[Technique] Calibrage netteté et vitesse d'obturation

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
sebsd
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 28 avril 2006 22:00
Localisation : Suisse

[Technique] Calibrage netteté et vitesse d'obturation

Message par sebsd »

Bonjour,

tout d'abord merci pour les conseils concernant l'alignement de la télémétrie pour mon Leica IIIa.

J'aurais aimé avoir qqs conseils pour calibré mon Leica et enfin pouvoir utiliser la bête et en tirer le meilleur.

Pour la netteté je me suis basé sur l'échelle de l'objectif. J'ai placé un objet à une distance et ai réglé la télémétrie jusqu'à ce que la graduation de l'objectif et la distance mesurée de l'objet soient les même. Etait-ce bien la bonne méthode ?

Pour la calibration de la vitesse d'obturation, le vendeur ma conseillé de fermer un peu le diaphragme pour compenser. Mais je crois comprendre que l'on doit pouvoir calibrer la tension pour avoir une vitesse stable et fiable. Comment avoir un temps d'obturation précis ?

d'avance merci.

Sebastien
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

S'il y a bien un truc que je déconseille, c'est de toucher aux ressorts des rideaux !
J'ai encore en travers le "poing" sur mon fed 3 raide de neuf qui a fini en épave.
J'ai lu des avis à pe uprès tous redondants : Les vieux coucous n'ont pas des vitesses très précises.
Et comme tu modifies ta façon de conduire pour t'adapter à ta vieille caisse, tu adaptes ta prise de vue aux caprices de ton boitier.
A priori, entre 1/30 et 1/250 ça marche bien. après ça se fait fainéant ... dans le meilleur des cas.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Tout à fait exact, les obturateurs commencent toujours par montrer des signes de faiblesse au plus hautes et au plus basses vitesses.

C'est pourquoi, quand on veux tester un appareil, avant achat, il faut particulièrement être attentif à ces deux plages de vitesses.

Pour les très hautes vitesse c'est impossible sans banc, ou le montage électronique à faire soi-même, dont le lien est http://dirapon.be/favorite.html

Par contre, pour les vitesses lentes, cela peut se faire "à la main", surtout pour les plus basses d'entre elles.

Si la demi-seconde et la seconde (ou plus) correspondent à la réalité, c'est déjà bon signe, sinon...

Cordialement.
sebsd
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 28 avril 2006 22:00
Localisation : Suisse

Message par sebsd »

J'ai finalement suivi les conseils qui m'étaient donnés.

Je me suis inspiré de la réponse d'hyperfocale. Je ne connaissais pas les banc d'essai et je n'avais pas pensé à me baser sur la mesure du "bruit" de l'obturateur. J'avais peur de ne jamais pouvoir me fier réellement à la vitesse et avoir un résultat approximatif pour chaque prise de vue.

J'ai finalement essayé de simplement enregistrer le son de l'obturateur avec un micro collé au boîtier. Je ne pensais pas obtenir de si bon résultats. J'ai utilisé le taux d'échantillonnage max de ma carte son 44100 Hz ce qui donne une résolution significative jusqu'au 1/200" ( au delà 1/500" et 1/1000" j'ai juste pu constater que l'obturateur était "fatigué").

Pour ce qui est des résultats :

- J'ai pu constater que plusieurs mesures me donnaient des résultats très proches...les défauts sont donc stables.

- Je vais me faire une table de compensation plutôt que de mettre les mains dedans...

- J'ai de grosses différences aux { 1/4", 1/8", 1/20"} et aux {1/500", 1/1000"} mais les autres vitesses n'ont que 10-15% d'erreur...

- Je suis complètement rassuré et prêt à utiliser mon appareil...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne qqs fichiers audio des mesures et des screenshot des fichiers (édité avec audacity)

http://www.sinux.net/pub/mesure_vitesse ... eica-IIIa/


Encore merci

Sebastien
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »