[Technique] Décalage verticale dans la visée télémétrique

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
sebsd
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 28 avril 2006 22:00
Localisation : Suisse

[Technique] Décalage verticale dans la visée télémétrique

Message par sebsd »

Bonjour,

je viens d'acquérir un Leica IIIa, mais je n'avais pas remarqué un détail avec la visée télémétrique.

En faisant la netteté, les images se superposent horizontalement, mais verticalement les image ne sont pas à la même hauteur. Je pensais à un défaut de position des miroirs.

Est-ce-que c'est qq chose de courant ? ou un gros problème ?


Merci pour vos conseils avisés.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonsoir sebsd, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D

Le télémétre comporte un régalge horizontal et un réglage vertical. Sur le Leica IIIa, tu peux ajuster le télémètre sans rien démonter. Regardes les explications sur ce lien: http://rick_oleson.tripod.com/index-155.html
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

c'est drôlement bien fichu quand même... ça donne envie! :D
victor
Messages : 2
Enregistré le : samedi 29 avril 2006 13:11

Message par victor »

Salut seb,

Si tu es pas super chaud pour démonter ton appareil, tu as aussi la map à l'honrizontale, ensuite y'a plus qu'à tourner le boitier ;) . Là faut tt de même bien être à l'aise avec la visée télémétrique...

Sinon t'as toujours la technique de l'hyperfocale!

cordialement

vic
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

C'est mon cas également sur l'Olympus 35 RC: la surperposition des deux images est parfaite sur l'axe horizontal mais pas sur la verticale!
Mais moi je ne crois pas avoir l'ajusteur donc je fais avec.
C'est pas trop gênant, je fais la mise au point sur le côté du sujet. Et puis je me suis pas mal débrouillé avec le pifomètre. :D
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour victor, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D

L'avantage avec le Leica III, c'est justement qu'il n'y a pas à démonter l'appareil! :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Ca marche pareil avec les fed et les zorkis !
victor
Messages : 2
Enregistré le : samedi 29 avril 2006 13:11

Message par victor »

bah tu vois je savais pas!

merci pour l'info :)
sebsd
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 28 avril 2006 22:00
Localisation : Suisse

Message par sebsd »

Merci pour toutes ces réponces...je suis rassuré, ce n'est pas grave...

Je n'ai pas réussi à accèder au site rick_oleson.tripod.com (voire PS ci-dessous), donc je n'ai pas encore pu consulter les explications... mais pour être sûre. J'ai un réglage sur le viseur télémétrique (réglable sur env 90° avec un simbole "infini") qui change un peu la taille de la visée, mais il ne s'agit que de la netteté, non ? la correction dont on parle se règle bien ailleure ?


PS : concernant le site http://rick_oleson.tripod.com... Il n'est sans doute pas très réspectueux des standard d'Internet... j'ai juste reussi à consulter qqs page dans le cache de google... Il semble très complet... si je trouve un PC sous windo*s ou si qq'un me donne directement l'adresse IP (j'ai un problème de résolution) je réessayerais...
sebsd
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 28 avril 2006 22:00
Localisation : Suisse

Message par sebsd »

Voilà, pour finir le fil... Voici le résumé de la solution...


Sur le Leica IIIa il y'a bien un réglage horizontal et un autre vertical accessible de l'extérieur (ça reste un ajustement "pointu").

Pour l'horizontal : du côté de l'objectif, sur l'épaulement entourant la fenêtre de cadrage, il y'a une vis qui cache l'accès au réglage. Il suffit de l'enlever et enfiler un pt tournevis ( >1,5mm) la vis, difficile à voire, se trouve à env. 3-4 mm de profondeur...

Pour le vertical : toujours du côté de l'objectif, le réglage est dans la visée gauche du télémètre (côté miroir mobile). Il faut dévissé l'épaulement moleté, on peut ensuite tourner la "lentille" ce qui change l'inclinaison du mouvement du miroir (l'image fantôme se déplace en diagonale). Pour ma part sans avoir finalement très bien compris toutes les ficelles de ce réglage. J'ai trouvé un réglage acceptable et me suis empressé de remonter.

Il ne reste plus qu'à calibrer la netteté, voire nouveau fil : " [Technique] Calibrage netteté et vitesse d'obturation "
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »