scanner Epson Perfection 4490 Photo

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par vdragon75 »

Le meilleur scanner à plat abordable pour un amateur éclairé est effectivement le V750'epson ( superieur au v700 par la qualité de l'objectif).
Et oui, la différence de le D-max est un facteur primordial sur un scvanner ( encore qu'Epson a toujours gonflé un peu ses D-max déclarées!)

V
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par Dikal »

Je viens de benner la démo de Vuescan qui me balance plein de $$ sur les enregistrements :? Pour l'instant, je reste avec mon logiciel Epson scan.

D'ailleurs, je suis en train de numériser deux photos selon les conseils de Dirapon. Le résultat a intérêt d'être à la hauteur de l'attente : 20 mn :bigcry: :dodo: :tete:

peut-être parce que je me suis mis en 1200 dpi :bonk:

En tout cas, il ronronne à côté de moi, comme un gros chat qui fait le dos rond
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par Dikal »

Petit test comparatif sur l'utilisation du logiciel de scan dédié Epson

base détail d'un même négatif

Réglage n°1 : 1200 dpi, 16 niveaux de gris, temps 40s
Image

Réglage n°2 : 1200 dpi, 24 bit couleur + restitution de la couleur + désat sous 'toshop, temps 2 mn

Image

Réglage n°3 : 1200 dpi, 48 bit couleur + désat sous 'toshop, délai 3 mn

Image

Réglage n°4 : 1200 dpi, film inversible couleur, 48 bit couleur + désat sous 'toshop, 3 mn

Image

Réglage n°5 : 4800 dpi, film inversible NB, 24 bit couleur + désat, 14 mn :shock:

Image

A mes yeux, aller au delà de 1200 dpi n'apporte rien car l'image trop grande nécessite de la réduire et la compression déteriore l'image au point de la rendre très floue (n°5)

Faire le choix d'un film inversible couleur pour un négatif nb renforce un contraste très tranché et peu en nuances (n°4)

Ensuite, entre le 24 et le 48 bit sur une base de 1200 dpi, je ne vois pas franchement la différence (n°2 et n°3)

L'option à cocher "netteté" semble apporter un gain sur l'image mais difficile à contrôler (autant passer par un logiciel approprié)

si vous avez des remarques ou avis à apporter, vous êtes bienvenus

@+
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par Mozar94 »

Intéressant... Quelques remarques me viennent:

1) 1200dpi en 24x36, ça fait pas énorme: 1133x1700, c'est 2Mpix... Tout dépend de ce qu'on en fait derrière, mais pour fair eun tirage correct en 13x19 ou 20x30 en se gardant une marge de retouche et de recadrage, à mon avis c'est un peu juste.

2) Je suis vraiment étonné que tu ne voies pas de différence entre 1200 et 4800 sur un détail identique... Tu pourrais poster un même détail à plusieurs résolutions mais sans redimensionnement?

3) Dernier point: as-tu essayé d'autres résolutions que 1200 et 4800? 4800 étant la résol maxi, ce n'est certainement pas le meilleur réglage pour le scanner. Il serait intéressant de faire du 2400 pour voir.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par tarabucetta »

Trés intéressant Dikal merci. Je comprends mieux l'intérêt de scanner en couleur le noir et blanc.
Sinon toi, ton ordi et ton scan êtes vachement rapide !

J'ai jamais trop pigé sur mon scanner, mais l'histoire des DPI ne correspond pas à tes calculs Mozar94, car tu indiques une taille de sortie et c'est par rapport à cette taille que se calcule la résolution.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par Mozar94 »

tarabucetta a écrit : l'histoire des DPI ne correspond pas à tes calculs Mozar94, car tu indiques une taille de sortie et c'est par rapport à cette taille que se calcule la résolution.
:shock: On reprend, je peux m'être vautré...
DPI = dots per inch
1 inch, c'est 25,4mm.


Donc un néga 24x36 c'est 0,945 x 1,417 en inches. Donc 1200 dpi ça fait à peu près une image de 1133points par 1700points. Ca fait donc, toujours en arrondissant un chouillat: 1.93Mpix. D'où mon 2Mpix...

Ben je me suis pas gouré... 8) 8) 8)
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par tarabucetta »

C'est bien ce que je dis, j'ai jamais compris pourquoi sur le logiciel de scan, il faut indiquer une taille de sortie qui change au final la résolution.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par Mozar94 »

Ca signifie que c'est un soft mal foutu.... :wink:
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par vdragon75 »

Si on indique la taille exacte de sortie, et la definition de sortie, l'image sera meilleure, le fichier informatique plus "pur" et si in travaille en postscript, on ne risque pas de soucis ulterieurs. Un redimentionnement est toujours une manipulation. Surtout si comme les amateurs le font souvent, on travaille en .jpg, qui est un format compressé et donc destructeur. A chaque nouvel enregistrement, on degrade un peu plus l'image.

Si on dispose de cette option, c'est au contraire parce qu'on a un soft...bien foutu! :P
V
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par Mozar94 »

Perso je préfère choisir ma resol (et donc savoir ce que je fais) et que le soft en déduise la taille de l'image pour m'éviter de faire les calculs...
Surtout que si tu choisis une taille qui ne tombe pas juste avec la resol il y aura forcément un arrondi.... :?
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par vdragon75 »

La resolution est fixe, d'une certaine manière.

Il y a 2 valeurs, qui, à priori, ont un intérêt majeur:

300 DPI pour tout usage qualitatif et pour imprimer ( avec une trame standard 150lpi)
72 DPI pour ce qui est publication internet.

Une fois ces valeurs fixées, on indique la taille de l'image finale dont on a besoin 24/30 cm par exemple).
N'est-ce pas plus rationnel?

V
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par Jackf »

Le chiffre fatidique des 300dpi cité à tout bout de champs comporte
une énorme marge de sécurité...
Testez un tirage de taille égale à 200dpi et à 300dpi, si vous arrivez à voir une différence...

Un des gros problèmes des logiciels de scan, c'est que bien souvent on
ne sait pas à quel moment il y a passage d'une résolution native à de l'extrapolation.
(parfois totalement délirante histoire de gonfler les chiffres)

Pour cette raison je préfère toujours rester à 100% avec la résolution
maxi du scan, ensuite c'est du post traitement sur Photoshop et c'est une autre histoire.
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par vdragon75 »

Le chiffre fatidique des 300dpi cité à tout bout de champs comporte
une énorme marge de sécurité...
Testez un tirage de taille égale à 200dpi et à 300dpi, si vous arrivez à voir une différence...


J'y arrive assez facilement pour ma part.

La norme des 300dpi est celle imposée par l'impression offset sur base d'une trame 150 lpi (celle destinée à un travail de qualité standard).
Si on imprime avec une trame de 200 ou de 250 lpi ( livres d'art, impression de luxe) on est censés scanner à 400 ou 500 dpi.

Ce n'est donc pas une ximple vie de l'esprit: il faut le double en point par pouces par rapport à la linéature de trame.

Enb photo, il va de soi qui peut le plus peut le moins: on peut bien sur reduire la taille d'un 24/30 à 300 dpi... et en aucun cas augmenter celle d'un 24/30 à 72, sans passer par l'interpoilation, qui est bien entendu un pis- aller.

Oui, les fabricants de scanner ont tendance à gonfler le nombre de dpi ( la dmax, ce qui est bien pire) que leur machine est capable de déliver en donnant la valeur par interpolation. Mais si on regarde attenrtivement la notice technique, la resolution native est (presque) toujours indiquée: en general 1/4 de la resolution interpolée.

Si tu scanne 100% à resolution maxi, tu es tout autant en interpolation, la resolution maxi etant celle, justement, qui est interpolée.
on peut obtenir un 24/36mm de 9600dpi... ça n'a de fait aucun sens!
Autant faire un 24/36 cm à 300! La on sera presque sur de ne pas être dans la zone d'interpolation.

Et en scannant 1/1 a haute resoltion et en passant sur photoshop ensuite, il y a VRAIMENT risques de problemes ( j'en sais quelque chose pour l'avoir vécu!).

V
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par Neil »

On utilise ce scanner à mon école, j'y suis à présent habitué et pourtant je continue de ramer avec le logiciel. Quand on est 10 à attendre pour utiliser le bestiau, l'habitude n'y change rien, on passe un temps fou à tout paramétrer, à solutionner les plantages, sans compter l'attente pour tout numériser. En contrepartie ce scanner fait du bon boulot mais quand j'ai la chance de pouvoir accéder à l'autre scanner (un nikon "boîte à chaussure" qui avale les films en moins de deux et les recrache en TIFF 5000 dpi avec correction de densité et colorimétrique+antipoussière) j'ai tendance à voir l'Epson comme un gros escargot : mais un escargot bon marché !
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par tarabucetta »

Juste pour signaler que le 4490 est en destockage chez GrosBill à 163€.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: scanner Epson Perfection 4490 Photo

Message par Trufino »

GROS DÉTERRAGE :)
Certain d'entre vous utilise encore ce scanner ?
Utilisez vous les passes vue ? ou avec une vitre anti reflet ?
On le trouve d'occasion mais pas toujours avec les accessoires...
Merci d'avance ;)
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »