 5, donc je n'exclus pas qu'avec d'autres réglages on obtienne de meilleurs résultats. Et 4990, le grain est moins marqué mais c'est toute l'image qui est plus douce.

PS: je suis décidé à acquérir un dépoli acute matte avec stigmomètre, si dans ton entourage tu en connais à vendre je suis preneur.
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: scanner des negas

Message par vdragon75 »

Le rapport d'agrandissement que tu proposes avec la noir et blanc en crop me semble déjà important ( j'imagine qu'il s'agit d'un film 24/36 ).
Par contre la superia en tant que film négatif couleur est par définition moins fin qu'un ektachrome, et le grain ressort toujours davantage avec un neg qu'avec une slide (sans comper qu'en plus, le scanner doit se dem.erder avec le masque, qu'il convient d'eliminer).

J'aimerais voir - à titre indicatif - un scanner au format 24/30 par exemple, scanné à 300 dpi. Si d'aventure tu as ça, je te donnerai l'adresse de mon serveur ftp, si l'experience te tente.

Concernant le verre accu-matte, si je peux me permettre un conseil au cas ou tu prendrais la version stigmomètre, prend celle avec le quadrillage et le stigmomètre, ce qui te permettra un meilleur controle des perspectives.

Malheureusement, je n'ai personne dans mon entourage qui a ce materiel disponible d'occasion. Mais si j'en entends parler, je te le signalerai avec plaisir.

V
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: scanner des negas

Message par tipi »

Oui, ce sont des 24x36 (coolscan V oblige :wink: )
Que veux tu exactement: un scan de négatif qui donnerai un tirage en 300 dpi du 24x30cm, soit donc un fichier d'environ 2800x3500 pixels, c'est bien ça ? C'est presque le cas du scan n&b, qui fait 2900x4300, si je le reduit à la dimension voulue, ca va ?
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: scanner des negas

Message par vdragon75 »

Laisse le à format natif, ne le réduis pas.
Je t'enverrai les codes d'accès de mon serveur ftp. As tu le logiciel nécessaire pour l'opération?

V
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: scanner des negas

Message par Eusaebius »

je precise que j'utilise le 4490 seulement en 120.
En 135, je ne sais pas vraiment se que ça donne.
Salut à tous,
j'utilise le 4490, et j'en suis très satisfait pour ce qui est de la qualité de l'image sur l'écran, et même des tirages en 20*30 commandés sur Internet à partir de diapos (beaucoup mieux que mon compact numérique !! :lol: ).

LE seul problème qui se pose parfois est qu'il scanne "à coté de la plaque", c'est à dire qu'il scanne à moitié à côté du néga ou de la photo, alors que l'aperçu est bien sélectionné. Ca vient peut être de mon ordi.... ( ou de moi !)

Je reviens sur la qualité, tout dépend si on c'est pour commander des tirages 30*40... ou si c'est pour mettre ses photos sur un site en 600 * 800... :wink:
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: scanner des negas

Message par GroovyBrownie »

:)

Bah nan, justement, ton problème vient de l'aperçu. C'est plutôt ok en principe pour le 135, mais pour le 120, il vaut mieux décocher l'option est faire les sélections sois même.

:)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: scanner des negas

Message par ALambix »

Je suis d'accord avec Eusaebius : tout dépend de ce que l'on compte faire du fichier après scan.
Pour ma part J'utilise mon vieux scanner à plat HP SCANJET 5370C qui ne me permet de monter qu'à 1200 DPI (il a 6 ans le machin), mais il me suffit amplement pour scanner mes 120 pour les mettre sur le net et pour en tirer d'acceptables 20*20 pour un album (désolé j'ai pas assez de mur pour les encombrer de 40*40). Pour les grands tirages comme ceux que risque de me demander mon entreprise, je passerai via un labo.
je pense que si je disposais encore d'un labo argentique, je passerai quand même d'abord tout au scan , suffisant pour le tout venant et il permet d'imaginer le traitement à appliquer à un bon négatif.
Mais bon, un jour j'investirai dans un 4490 ou un 4990...

Ci-joint un scan d'un négatif issu de mon lubitel:
Image
et celui d'un scan issu de mon salyut-s, toujours dans l'optique de mon projet au sein de la boîte qui m'emploie:

Image

@++
Edit : pourquoi voit ton les images en prévisualisation et pas en définitif ?
Edit 2
Bon les liens alors à copier coller dans la barre d'adresse
vers le lubitel :
http://imalbum.aufeminin.com/album/D200 ... 2316_L.jpg
vers le salyut :
http://imalbum.aufeminin.com/album/D200 ... 3357_L.jpg
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: scanner des negas

Message par tipi »

Je me suis rendu compte que l'exemple de scan noir et blanc mis en ligne pour montrer le grain d'un scan Coolscan V ED venait d'une TriX développée dans du Rodinal, qui a la particularité de mettre le grain en valeur :oops:
Aussi j'ai rajouté un autre exemple de scan noir et blanc avec une TriX développée dans du D76 1+1 classique, qui donne un grain plus fondu (mais toujours bien visible).
J'ai rajouté un lien vers les images originales, qui sont des scans à 3000 dpi faits avec Nikon Scan.
http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/coolscan.htm
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: scanner des negas

Message par Eusaebius »

Bah nan, justement, ton problème vient de l'aperçu. C'est plutôt ok en principe pour le 135, mais pour le 120, il vaut mieux décocher l'option est faire les sélections sois même.
Je fais tout en manuel, je sélectionne "à la main", justement ! Et il scanne la moitié de la photo ! :evil: :evil:
Ca le fait aussi pour des tirages, des documents...mais pas tout le temps. C'est typique des problèmes informatiques :un coup ça marche, un coup non, tu bidouilles, tu redémarres et ça remarche sans qu'on comprenne pourquoi.
Et ça m'énerve !
Avatar du membre
kawasakix
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:17
Localisation : Bergerac

Re: scanner des negas

Message par kawasakix »

eusaebius a écrit : Je fais tout en manuel, je sélectionne "à la main", justement ! Et il scanne la moitié de la photo ! :evil: :evil:
As-tu téléchargé les derniers pilotes sur le site Epson ?
Si tu as Vista, c'est impératif.


Pour Tomlelandais, j'utilise un Coolscan V-ED pour le 135 et un Epson 4990 pour le moyen format et j'en suis ravi.
J'ai été très agréablement surpris par le résultat fourni par l'Epson sur du film 120. Je n'en demandais pas tant. De plus, avec l'arrivée des V700 et V750, le 4990 doit être bradé. :)
pierred1000
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 11:37
Localisation : Lyon (Couzon au Mont d'Or)
Contact :

Re: scanner des negas

Message par pierred1000 »

Bonjour,

Bon d'accord un scanner à plat ne vaut un bon scanner film. OK le V750 semble être le top actuel dans les "à plat".

Expérience personnelle : depuis 3 mois j'utilise un epson 4870 acheté sur eBay aux US. Il m'a couté port compris 167€. Et avec epson scan c'est plutôt bien. Mais coup de chance, quelques jours après le scanner j'ai reçu de mon vendeur (avec ses excuses en plus) la doc et les cd qui manquaient. Et je me retrouve avec Silver fast AI ! Un peu dur à apprivoiser au début, mais quel plaisir ! Bonne numérisation et pas de retouche à faire ensuite, traitement par lot hyper performant.
je numérise exclusivement du 120 (6X6) et c'est vrai que les caches Epson sont un peu ... imprécis mais bon. Le résultat est là.
J'utilise essentiellement 2 films en N&B, Rollei 25 et Trix X 320 et en couleur Kodak 160 VC. Tout va bien et en 4400 dpi à l'origine, le sors du 89X89 cm.
Petit détail à ne pas oublier, aux USA ils sont en 110 v, il faut donc penser à acheter un transfo assez costaud pour le scan, environ 15 € à rajouter.
Voilà juste une petite expérience personnelle, sans prétention.
Onpeut se faire plaisir aussi avec une bonne vieille deuch.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: scanner des negas

Message par Eusaebius »

As-tu téléchargé les derniers pilotes sur le site Epson ?
Si tu as Vista, c'est impératif.
J'ai xp, mais je n'ai encore pas téléchargé les nouveaux pilotes. Faut que j'y passe mais ça me :tete: . J'ai plein d'autres choses à faire !
Merci pour le tuyau ! :wink:
Avatar du membre
Coubiak
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2007 23:08
Localisation : Vancouver (CA)
Contact :

Re: scanner des negas

Message par Coubiak »

Jackf a écrit ::D L'arme absolue pour numériser négas et dias à la vitesse de l'éclair :
http://www.dpgr.gr/usergalleries/albums ... 8/01~6.jpg
(enfin, si vous avez un bon SLR numérique...)
Jackf ça m'emméne vers un lien bizzard ! Tu voulais dire quoi par "enfin, si vous avez un bon SLR numérique..." on peut photographier sont néga et en faire quelque chose ?
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: scanner des negas

Message par Jackf »

Le lien c'était mon nouveau joujou acheté il ya peu sur eBay :
(ils ont viré les grandes photos...)
Image

C'est un soufflet macro Pentacon en M42 avec l'accessoire
repro de dias et de négas...
(Je vais faire des photos de l'engin avec sur le soufflet, le Canon EOS 350D et le
75mm Boyer Saphir.)

J'avais déjà bricolé mon premier banc repro (en bois) pour les formats 6x6, panoramiques et et 24x36.
et là, le soufflet macro m'apporte la possibilité d'utiliser le 75mm Boyer
(objectif d'agrandisseur en M39 avec une bague M42) qui ne déforme pas en faible distance contrairement au 50mm que j'utilisais avant
ainsi qu'une meilleure planéité du film en 24X36.

Pour le 6x6 mon premier montage à base de bagues allonge et de 50mm est toujours aussi efficace voir ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... banc+repro

En fait je suis devenu allergique aux scans
(en en ayant testé pas mal dans mon boulot, que ce soit à plat ou dédié néga / diapo)
Je trouve la qualité de la repro très bonne pour les négas et carrément supérieure aux scans pour les diapos.
à mon ancien boulot, j’avais un Nikon coolscan (V ou IV…) que je trouvais catastrophique (sans parler de la lenteur)
pour les dias et les négas couleur.

Le dispositif permets des tirages format A3 sans extrapolation avec le 350D,
(avec un 5d, ça doit être carrément plus mieux...)

:wink: En plus ça reste de la photo avec soufflet et objo d'agrandisseur...

[Edit] Je t'envoie des exemples plein pots par MP..
Modifié en dernier par Jackf le lundi 05 novembre 2007 19:55, modifié 3 fois.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: scanner des negas

Message par Jackf »

:cry: erreur de manip... (citer au lieu d'éditer...)
à supprimer m'siou l'Modo !
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »